Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet, car je cherche des renseignements sur une isolation phonique de mon plafond, j'ai trouvé beaucoup de sujets qui traitent et répondent en partie à ma problématique, mais certains sujets dispersés donnent des indications non reprisent ailleurs, et du coups j'ai du mal en imaginer le rendu chez moi.
J'ai acheté une maison semi mitoyenne, 1980, avec dalle béton commune au voisin. Plancher RDV et plancher étage.
La problématique que je rencontre, c'est que j'entends occasionnellement résonner les bruits de pas / d'impact des voisins via mon plafond. Et aussi ceux de mes enfants à l'étage. (mais bizarrement ou humainement çà me dérange moins).
J'ai l'impression d'être en appartement, car les sons sont très nets.
Le plafond est la chape béton directe, juste enduite. (je ne sais pas si c'est avec hourdis ou dalle pleine). Elle repose sur des murs de défends de 15cm en béton armé.
J'ai déjà isolé les murs latéraux en doublage placo et laine de roche; le tout désolidarisé. Sans aucun impact, logique car une face reste non traitée, et c'est la principale.
J'ai 2m50 sous plafond, et je souhaite réduite au maximum de 7 cm, donc une solutions Optima Sonic 5 cm ou Plafond autoportant 7 cm d'épaisseur (rail 48 cm et place ).
Pas plus, même si le gain ne sera pas le meilleur, je souhaite surtout réduire ou "éloigner" les bruits.
sur le forum j'ai déjà eu plusieurs réponses à mes questions :
Voici donc mes deux pistes :
1/
Plafonauto portant en rail 48m. J'ai 3,60mx7m donc une reprise intermédiaire obligatoire. En suspente antivibratiles mais visiblement elles n'existent que pour un système par fourrure type optima; mais pas pour les rails M48 dans le sens des plafonds autoporant.
J'envisage donc une reprise centrale faite maison. Bastaing de 5-7cm d'épaisseur fixer au plafond avec une bande résilience intermédiare. et donc de part et d'autre les fourrures et rails 48 en autoportant. Donc un faux plafond qui sera tout de même en contact avec le plancher.
2/
Systeme optima sonic (50MM avec laine soniroll) Et cavalier antivibratile; ou alors 70mm avec laine de roche/ verre classique.
Et la donc un plafond suspendu avec multiples points d'attache au plafond, désolidarisés uniquement par la suspente antivibratiles; mais est assez efficaces?
Dans les deux cas, Un placo silence ou une plaque fermacell.
La question principale que je me pose, c'est l'effet caisse de résonance. car j'ai lu qu'un plenium de 5 à 10cm pourrait amplifier ou reproduire les fréquences que je cherche à réduire, notamment celles des impacts.
-> Pensez vous que ma solution, étant de très faible épaisseur présente un risque d'amplification du phénomène, ou un inconfort acoustique par effet de réverbération?
La seconde question que je me pose; la solution autoportant avec une reprise centrale en bastaing, ou même profilé métal ne risque t'elle pas d'annuler l'effet recherché, même si le soutien est séparé par du résilient.
(à la limite les reprises place sur tige filée que j'essaie de désolidariser avec système D)
Un bastaing supportera t'il le report de charge du plafond?
J'avoue que la solution suspentes antivibratiles risque d'être plus onéreux que l'auto portant "maison", et plus difficile à mettre en place, pour au final un résultat identique, ou aucun dans les deux cas.
augmenter l'épaisseur du faux plafond; produirait un effet de tassement ce qui remplacerait un problème par un autre.
J'ai un mur de soutien qui est ouvert avec un IPN, non désolidarisé du plafond malheureusement, mais je pourrais traiter en doublage résilient par la suite.
Quelqu'un a t il par ailleurs mis en place un faux plafond sur une maison quasi q'un béton, de faible épaisseur avec un résultat audible. (La notion de "bon résultat" étant assez personnelle )
Merci par avance,
-----