Bonjour,
J'ai acheté et emménagé dans un studio d'un immeuble datant du début des années 70. La hauteur de plafond est actuellement de 2,5 m. Je souffre de nuisances sonores de la part de la voisine du dessus qui n'est pas du tout ouverte au dialogue et prête à faire des efforts. Le sol de ma voisine est un carrelage. A l'origine les appartements étaient équipés de linoléum.
Il y a les bruits d'impacts sur le sol (chaussures à talons, objets échappés, chaises tirées sur le sol), les bruits de voix (conversations, gémissements, hurlements), les bruits d'appareils ménagers (machine à laver qui tourne jusqu'à minuit). Les boules Quiès sont loin de couvrir tous ces bruits et je me retrouve à vivre au rythme de ma voisine...
J'ai envisagé de faire installer un faux plafond. Un plâtrier est venu pour me faire un devis. Et pour lui aucune solution n'est possible techniquement. Il m'a dit qu'il faudrait mettre un faux plafond d'au moins 20 cm ce qui donnerait un plafond d'une hauteur de 2,3 m. Et que ce ne serait pas satisfaisant au niveau du résultat et que j'en aurai pour 4000 à 5000 € pour 30m2.
Or une de mes connaissance vient de faire installer un faux plafond de 11 cm avec de la laine de roche et les locataires en place sont ravis du résultat même si ce n'est pas le silence complet...Pour une surface équivalente il en a eu pour 2000 €.
Je ne sais plus trop quoi penser. Cela vaut-il la peine de dépenser de l'argent et si oui pour quelle épaisseur et quelle matière ?
Merci par avance de partager vos expériences.
-----