Je vais refaire le bardage d'un petit batiment ancien à l'identique de l'actuel mais totalement HS. Il est donc vertical avec des couvre joints.
J'hésite sur quel bois employer. Je veux conserver totalement la rusticité sans dénaturer. Donc pas de clins traités ou autre. Je pensais employer de la planche de coffrage toute simple ou équivalent et débiter en 3 certaines pour faire les couvre joints.
Mon problème est le noircissement du bois. mais je crois que certaines essences passent par différentes phases. Elles noircissent d'abord puis s'éclaircissent ensuite avec le temps. Je ne veux pas d'un traitement visible (coloration). Je préfère la patine naturelle, j'ai soigné les couvertures des batisses, viré tous les immondes enduits ciments etc .... Donc je reste dans la même optique.
Bref.
J'ai aussi trouvé du chêne en planches et avec les couvre joints je peux me mettre à l'abri d'un rétreint qui va immanquablement se produire.
Il n'y a pas non plus besoin d'une épaisseur phénoménale, je pense qu'a 20 c'est tout bon.
Des expériences ou avis ?
Merci beaucoup
-----