Bonjour à tous, et félicitation pour un superbe forum !
J'aimerais installer un poêle à bois de petite taille à l'intérieur d'une cheminée existante (et à terme dans toutes les cheminées de la bâtisse) du type jotul F100 ou Charnwood Country.
C'est une maison très ancienne (17eme) type relais de chasse, des conduits en brique, âtre brique/plaque fonte, conduits très hauts (16m pour ceux du RDC)
L'idée est de se chauffer au bois la plupart du temps pour faire des économies (bois gratuit ou très bon marché sur place) mais garder la chaudière fioul (chauffage central existant) existante en appoint, pour les absences, quand on ne peut pas (ou pas le temps d') approvisionner les poêles en bois.
Ma question porte sur les normes et distances à respecter quand on place les poêles dans l'âtre d'une cheminée prévue autrefois pour recevoir les flammes directement.
Je suppose que les poêles peuvent être beaucoup plus rapprochés des parois ?
(c'est nécessaire pour qu'il tiennent dans les cheminées)
Comment réaliser l'étanchéité au dessus du poêle en sortie d'âtre ?
Au dessus de cette étancheité (dans le conduit) est-il préférable de tuber en double paroi ?
Le 1er poêle posé sera au RDC avec toute la longueur de conduit (16 mètres)
Ceux qui suivront aux étages auront respectivement 12 et 8 mètres de conduit.
Vu la hauteur des conduits il risque d'y avoir un fort tirage...non ? Il faudra peut-être insérer un régulateur ?
Au départ on pensait partir pour une chaudière à plaquettes placée dans une chaufferie à l'extérieur de la maison, mais le coût de cette solution (et s'il on y ajoute un broyeur à plaquettes) ainsi que la difficulté de réaliser/stocker des plaquettes calibrées & correctement séchées nous poussent vers une solution mixte poêles à bois/chaudière fioul.
L'autre avantage des poêles est l'indépendance vis à vis l'électricité, quoi qu'il arrive on peut toujours se chauffer !
Le désavantage est la manutention de bois...mais on a rien sans rien
Merci d'avance![]()
-----