Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'insecte



  1. #1
    Evariel

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je retrouve cet insecte sur les fenêtres extérieurs de mon appartement. Certains arrivent à rentrer et je retrouve plusieurs cadavres sur le bord de mes fenêtres! Mais j'en ai vu aucun se promener dans l'appartement jusque là.
    Je pense que ces insectes proviennent des draps de l'appartement du dessus quand ces derniers secouent leur linge par la fenêtre.
    L'animal est noir et est capable de voler. Je pense qu'il est même capable de piquer... J'aimerai l'identifier pour savoir s'il y a danger d'invasion!

    Merci d'avance.

    Voici l'insecte en question :
    IMG_3266.jpg
    IMG_3270.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Les photos sont un peu trop lointaines, pour être plus précis, mais ça m'a tout l'air d'imagos de punaises de la famille des Tingidés. Peut-être du Tigre du platane (Corythucha ciliata), qui est l'espèce la plus courante ; mais vraiment à vérifier, en consultant les photos du Net avec ce nom.

    À noter que, malgré ce nom alarmiste, elles ne présentent aucun danger pour les humains ; juste un désagrément, lorsqu'elles arrivent en nombre. Par contre, pour les platanes...
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/08/2018 à 18h55.
    ... Pierre.

  3. #3
    Evariel

    Re : Identification d'insecte

    Merci pour cette réponse aussi rapide!

    Il s'agissait donc de ça. Il n'y a pourtant pas de platanes dans les alentours de mon immeuble, je me demande bien d'où ils peuvent venir...
    Ils sont sans danger pour les humains mais le sont ils également pour les animaux?
    Je tacherai de prendre des photos plus précises la prochaine fois que j'en rencontre!

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification d'insecte

    On trouve dans certaines régions (PACA par exemple) d'abondantes colonies des cousines germaines du tigre du platane, ce sont les tigres du laurier sauce, quasi identiques et donc difficiles à différencier sur de si petites photos.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubble_s_Talks

    Re : Identification d'insecte

    C'est pas faux [Dr. Perceval In Kaamelott] il existe même toute une série de bestiolules assez ressemblantes.
    Voir à la page 5 de ce document : http://www.fredonpaca.fr/IMG/pdf/BSV..._cle42cadc.pdf

    Note : L'observation de marbrures argentées à l'endroit des feuilles et de points noirs à l'envers ne doit pas conduire à suspecter la présence de Stephanitis lauri par défaut. D'autres insectes produisent presque exactement les mêmes manifestations.

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 13h07
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 14h59
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30