Papillon varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Papillon varois



  1. #1
    lesapotres

    Papillon varois


    ------

    Bonsoir

    aujourd'hui,25/08/2018, j'ai photographié dans mon intérieur à Carcès (Var) ce papillon.Pourriez-vous me dire,SVP,
    s'il s'agit de la Petite Tortue (Aglais urticae) ou de la Grande Tortue (Nymphalis polychloros).Merci pour votre aide.

    Cordialement

    papillon 2 020.JPG papillon 2 023.jpg papillon 2 022.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Déjà, sans la taille, ni la vue externe des ailes, les 2 espèces ne sont pas faciles à différencier.

    Mais ici, en plus, la livrée est passablement altérée ; ce qui complique encore l'exercice.

    Au final, je vote pour N.p., sur la présence d'un détail discriminant : sur les AP, le liseré jaune pâle, entre la marge sombre et la zone orangée.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Sans pouvoir donner un caractère précis, je dis moi aussi, sans hésiter, que c'est polychloros… C'est son "jizz".

    Gérard

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    NB sur ma réponse ci-dessus: le "jizz" est un terme d'ornithologie (à l'origine) désignant l'ensemble des caractères permettant, d'une manière globale, de reconnaître une espèce.
    je précise cela car le mot, en anglais, a un autre sens...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonsoir

    Merci Pierre et Gérard pour l'identification de Nymphalis polychloros.
    Pour répondre à Pierre, je dis que les clichés ont été pris en contre jour,mon flash refusant de travailler. Ci-joint quelques (mauvaises) photos des AP.
    L'amplitude alaire,mesurée à partir du maillage de la moustiquaire,est d'environ 80 mm.Merci encore pour votre aide

    Cordialement

    papillon 2 004.JPG papillon 2 010.JPG papillon 2 014.JPG

    Merci pour l'explication du mot Jizz qui a un sens très différent de celui que tu a utilisé
    Dernière modification par lesapotres ; 26/08/2018 à 19h56.
    Cesare

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Même floues, ces vues sont conformes à N.p.

    Concernant le refus de déclenchement du flash, il est probable que la cellule du boîtier a été trompée par le contre-jour. Dans ces cas là, si la commande existe dans le menu de pilotage du flash, il te faut sélectionner "flash forcé".
    ... Pierre.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonsoir

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Concernant le refus de déclenchement du flashe ...........
    J'ai la nostalgie de mes Pentax et OM1 argentiques qui m'obéissaient au doigt et à l'oeil .
    Maintenant, peu familier avec la complexité des numériques, c'est moi qui leur obéis !!

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 27/08/2018 à 23h41.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Papillon nocturne varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2017, 16h41
  2. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2016, 14h05
  3. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2016, 22h03
  4. Papillon varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2016, 21h11
  5. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2016, 08h39