[Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria



  1. #1
    Zapsora

    Question [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria


    ------

    Bonsoir à vous tous,

    J’héberge depuis plusieurs semaines déjà une araignée en captivité que j'ai trouvée dans ma chambre en sous-sol, elle était particulièrement grosse donc j'ai décidé de la garder.

    Je peux déjà affirmer qu'elle appartient à l'ordre tegenaria, en revanche je ne suis pas sur de l'espèce exacte ni du sexe de ma bestiole (baptisée "Cécile"comme ça pas d'erreur de nom héhé). Elle fait environ 15mm de corps pour 3cm de diamètre. J'ai déjà pu la manipuler comme il faut et il se trouve qu'elle n'est pas agressive et se balade tranquillement sur ce que je lui propose, carton, mains, ect...

    Elle était fringante et chassait beaucoup les deux premières semaines puis s'est vite calmée et s'immobilisa plusieurs jours, je pensais qu'elle était repu et qu'elle ne voyait plus l’intérêt de chasser comme je l'avais "gavé".
    Finalement je découvre la raison ce matin : Elle m'a laissé une jolie mue et est à nouveau pleine de vie !

    Je n'avais pas eu l'occasion de l'examiner en détail comme elle à eu très vite un terrarium avec de nombreuses cachettes, cette mue est donc une bonne occasion pour identifier définitivement l’espèce et le sexe de cette araignée.

    Je débute dans le domaine, donc j'ai besoin de votre aide, voici donc les photos de la mue en question :

    Voici ensuite encore une photo de la mue centrée sur les pédipalpes pour déterminer le sexe :



    Enfin deux photos de l'araignée elle même, si ça peut aider à l'identification :

    1536517780-img-20180909-194256.jpg1536517778-img-20180909-194522.jpg1536517768-img-20180909-195222.jpg1536517772-img-20180909-195203.jpg1536517786-img-20180821-033750.jpg

    Voilà je suis conscient de la qualité déplorable des photos mais j'ai du mal car je ne dispose que d'une smartphone pour les réaliser, les photos de l'araignée entière sont particulièrement horribles car elles ont étés prise à la va-vite le jour de la capture (elle n'avait même pas de terrarium à ce moment là comme vous pouvez le voir) et je ne peut pas en réaliser de meilleures car en ce moment elle s'est abritée dans sa cachette.

    De mon point de vue de néophyte, je peux distinguer le genre, mais surement pas l'espèce exacte...
    Vis à vis du sexe je pensais d'abord à un mâle étant donné que je l'ai trouvé gambadant dans ma chambre début juillet. Je pensais donc qu'il s'agissait d'un monsieur cherchant une dulcinée pour se reproduire. Cela dit au vu des pédipalpes et de la taille générale de l'araignée je me demande si il ne s'agit pas plutôt d'une femelle.

    Voilà tout, je m'en remet à vous et j'espère que vous pourrez m'aider à définir exactement la nature de Cécile !

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 09/09/2018 à 20h30. Motif: PJ ext

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria

    Bonjour et bienvenue Zapsora

    Vous avez mis dans votre message des pièces jointes hébergées à l'extérieur. Conformément à la charte, je vous invite a utiliser la procédure décrite ici :
    [info] Comment insérer des images en pièce jointe, procédure

    A
    insi, les pièces jointes resteront visibles et votre post gardera son intérêt au fil des années.

    Merci d'avance
    Flyingbike pour la modération


    D'autre part, merci pour ce témoignage presque émouvant , en attendant de retrouver vos images et de l'aide pour vos questions
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Zapsora

    Re : [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria

    Merci beaucoup, merci également pour l'aide apportée avec ces fichu pièces jointes !

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria

    Je n'aime pas que l'on tienne les bestioles en captivité… mais bon… chacun son truc !
    Ceci dit, ton araignée n'est pas une Tegenaria mais un mâle Zoropsis (famille Zoropsidae) !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zapsora

    Re : [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria

    Effectivement c'est bien une Zoropsidae maintenant que vous me le dîtes, le masque ne trompe pas.
    A vrai dire je pensais qu'il s'agissait d'une Tegenaria car elle présente certains motifs similaires.
    Et effectivement je vais réfléchir à la captivité de la bestiole étant donné que je n'ai plus affaire à une araignée tisseuse mais bien "baladeuse".
    Vous êtes sur pour le sexe ? Je vous fait confiance mais je pensais reconnaitre des pédipalpes peu "enflés" de femelle, non ?

    Merci !

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria

    Les femelles n'ont pas de pédipalpes "enflés" !! Mâle juvénile ici !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    Zapsora

    Re : [Aide] Identification d'une araignée de l'ordre Tegenaria

    Pour mettre un point final à cette affaire :
    Effectivement c'était bien un mâle juvénile de l'espèce Zoropsis spinimana. J'aurais pu le savoir rien qu'aux filets de toile cotonneuse qu'elle à laisser devant sa cachette. Très bien vu Richard, Bravo !

    Je dis bien "c'était" car je me suis décidé à le sortir de sa cachette pour confirmation et au vu des dernière photos que j'ai prise :

    IMG_20180910_113226[1].jpgIMG_20180910_112942[1].jpgIMG_20180910_112809[1].jpgIMG_20180910_112830[1].jpg

    On confirme déjà que c'est un mâle au vu des pédipalpes qui ne laissent plus de doute désormais même pour le débutant que je suis.
    On peut voir surtout que l'abdomen à énormément rétrécie et que les pattes se sont allongées, et si je ne me trompe pas ça conduit à penser que l'araignée à atteint sa forme adulte mâle ?

    Autrement dit elle va passer le reste de sa vie à chercher des partenaires sexuels en arrêtant de se nourrir, donc très peu d’intérêt pour moi de la garder captive...

    Je la relâcherais dans la semaine, merci encore !

Discussions similaires

  1. Identification araignée - tegenaria agrestis ?
    Par invite95d38ca6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2012, 20h50
  2. Araignée Tegenaria
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 15h36
  3. [Identification] Araignée (tegenaria domestica?) + mygalomorphe
    Par Hokori dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2011, 17h49
  4. Identification d'une photo d'araignée Tegenaria
    Par invited7c8eeaf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2011, 18h14
  5. Confirmation d'identification araignée Tegenaria duellica
    Par invite4031c4b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 19h01