Identification termites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification termites



  1. #1
    invite33e5c512

    Identification termites


    ------

    Bonjour , pour situer nous sommes à la réunion . Et l’été arrive ... j’ai trouvé ce matin un amas d’ailes . Et ces petites bêtes mortes prises entre la moustiquaire et la fenêtre .
    Mon voisin me parle de petit papillon ou mouche de bois sans conséquence. J’aimerai le croire . Merci pour vos analyses .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification termites

    Désolé, aujourd'hui, pas eu la disponibilité de répondre au MP.

    Je le fais ici, ce qui est plus utile à tout le monde.

    Il s'agit bien d'insectes isoptères ; nom de l'ancien ordre sous lequel étaient regroupés les familles de termites, avant leur reclassement dans celui des Dictyoptères.

    Je ne connais pas les termites vivant à La Réunion, mais les ailes et la forme générale du corps correspondent sans hésitation à des termites.

    Pour ce qui est des ailes trouvées seules, les termites se comportent comme les fourmis : les imagos (mâles et femelles reproducteurs) perdent leurs ailes après l'accouplement ; mais les mâles sont les seuls à mourir assez rapidement après.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite33e5c512

    Re : Identification termites

    Merci pour votre réponse qui ne me surprend pas . Je l’avais déjà identifiée sur un précédent post!!(
    C’est curieux ce soir , donc ces termites volaient autour des sources lumineuses . Par centaines.. est ce celles ci dont on doit se méfier ? Bois mur?
    Bonne soirée et merci encore .

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification termites

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Pour ce qui est des ailes trouvées seules, les termites se comportent comme les fourmis : les imagos (mâles et femelles reproducteurs) perdent leurs ailes après l'accouplement ; mais les mâles sont les seuls à mourir assez rapidement après.
    Ah bon? Il me semble pourtant que le mâle survit à l'accouplement et reste avec la reine.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification termites

    Ah bon? Il me semble pourtant que le mâle survit à l'accouplement et reste avec la reine.
    Je viens de relire mes classiques et, au temps pour moi, tu as tout à fait raison : un couple royal (roi + reine) est à la tête de chaque colonie.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Termites?
    Par invite48419444 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 07h43
  2. [ Identification insecte] Termites volantes ? foumi volante ? autre ?
    Par invite2c689236 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2017, 10h58
  3. recherche des clés d'identification des termites aficains
    Par invite694e5033 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 20h28
  4. Polyurethane et termites
    Par invite594cc180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2014, 17h55
  5. Termites !!!
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 11h17