Des oeufs dans mon salon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Des oeufs dans mon salon



  1. #1
    poele23

    Des oeufs dans mon salon


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vos connaissances et compétences car malgré toutes mes recherches sur le net je ne suis pas parvenue à identifier l'animal (insecte probablement) qui a pondu ces oeufs.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des oeufs dans mon salon

    L'hypothèse est très plausible ; mais es-tu bien sûr que c'en soient ?
    ... Pierre.

  3. #3
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Que ce soient des oeufs? Oui sûre mais je voudrais savoir de quel animal car ça me fait peur. Il y en a beaucoup et j'espère que ce n'est pas un nuisible.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Puis-je alors savoir ce qui te permet de faire la différence avec des déjections ?

    Ensuite, si tel est bien le cas (des œufs), vu leur taille, les bestioles finales ne seront pas bien grosses ! Don, a priori, aucun danger.

    Mais, pour en savoir plus, il te reste toujours la possibilité de les placer dans une petite boîte transparente ; puis, de regarder chaque jour, jusqu'à leur éclosion.

    Mais, en attendant, il serait intéressant de savoir où tu les as trouvés, précisément.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/09/2018 à 16h40.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Je ne sais pas, cela ressemble tellement à des oeufs que je ne me suis pas poser la question.
    Je les trouvés sous mon canapé. Ils étaient un peu collants.
    J'ai tellement peur que ce soient des oeufs de cafard ou encore de punaises ou autre bêtes peu appréciées de ce genre. C'est très propre chez moi mais bébé marche à 4 pattes avec des miettes de gâteaux dans la bouche...je passe l'aspirateur chaque jour mais bon.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Cette photo est beaucoup plus parlante et ne laissera pas Pierre sans réaction.
    -Jacques-

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Merci pour ce recadrage et les infos complémentaires ; et, en effet, je suis d'accord pour y voir des œufs. À vue de nez, il devraient faire autour de 0,5 mm de diamètre ; ce qui, comme je l'ai déjà écrit, suppose des adultes de petite taille.

    Par contre, ma seule réaction, c'est la perplexité. Car, outre que cela ne me dit rien, le truc qui m'étonne, c'est le fait qu'ils soient en tas informe, sans protection et sans stock de "nourriture" à proximité immédiate.

    Si tu veux bien les mettre "sous cloche", comme indiqué précédemment, peut-être l'aspect des néonates nous éclairera-t-il davantage. À moins que, d'ici là, quelqu'un nous donne la solution de l'énigme.
    ... Pierre.

  9. #8
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Entendu merci.
    Je les ai mis dans un pot transparent fermé. Faut-il que j'y fasse des trous?
    J'espère que l'on finira par savoir.

  10. #9
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Voici la seule bête qui est sortie. Les autresoeufs sont devenus secs et foncés. L'animal était morte dans le petit pot dans lequel je conservais les oeufs. Elle mesure 0,5 mm à peine. Les photos sont prises à la loupe binoculaire. 20180927_193235.jpg20180927_193310.jpg20180927_193349.jpg

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Y'a un truc qui cloche !

    La bestiole (mais ne serait-ce pas juste une exuvie ?) est un psoque ; qui me semble plus adulte qu'immature.

    Sauf que les œufs ne ressemblent pas du tout à ceux (oblongs et clairs) des Psocoptères ; et il est normal qu'ils puissent changer d'aspect en fin de maturation. Donc, je te conseille de les garder sous cloche encore une dizaine de jours, pour s'assurer qu'ils seront bien improductifs.

    En fait, il me semble plus probable que le psoque ait trouvé le moyen d'entrer dans la boîte... après ou en même temps que tu y as placé les œufs.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/09/2018 à 19h59.
    ... Pierre.

  12. #11
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Ok
    Ça peut pas être des blattes des jardins? Parce que j'en avais qui rentraient chez moi cet été.

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Après recherche, ce pourrait bien être des oeufs de tique, donc pas des oeufs d'un insecte.
    -Jacques-

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des oeufs dans mon salon

    @ Jacques -

    @ poele - Les œufs de blattes ne sont pas libres ; ils sont contenus dans une oothèque, en forme de dragée rectangulaire et marron.

    La proposition de Jacques m'incite à renouveler mon conseil de garder les œufs (bien enfermés) encore quelques jours ; j'y rajoute celui de rechercher la présence d'autres tiques sur tes animaux domestiques... et les membres de ta famille. Car, si la pondeuse est morte, il reste peut-être une autre congénère.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/09/2018 à 21h01.
    ... Pierre.

  15. #14
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Oh non!!
    Mais c'est tellement petit un tic, comment vais-je erradicter ces bestioles dans une maison aussi grande que la mienne avec des animaux de compagnie en plus ?
    Parce que j'ai enlevé ces oeufs mais il y en a peut-être d'autres et la pondeuse rôde peut-être encore.
    Et le pire de tout c'est que je recherche depuis plusieurs jours quelle peut être la drôle de piqûre que j'ai...je crois avoir compris malheureusement!
    Du coup, me voilà morte de trouille...la maladie de Lime est tellement dangereuse...et j'ai 2 enfants à la maison avec des tiques dans la maison...mon dieu!
    En tous les cas merci beaucoup pour cette recherche fructueuse. Je n'aurais jamais trouvé sans vous.
    Dernière modification par poele23 ; 28/09/2018 à 06h56.

  16. #15
    Bartoumire

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Pas d'affolement Poele. La morsure de tique ne transmet pas systématiquement la maladie de Lyme et cette bactériose se soigne généralement bien en cas d'infection. Il faut surtout veiller aux animaux qui véhiculent ces acariens et surveiller ses jambes après une promenade en campagne, il y a des endroits où ils pullulent.
    -Jacques-

  17. #16
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Bonjour,
    Je viens car j'ai du nouveau. Aujourd'hui j'ai fait le ménage dans mon salon et en tirant le canapé pour passer l'aspirateur, il y avait de nouveau des oeufs sur le carrelage. J'ai donc mieux examiner le dos en tissu du canapé et j'y ai découvert la dite tique, accrochée et toujours vivante avec des oeufs sur elle.
    Je vous joins les photos.
    Connaissez-vous cette espèce ?
    Suis-je sauvée si je l'ai retrouvée et aspiré tous les œufs ou bien sa présence signifie t-elle qu'il y en a sûrement d'autres dans ma maison?
    Existe t-il un répulsif naturel?20180930_163724.jpg
    20180930_163724.jpg20180930_163724.jpg20180930_163724.jpg20180930_163724.jpg20180930_163724.jpg
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Je voulais également revenir sur ma piqûre. J'avais été piquée il y a quelques temps et la piqûre rouge non douloureuse me faisait comme un kyste sous la peau. Puis il y a une semaine environ, la piqûre est devznue très grosse (gros kyste) et très rouge-violet mais surtout très douloureuse. Impossible de m'assoir dessus (située sous la fesse). Mais je n'ai jamais trouvé de bête accrochée ou morte. Je crains que ce ne soit cette tique mais je n'en suis pas sûre. Je pense aller chez le médecin dans la semaine mais la grosseur a diminué et la douleur a disparu.
    Est-ce que cela parle à quelqu'un ?Nom : 20180930_172155.jpg
Affichages : 615
Taille : 621,8 Ko
    Dernière modification par poele23 ; 30/09/2018 à 16h42.

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Plusieurs réponses :

    - sur l'identité de la tique : je connais peu ce type de bestiole ; toutefois, après avoir parcouru la galerie de leur ordre et consulté d'autres photos sur Internet, elle doit appartenir au genre Dermacentor (famille des Amblyommidés), sans pouvoir être plus précis ; la photo la plus proche que j'aie trouvé est ici ;

    - sur la possibilité d'autres œufs : très probable, puisque la pondeuse s'est déplacée et qu'elle n'est pas encore morte ; d'après ce que j'ai pu lire, elle pond jusqu'à sa mort ;

    - sur la piqûre et sa réaction : ça ne semble pas correspondre à la réaction à une infection de la maladie de Lyme ; toutefois, le principe élémentaire de précaution doit t'inciter à consulter au plus vite un médecin, qui prescrira les analyses nécessaires à son dépistage, comme à celui d'éventuelles infections parallèles.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/09/2018 à 18h44.
    ... Pierre.

  20. #19
    Bartoumire

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Rien à rajouter à ce que dit Pierre.
    Une petite précision presque rassurante, sur le millier d'oeufs pondus, seuls quelques uns donneront un tique.
    -Jacques-

  21. #20
    poele23

    Re : Des oeufs dans mon salon

    Entendu, c'est ce que je vais faire.
    Merci beaucoup
    Savez-vous si dans le cas d'une piqûre de tique:
    -l'animal reste accroché un long moment?
    -les parties du corps concernées sont limitées aux zones où la peau est fine?
    Par ailleurs, la présence de tiques chez moi signifie t-il que je ne fais pas suffisament le ménage où qu'il y a un déséquilibre type humidité, moisissures...?
    Merci encore pour vos éclairages ?

  22. #21
    Bartoumire

    Re : Des oeufs dans mon salon

    La guêpe pique et part aussitôt, la tique mord et reste accrochée à la peau car elle se gorge de sang, son poids lors d'un festin sanguin peut être multiplié par 400 ou 500. Lors d'une promenade en forêt on peut en ramener accrochées aux jambes, la peau n'y est pas particulièrement fine.
    J'ai grandi dans une famille de chasseurs, donc avec des chiens de chasse, ils avaient tous des "plombs", c'est ainsi qu'on appelait les tiques. De temps en temps l'oncle ou le grand-père les enlevait avec précaution. La maison était très propre, pas humide du tout (c'était toujours ouvert) mais il y avait le cheval dans l'écurie voisine, le cochon pas loin, quelques chèvres … Ce n'était pas fait pour éloigner les tiques ! J'irais presque à dire qu'ils faisaient partie de la famille !
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Oeufs d'insectes (?) inconnus dans mon jardin
    Par shamrock1899 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2014, 07h26
  2. Oeufs d'insectes marrons dans un paquet de pâtes. Quel insecte?
    Par invite0d24e41b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 18h20
  3. Et les oeufs dans tout ça??
    Par invitee240f783 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 11h28
  4. multimedia dans le salon
    Par snapepe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 18h31