À nos amies les chenilles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

À nos amies les chenilles !



  1. #1
    antitout30

    Question À nos amies les chenilles !


    ------

    Bonjour à vous, amis des bêtes !
    Pourrions nous parler un peu de chenilles. Comme presque tous les jardiniers j’enrage de voir ces sacrées chenilles dévorer mes hibiscus, mes pivoines et mes buis, mais soyons sérieux, si pas chenilles pas papillons alors, je pense qu'il faut leur laisser un peu de place d'autant que les rouge-queues à front blanc qui logent sous mon toit du printemps à l'automne, et qui d'ailleurs vont bientôt partir, sniff, sniff, jusqu'à l'an prochain en sont de gros consommateurs.
    Alors voilà ma curiosité qui se manifeste à nouveau et depuis quelques jours je cherche à savoir à quel papillon correspond la chenille verte qui ronge les boutons de fleurs de mon hibiscus et chaque fois que je vais sur le net je tombe sur des sites et des articles de jardinage qui ne sont fréquentés que par des «chenillicides» qui ne me donnent que des astuces pour les exterminer.
    Je voudrais bien la laisser vivre, observer sa chrysalide et peut-être voir sortir un papillon et surtout, je voudrais en apprendre plus sur les papillons et leurs chenilles.
    Existe-t-il des sites sérieux et ludiques pour cela ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : À nos amies les chenilles !

    Bonjour, antitout.

    Pour identifier tes chenilles vertes, le plus rapide serait que tu nous les présentes, avec 1 (en vue cavalière ~ 45°) ou 2 ( dorsale + latérale) photos.

    En attendant, je prends le pari qu'il s'agit d'une chenille de la famille des Noctuidés et de la sous-famille des Plusiinés ; la plus courante étant celle du Gamma (Autographa gamma).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/09/2018 à 16h40.
    ... Pierre.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : À nos amies les chenilles !

    Bonsoir ,
    j'en connaissais 2 sites , mais l'un plus que l'autre , permet l'identification des chenilles .

    http://www.papillon-poitou-charentes...henilles-.html

    Il existe des milliers de papillons chez nous et autant de chenilles
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    DALUCHE

    Re : À nos amies les chenilles !

    Re bonsoir ,
    j'avais oublié le second

    https://www.lepinet.fr/identifier/na...nilles.php?e=l
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : À nos amies les chenilles !

    Outre les 2 cités, j'en connais 3 autres.

    Mais il est illusoire de penser les utiliser, si l'on n'a pas quelques connaissances de base permettant de cibler ne serait-ce que quelques familles, sur la petite centaine (je parle bien de familles et non d'espèces !) qui sont présentes en Europe.
    ... Pierre.

  7. #6
    antitout30

    Re : À nos amies les chenilles !

    Amis des bêtes bonjour !
    Merci de l’intérêt que vous portez à ma chenille ! Elle s'est invitée dans une véranda et je me propose de la laisser finir son cycle de vie jusqu'au papillon mais on voudrait en savoir un peu plus sur notre nouvelle colocataire...
    Voici des photos, je n'ai pas pu faire mieux...

    Nom : chenille.jpg
Affichages : 74
Taille : 84,3 Ko

  8. #7
    DALUCHE

    Re : À nos amies les chenilles !

    Bonjour ,
    Pierre , c'est pour cela que je me suis limité aux 2 sites , avec photos : ensuite ....

    Personnellement , j'ai abandonné mes tentatives d'identification de lépidoptères , et d'autant plus les chenilles après y avoir passé
    des heures .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : À nos amies les chenilles !

    Sous-famille des Plusiinés confirmée par la présence des 3 paires de fausses pattes : 2p+a ; a étant la paire anale.

    Ensuite, les stries dorsales claires et la bande claire latérale au droit des stigmates correspondent bien à A. gamma, ma proposition de départ.
    ... Pierre.

  10. #9
    antitout30

    Re : À nos amies les chenilles !


    Trop fort !
    Merci de m'avoir éclairé, on aurait préféré un joli papillon diurne, tout mignon, mais bon, on fera avec celui-là !
    (Entre nous, vorace la bestiole !)

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : À nos amies les chenilles !

    Je peux me tromper sur l'espèce, d'autant que l'on ne voit pas bien la tête.

    Et, de mémoire, il y a des plusies très jolies ; voir notamment Chrysodeixis chalcites (orthographe à vérifier).
    ... Pierre.

  12. #11
    antitout30

    Re : À nos amies les chenilles !

    Je ne sais pas combien de temps il lui faut pour devenir papillon, ni si je ne la perdrai pas des yeux avant, mais si c'est possible, je vous tiendrai au courant et je posterai une photo, qui sait, au printemps prochain….

Discussions similaires

  1. au secours les amies
    Par invited8bc5d61 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2013, 19h34
  2. Les Nébuleuses nos amies
    Par invite7bc72ddf dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 12h21