Les Nébuleuses nos amies
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les Nébuleuses nos amies



  1. #1
    invite7bc72ddf

    Les Nébuleuses nos amies


    ------

    Bonjour,

    Je fais jouer une partie de jeu de rôle se situant dans un univers futuriste et spatial. Dans le cadre de ma partie j'aurais besoins de quelques informations que je n'ai pas trouvées en cherchant sur www.

    Mes questions portent sur les nébuleuses.

    Je voudrais savoir s'il est possible qu'une ou des nébuleuses se forment dans une galaxie ?

    La destruction de soleils par explosion de ceux-ci pourraient-ils créer une ou des nébuleuses voir des amas de gaz et poussières stellaires ?

    Une nébuleuse de 10 années lumière de rayon comportant en elle encore des soleils actifs comme celui de notre système solaire. Serait elle visible la nuit ou le jour par les habitant d'une planète se trouvant à 4-5 années lumière ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    Philippe

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Les Nébuleuses nos amies

    Bonjour et bienvenue !

    "nébuleuse" est un terme ancien, qui désignait au XVIII ieme siècle un vaste ensemble d'astres, extraordinairement variés, qui apparaissaient....nébuleux à l'oculaire des instruments de l'époque

    dans ce vaste bestiaire, il y a :
    -des galaxies
    -des nébuleuses planétaires ( encore un terme ancien et obsoléte) qui sont généralement des résidus d'étoiles
    -des amas d'étoiles, plus ou moins sérrées

    Hors les autres galaxies, qui sont par définition hors de notre Galaxie, toutes les autres "nébuleuses" sont des astres appartenant à notre Galaxie ( la Voie Lactée)
    Beaucoup de nébuleuses sont en effet des "cadavres" d'étoiles; les étoiles naissent, vivent et meurent, certaines meurent en "explosant", donnant naissance à une...nébuleuse

    il n'y a pas de dimension "typique". 10 années lumière n'est pas la dimension d'une galaxie qui fait 100 000 AL de diamètre (environ)

    on voit , à l'oeil nu, des objets lointains :
    M31 qui est une galaxie semblable à la notre est située à 2 millions d'années lumière
    M1 qui est un résidu d'étoile morte, appartient à notre Galaxie et sa distance est estimée à 6500 années lumière
    etc etc

    bonne chance

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les Nébuleuses nos amies

    Citation Envoyé par genjinophil Voir le message
    Bonjour,

    Je fais jouer une partie de jeu de rôle se situant dans un univers futuriste et spatial. Dans le cadre de ma partie j'aurais besoins de quelques informations que je n'ai pas trouvées en cherchant sur www.

    Mes questions portent sur les nébuleuses.

    Je voudrais savoir s'il est possible qu'une ou des nébuleuses se forment dans une galaxie ?

    La destruction de soleils par explosion de ceux-ci pourraient-ils créer une ou des nébuleuses voir des amas de gaz et poussières stellaires ?

    Une nébuleuse de 10 années lumière de rayon comportant en elle encore des soleils actifs comme celui de notre système solaire. Serait elle visible la nuit ou le jour par les habitant d'une planète se trouvant à 4-5 années lumière ?

    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    Philippe

    Nebuleuse est un terme... flou si on ne précise pas de quoi il s'agit.

    Cela peut désigner soit une galaxie (mais le terme est vieilli) soit un amas de gaz à l'intérieur d'une galaxie.

    Dans ce dernier cas soit c'est de gaz frais, au sein duquel se forment les étoiles dans ce cas cela atteint des tailles de centaine d'année-lumières, soit c'est un relicat d'étoile qui a perdu de la matière, soit de façon progressive (nébuleuse "planétaire") soit de façon brutale (supernovae) avec des taille <10 années lumières. Ce n'est donc pas la nébuleuse qui explose (c'est un gaz raréfié) mais l'étoile progénitrice.

    La brillance dépend de la source d'excitation lumineuse : une nébuleuse ne brille pas par elle même, il faut une source stellaire d'énergie. Dans ce cas, il faut imaginer, au mieux, quelque chose d’équivalent à la Voie Lactée sur notre voûte céleste en terme de luminosité surfacique.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Renseignement sur les couleurs des nébuleuses à travers un telescope
    Par invite947c2c97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 10h53
  2. Des infos sur les photos de nébuleuses
    Par invite950c9dde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2008, 21h42
  3. les nébuleuses ?
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2007, 21h39