Demande sur un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Demande sur un insecte



  1. #1
    gigikiki

    Demande sur un insecte


    ------

    Bonsoir, je desirai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur cet insecte que j'ai trouvé chez moi svp, merci beaucoup DSC_0012.jpgDSC_0004.jpgDSC_0012.jpg

    -----

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Demande sur un insecte

    Pour moi, il s'agit d'une larve d'insecte. Les poils à l'arrière peuvent être la caractéristique d'une larve d'Attagène (Attagenus). Maintenant il faut voir si c est une unicolor ou autre chose
    C'est une larve qui se nourrit de fibres végétales et animales. Attention alors à vos denrées mais aussi à vos tapis, vêtements, etc... si c est du coton ou de la laine ☺

  3. #3
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    Merci beaucoup de votre réponse, je vais regarder dans mon linge, j'ai eu peur que ce soit une puce

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande sur un insecte

    Larve de Coléoptère, de la famille des Dermestidés, oui. Ensuite, le genre Attagenus semble ok, puisque, outre le plumet de soies apicales, la larve ne possède pas les 2 pointes courtes propres au genre Dermestes.

    C'est sans danger... pour les êtres vivants (Humains compris). En revanche, comme l'a indiqué RockDiamond, ça fait plein de trous dans les textiles et les peaux (mortes).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    Merci beaucoup Pierre, malheureusement je suis allée voir le vétérinaire et pense que c'est une larve de puce aussi je vais faire des fumigènes en espérant que ça s'arrête

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande sur un insecte

    ... le vétérinaire et pense que c'est une larve de puce...
    N'importe quoi !
    ... Pierre.

  8. #7
    antek

    Re : Demande sur un insecte

    Citation Envoyé par gigikiki Voir le message
    Bonsoir, je desirai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur cet insecte que j'ai trouvé chez moi svp, merci beaucoup
    L'indication des dimensions a une grande importance pour l'identification.

  9. #8
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    Ah bon je l'espère car c'est assez contraignant, en même temps un fumigène tue les rampants aussi ça permettra de les éradiquer,

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Demande sur un insecte

    Un bon coup d’aspirateur serait peut-être suffisant.
    Et je confirme l’avis de RD et de Pierre, le plumet arrière (entre autres) bien visible, n’existe pas chez la larve de puce.
    -Jacques-

  11. #10
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    Merci beaucoup Jacques, comme je l'ai trouvé dans un placard, je préfère faire un fumigène et rester vigilante en aspirant bien sur plus souvent et le linge, mais vous me rassurez par votre réponse ainsi que les RD et Pierre, merci beaucoup

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande sur un insecte

    Ce qui me gêne, c'est que, si c'est vraiment un véto qui a indiqué une larve puce, ça craint !
    ... Pierre.

  13. #12
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    J'y suis passée ce matin en montrant les photos

  14. #13
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    Ça craint dans le sens que le vétérinaire se trompe ?

  15. #14
    RockDiamond

    Re : Demande sur un insecte

    Sérieusement, la larve d attegene est beaucoup plus probable que la larve de puce?
    J imagine que vous avez des animaux pour aller demander au vétérinaire?
    Ces larves sortent d oeuf souvent pondu dans les excréments de litiere et dans les recoins de murs (fissures, derriere les plinthes décollees, etc...)
    Un bon coup d aspi sur les zones sensibles et le problème sera réglé. ☺

  16. #15
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    En fait j'ai gardé les animaux de ma fille en août, je n'en ai pas moi même, vu que mon ami et moi sommes piques la nuit mais pas de trace de boutons, j'ai malgré tout penser à des puces, merci de votre réponse

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande sur un insecte

    Ça craint dans le sens que le vétérinaire se trompe ?
    Absolument ! Et, contrairement à moi (nous ?), lui, c'est son boulot ! Car, comme l'a indiqué Jacques, pas de plumet de soies anales, chez les larves de puces ; sans compter d'autres détails. Donc, c'est une méprise grossière ; d'autant plus de sa part (je parle du véto, bien sûr !).

    Les larves de Dermestidés ne piquent pas ; mais la présence de cette larve n'exclut pas celle de puces. D'un autre côté, pas de piqûre de puce sans bouton.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 04/10/2018 à 12h03.
    ... Pierre.

  18. #17
    gigikiki

    Re : Demande sur un insecte

    Merci beaucoup pour votre aide, ça m'a beaucoup aidé, passez tous une bonne soirée

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Demande d'identification insecte
    Par cindili dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2016, 08h32
  3. Demande d'identification: insecte
    Par invitebb66a558 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 18h18
  4. Demande d'identification d'insecte
    Par Ludwigo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2011, 14h35
  5. [Identification] Demande d'identification insecte
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 21h53