Quelle est cette araignée (photos jointes) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est cette araignée (photos jointes) ?



  1. #1
    Davidf92

    Quelle est cette araignée (photos jointes) ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais votre aide pour identifier l'araignée des photos. Etant à peu près ignare en la matière, à part reconnaître que ce n'est pas une épeire diadème je n'en sais pas plus.

    Elle fait environ 4-5 cm dont 15 mm pour le corps, dos beige avec des marques marron, ventre plus clair jaunâtre, l'abdomen plus petit que la partie où s'attachent les pattes (thorax ?), pattes couleur uniforme comme le corps avec le premier segment nettement plus gros, six yeux sur 2 rangs (4 dessous 2 dessus), et de vraiment gros crochets. Trouvée hier en pleine ville à la limite de Paris en haut d'un immeuble (terrasse avec végétation), en haut d'un mur au coin du plafond dans une pièce éclairée. (J'ai malheureusement dû la tuer, grosse crise de panique de ma femme et des enfants tard le soir à la maison, la seule perspective qu'elle retourne se planquer sur la terrasse et puisse revenir ne faisant qu'empirer les choses. Triste...)

    2018-10 araignée profil.jpg2018-10 araignée face yeux.jpg2018-10 araignée ventre.jpg2018-10 araignée dos.jpg

    Désolé si je fais des erreurs sur le nom des parties du corps et la manière d'identifier, j'apprendrai de vos commentaires.

    Merci,
    David

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette araignée (photos jointes) ?

    Il s'agit d'une miss zoropsidae reconnaissable au masque de nosferatu qu'elle porte sur le céphalothorax. Presqu'une star du forum.
    Dernière modification par Bartoumire ; 04/10/2018 à 13h40.
    -Jacques-

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette araignée (photos jointes) ?

    Dommage pour sa mise à mort.
    -Jacques-

  4. #4
    Davidf92

    Re : Quelle est cette araignée (photos jointes) ?

    Merci. Alors désolé d'avoir demandé une n-ième fois cette identification. Remarquez que ça serait plus facile si le forum permettait de faire une recherche sur les images jointes, parce que parcourir les dizaines de "quelle est cette araignée" n'est pas réjouissant.
    Donc comme d'habitude l'idéal est de la remettre dehors pour qu'elle aille tranquillement poursuivre sa vie ? Je veux bien mais comment éviter qu'elle entre de nouveau ? C'est une terrasse, nous ne vivons pas enfermés derrière nos fenêtres et elle a peu d'alternatives si elle cherche à se planquer pour l'hiver... Y a-t-il des répulsifs non létaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Davidf92

    Re : Quelle est cette araignée (photos jointes) ?

    Muni du nom je suis allé voir sur le forum. La quasi-totalité des photos de "zoropsidae" montrent une araignée avec un abdomen nettement plus gros que le thorax, des pattes bicolores avec des alternances de beige et de noir, et sur certaines il me semble que les deux yeux du haut sont largement écartés et non joints comme sur celle-ci. Est-ce une simple question de diversité de cette espèce ?
    Dernière modification par Davidf92 ; 04/10/2018 à 14h14.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée (photos jointes) ?

    Plutôt un dimorphisme sexuel : celles avec un abdomen plus gros que le thorax sont des femelles, sexe que l'on rencontre (et donc que l'on photographie) le plus fréquemment ; alors que la tienne est un mâle, comme le montre, sans ambiguïté (cf. vues ventrale et frontale), la présence des pelotes au bout des palpes.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 04/10/2018 à 16h33.
    ... Pierre.

  8. #7
    Davidf92

    Re : Quelle est cette araignée (photos jointes) ?

    Merci beaucoup pour l'identification et tous les détails passionnants, ca va m'aider à pousser un peu l'observation des nombreuses araignées que nous avons dans le voisinage. Je vais en profiter pour faire un peu plus le tour du forum et voir les autres discussions d'identification.

    Et pour ce qui est d'un répulsif (ou équivalent du moment que c'est inoffensif) pour les empêcher d'entrer dans la maison ?
    Dernière modification par Davidf92 ; 04/10/2018 à 22h35.

Discussions similaires

  1. quelle est cette araignée?
    Par vlatipa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 17h25
  2. Quelle est cette araignée ?
    Par gj2452 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 15h25
  3. Quelle est cette araignée ?
    Par invite543f69a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2012, 16h44
  4. Quelle est cette araignée ?
    Par invitebcd6f2a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2011, 00h26
  5. Quelle est cette araignée?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 20h26