identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

identification insecte



  1. #1
    pouicpouic25

    identification insecte


    ------

    bonjour
    alors voilà 2 bestioles trouvées en l'espace de 2 jours.jamais vu de ma vie.
    voilà la 1ere

    8 cm de long sur le mur devant ma porte d'entrée.il rampait tous doucement.
    IMG_1817.jpg

    et la 2eme.sur mon verre tranquille.couleur d'un beau rouge et 8 pattes.environ 3mm.

    IMG_1844.jpg

    vous savez ce que c'est?est ce que c'est dangereux?

    merci
    PS:désolé pour la qualité des photos je l'ai ai prise avec mon portable pas très performant

    -----
    Dernière modification par pouicpouic25 ; 05/10/2018 à 19h08.

  2. #2
    RockDiamond

    Re : identification insecte

    Bonjour,

    Votre premier animal est un myriapode (mille-pattes). La photo est un peu sombre mais je pense discerner une segmentation entre chaque pair de pattes ce qui indiquerai un diplopode. Pourquoi pas un callipus.

    Si le deuxième animal à 8 pattes, il s'agit d'un arachnide. Le rouge vif et la sorte de bouche en avant que vous voyez peut faire penser à une araignée rouge.

    En attente de confirmation.

    Cordialement
    RD

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte

    ... une segmentation entre chaque pair de pattes ce qui indiquerai un diplopode.
    En fait, c'est plutôt le contraire : les membres de la classe des Diplopodes ont 2 paires de pattes par segment du corps.
    Ici, il n'y en a bien qu'une et on est donc en présence d'un représentant de la classe des Chilopodes. Ensuite, la particularité des appendices apicaux me conduit tout droit à l'espèce Dignathodon microcephalus (famille des Dignathodontidés ; ordre des Géophilomorphes ; cf. ces vues d'un spécimen, que j'ai réalisées en 2013 et publiées sur le forum LMDI).

    La seconde bestiole est bien de la classe des Arachnides et, bien que le nom soit trompeur, il s'agit bien de ce que l'on appelle couramment une "araignée rouge" ou, plus exactement un "trombidion". Car on n'est pas du tout dans l'ordre des Araignées, mais dans celui des Prostigmates et, plus précisément, dans la famille des Trombidiidés. Ici, un individu un peu plus grand (L corps = 4 mm), que j'ai pris en 2011.
    ... Pierre.

  4. #4
    RockDiamond

    Re : identification insecte

    Merci pour les précisions et les rectifications Pierre. ☺

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  4. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30