Papillon nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Papillon nocturne



  1. #1
    lesapotres

    Papillon nocturne


    ------

    Bonsoir

    Hier matin (06/10/18), en arrosant un carré de plantes aromatiques,j'ai pu observer cette noctuelle se déplaçant vivacement entre les diverses plantes .
    Une recherche sur divers sites m'a conduit à la famille des Noctuidae. Je pense qu'il s'agit de la Noctuelle marquetée alias la Belle gothique( Leucochlaena oditis).
    Je vous remercie de confirmer ou infirmer mon assertion.

    Cordialement

    P.S. Papillon photographié à Carcès (Var) lieu dit Vaou Negro.Taille Lxl 14x14 mm ailes pliées.

    Papillon carçois 012.JPG Papillon carçois 014.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Je ne connaissais pas l'espèce, très belle ; alors, je viens de vérifier et je pense comme toi.

    Et, vu le dimorphisme sexuel au niveau des antennes, on peut ajouter que c'est une femelle.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Papillon nocturne

    Bonjour

    Merci beaucoup Pierre pour ta réponse rapide ,à laquelle je réponds en retard, et pour avoir précisé qu'il s'agissait d'une femelle !!

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 08/10/2018 à 12h40.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Papillon nocturne
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2017, 12h45
  2. Papillon nocturne
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 10h10
  3. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2014, 21h39
  4. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2013, 19h57
  5. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 10h40