Petites bêtes à l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petites bêtes à l'intérieur



  1. #1
    Kainnaly

    Petites bêtes à l'intérieur


    ------

    Bonjour,

    Je poste un message ici car je n'arrive pas à identifier de petites bêtes qui se promènent dans mon appartement.

    Celles-ci sont très petites, je dirais à peu près 2mm. Elles ne semblent pas avoir ni antennes, ni pattes ... Vous pouvez trouver une photo jointe au message. Elles sont légèrement marron foncé.

    Je n'ai pas l'impression qu'elle viennent de dehors.
    De plus, cela fait la deuxième fois que j'en retrouve. L'année dernière à la même période, donc au début des jours froids en novembre, j'en avait retrouvé également. Elles se déplacent assez lentement et j'en trouvais l'année dernière environ une par semaine, parfois plus, parfois moins. Leur fréquence n'est donc pas alarmante mais j'aimerais bien savoir d'où ça vient malgré tout, étant donné que c'est la deuxième fois.

    J'en retrouve surtout dans le couloir, dans les toilettes et dans la salle de bain. Parfois dans la chambre. (Toutes ces pièces sont à côté). En revanche, jamais dans la cuisine et le salon. Je les trouve souvent sur les murs ou par terre.

    Je me dis alors qu'elles pourraient venir d'un certain mur peut-être malade ou des aérations placés dans ces pièces ... Mais ce ne sont que des suppositions.

    Si quelqu'un a une piste, merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes à l'intérieur

    La photo n'est pas encore visible pour nous, mais, d'après les informations fournies, je tente une proposition : larve d'Anthrène.
    ... Pierre.

  3. #3
    Kainnaly

    Re : Petites bêtes à l'intérieur

    Après avoir regardé par ci par là sur internet et sur ce forum, je me dis que c'est bien possible que ce soit ça !

    En revanche ce que je trouve étrange c'est que je n'en ai jamais vu d'adultes, et que souvent les personnes qui en ont chez eux les retrouve dans leurs armoires à vêtements, avec des trous dans ces-derniers. Pour moi, ce n'est pas le cas. (Enfin, un gros nettoyage s'impose pour vérifier, mais je n'ai pas l'impression)

    De plus j'en avais également l'année dernière à la même période, pendant plusieurs mois, et puis plus rien jusqu'à maintenant ! Pourtant je n'ai pas mis de produit ou je n'ai pas nettoyé différemment. Je me demande pourquoi, alors, elles ne reviennent que maintenant ...

    Merci de votre réponse rapide. Ayant la phobie de ces petites bêtes j'espère qu'elles partiront rapidement.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes à l'intérieur

    Maintenant que la photo est visible, je confirme : larve d'Anthrène.

    Elles aiment le papier, la colle des papiers peints et tout ce qui est à base de végétal sec ou d'animal ; donc, les fibres textiles naturelles (laine, coton, viscose, bambou, etc.) leur conviennent bien. Mais elles ne sont jamais en nombre et il est peu probable que ce soient elles-seules qui fassent des trous dans les textiles.

    Les imagos (= "adultes") se nourrissent de pollen ; il faut donc les chercher sur les fleurs en pot... ou sur les vitres, où ils attendent de pouvoir sortir.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/11/2018 à 18h25.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nomad83

    Re : Petites bêtes à l'intérieur

    Bonjour,

    Chez mes parents dans le haut var, la maison en était pleine, en nombre raisonnable mais un ou deux par pièce minimum.

    En mettant un gros coup de ménage dans la cuisine j'y avais trouvé un petit tas de mues...

    Petit souvenir d'un adulte dans un chambre :

    Nom : SDC14641_2.jpg
Affichages : 85
Taille : 281,2 Ko

    C'est assez angoissant de trouver les larves un peu partout, mais je me suis aperçu que j'en trouvais partout où j'allais : au boulot, chez les voisins, à 100km de chez moi. Jamais eu de trou dans les vêtements ou autres dégâts, pas flagrants en tout cas.

    Cordialement.

    Nomad
    Dernière modification par nomad83 ; 15/11/2018 à 09h16.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Petites bêtes à l'intérieur

    Ça peut survivre avec des bouts de miettes derrière un meuble. Ça ne peut proliférer vraiment que dans les collections d'histoire naturelle (herbiers, animaux empaillés...).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Petites bêtes non identifiées
    Par Doudou2910 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2016, 16h43
  2. Petites bêtes
    Par birgitdu06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 10h06
  3. des petites bêtes partout
    Par invite7cffa284 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/10/2005, 13h27