Bonjour, voici la photo d'un acarien piqueur capturé sur ma cheville au moment où il m'a piquée. Il mesure moins d'un millimètre.
Le contexte :
Nous habitons un appartement ancien à Paris au 1er étage et nous sommes très sévèrement piqués à intervalles réguliers depuis maintenant plus de deux ans : épisodes de piqûres en février, mai, juin, octobre ou décembre, parfois plusieurs mois se passent sans piqûres. Les piqûres touchent ma fille de 3 ans, mon fils de 7 ans et moi-même. Mon mari est peut-être aussi piqué mais en tout cas il n’a pas de réaction cutanée apparente. Nous n’avons pas d’animal domestique. Il peut nous arriver de piéger des souris dans notre appartement. Nous avons des balcons fleuris où il nous arrive de trouver des plumes de pigeons. Nous avons aussi des cheminées mais ne les utilisons pas.
Description des piqûres:
Les piqûres surviennent malgré la présence de vêtements et sont présentes sur tout le corps. Elles sont principalement autour et sur le pubis, à l’aine, sous l’élastique (bas et haut) du slip, à la taille au niveau de la ceinture du pantalon, dans le pli des genoux, aux pieds sous l’élastique de la chaussette, aux chevilles, aux jambes, aux cuisses, ventre, dos, base du cuir chevelu - ma fille a même été piquée à l'oreille. Les piqûres provoquent de terribles démangeaisons et des boutons bombés qui présentent plusieurs stades : d’abord la peau se bombe, puis un bouton blanc apparaît, il se « vide » ensuite (que l’on se gratte ou non) pour laisser la place à une croûte rouge, puis parfois une auréole violacée apparaît autour du bouton. Certaines piqûres sont en ligne, ou groupées, d'autres non. Les piqûres semblent survenir majoritairement pendant la nuit mais ont également lieu en journée.
Identification:
J'ai fait examiner le spécimen capturé par des entomologistes diplômés qui l'ont placé sous leur microscope. Ils m'indiquent que ce n'est pas un insecte mais un acarien / ectoparasite / hématophage doté de quatre pattes sur chaque côté (ce qui ressemble à des antennes sur le devant sont en réalité des pattes). Etant spécialistes des insectes, ils ne peuvent pas m'aider à l'identifier précisément. La consultation de ce forum me porte à penser que ce spécimen pourrait être un Dermanyssus.
Demande:
Quelqu'un serait-il svp en mesure d'identifier ce spécimen avec certitude? Cela nous aiderait à savoir d'où il vient et comment lutter contre lui.
Merci
-----