Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un acarien piquant l'homme: Dermanyssus?




  1. #1
    MarieMAB

    Identification d'un acarien piquant l'homme: Dermanyssus?

    Bonjour, voici la photo d'un acarien piqueur capturé sur ma cheville au moment où il m'a piquée. Il mesure moins d'un millimètre.

    Le contexte :
    Nous habitons un appartement ancien à Paris au 1er étage et nous sommes très sévèrement piqués à intervalles réguliers depuis maintenant plus de deux ans : épisodes de piqûres en février, mai, juin, octobre ou décembre, parfois plusieurs mois se passent sans piqûres. Les piqûres touchent ma fille de 3 ans, mon fils de 7 ans et moi-même. Mon mari est peut-être aussi piqué mais en tout cas il n’a pas de réaction cutanée apparente. Nous n’avons pas d’animal domestique. Il peut nous arriver de piéger des souris dans notre appartement. Nous avons des balcons fleuris où il nous arrive de trouver des plumes de pigeons. Nous avons aussi des cheminées mais ne les utilisons pas.

    Description des piqûres:
    Les piqûres surviennent malgré la présence de vêtements et sont présentes sur tout le corps. Elles sont principalement autour et sur le pubis, à l’aine, sous l’élastique (bas et haut) du slip, à la taille au niveau de la ceinture du pantalon, dans le pli des genoux, aux pieds sous l’élastique de la chaussette, aux chevilles, aux jambes, aux cuisses, ventre, dos, base du cuir chevelu - ma fille a même été piquée à l'oreille. Les piqûres provoquent de terribles démangeaisons et des boutons bombés qui présentent plusieurs stades : d’abord la peau se bombe, puis un bouton blanc apparaît, il se « vide » ensuite (que l’on se gratte ou non) pour laisser la place à une croûte rouge, puis parfois une auréole violacée apparaît autour du bouton. Certaines piqûres sont en ligne, ou groupées, d'autres non. Les piqûres semblent survenir majoritairement pendant la nuit mais ont également lieu en journée.

    Identification:
    J'ai fait examiner le spécimen capturé par des entomologistes diplômés qui l'ont placé sous leur microscope. Ils m'indiquent que ce n'est pas un insecte mais un acarien / ectoparasite / hématophage doté de quatre pattes sur chaque côté (ce qui ressemble à des antennes sur le devant sont en réalité des pattes). Etant spécialistes des insectes, ils ne peuvent pas m'aider à l'identifier précisément. La consultation de ce forum me porte à penser que ce spécimen pourrait être un Dermanyssus.

    Demande:
    Quelqu'un serait-il svp en mesure d'identifier ce spécimen avec certitude? Cela nous aiderait à savoir d'où il vient et comment lutter contre lui.

    Merci

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    chasseurcueilleur06

    Re : Identification d'un acarien piquant l'homme: Dermanyssus?

    D'après ce que je viens de comparer, ça ressemble bien à un acarien de la famille des Dermanissidé, mais je n'ai que de très faibles connaissances en acariens et ne saurais t'en dire davantage.

    Par contre, à ce que j'ai pu apprendre, il est quasi certain que l'identification à l'espèce que tu sembles souhaiter nécessite des connaissances approfondies en acarologie et un examen poussé de spécimens ; et, à mon humble avis, est impossible d'après cette seule vue dorsale et assez altérée.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/11/2018 à 12h00.
    ... Pierre.

  4. #3
    MarieMAB

    Re : Identification d'un acarien piquant l'homme: Dermanyssus?

    Merci pour ta réponse. J'ai le spécimen dans une boîte. Connaîtrais-tu un spécialiste des acariens qui pourrait le passer sous un microscope pour déterminer précisément de quel acarien il s'agit?


  5. #4
    kinette

    Re : Identification d'un acarien piquant l'homme: Dermanyssus?

    Bonjour
    Tu peux tenter ici: https://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=108
    Bonne chance,
    Cordialement,
    K
    PS: avant de poster, regarde bien les règles du forum (il faut d'abord mettre ton image dans la galerie)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. identification petit insecte piquant
    Par Flyingbike dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2015, 14h48
  2. Identification d'un insecte piquant
    Par douaaach dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 10h21
  3. Identification acarien
    Par Boumako dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2014, 00h39
  4. Identification d'acarien ?
    Par XTotoro dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2013, 23h43
  5. [identification][résolu]insecte volant et piquant
    Par gypsi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 14h19