Minuscule araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Minuscule araignée



  1. #1
    Cecile5962

    Minuscule araignée


    ------

    Bonjour,

    Programme du jour dans mon Nord de France : adapter son enseignement aux élèves dyslexiques.
    Il faut croire que le thème devait intéresser ma compagne du jour : cette minuscule araignée (1/2 cm) s'est promenée sur ma table toute la journée.

    Merci de m'aider à lui donner un nom.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Minuscule araignée

    Un Philodromidae ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule araignée

    Avec ces soies courtes et obliques sur les pattes, je me demande si ce ne serait pas plutôt un mâle immature de Salticidé.
    ... Pierre.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule araignée

    Pendant toute la journée Cécile… T'as dû avoir le temps de la flasher alors… D'autres clichés ?
    C'est une juvénile, donc difficile… Philodromidae ou Thomisidae… un araignée-crabe quoi !... pattes un peu longues pour une Salticidae Pierre mais bon… pas évident !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule araignée

    Oups, merci, Richard ; j'ai écrit Salticidé, mais je pensais Thomisidé !
    ... Pierre.

  7. #6
    Cecile5962

    Re : Minuscule araignée

    Bonsoir,

    Merci à tous les 3 pour vos réponses.

    Mes autres clichés sont flous, malheureusement. J'ai du mal à ne pas bouger quand je prends de très près avec mon téléphone.

    D'autre part, journée pleine pour moi (m'occuper de mes stagiaires, de l'informatique et de l'administratif) donc pas eu le temps de prendre des photos avant la fin de journée... et une stagiaire venue me poser des questions en fin de formation l'a "balayée" à terre... grrr...

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "immature" ? A cause de la petite taille et de son côté translucide ? Merci.

    Bonne soirée,
    Cécile

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule araignée

    Citation Envoyé par Cecile5962 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "immature" ? A cause de la petite taille et de son côté translucide ? Merci.
    Cécile
    La définition du Roberts : "Juvénile… Araignée immature et autonome ressemblant à un adulte en plus petit"
    C'est ce que je pense en la voyant… ton 1/2cm (avec les pattes, je présume) est la taille des adultes sans les pattes… ce qui fait beaucoup plus grand !!
    Regarde les Philodromus sur Internet, ils te sembleront beaucoup plus grands !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    Cecile5962

    Re : Minuscule araignée

    OK, Richard. Ma question était surtout de savoir si le caractère un peu translucide que semblent avoir les pattes était un critère ou non des individus immatures ou si c'était plutôt lié à l'espèce, quelque soit son stade d'évolution.

    Les photos de Philodromus que j'ai été voir plaident plutôt pour la première hypothèse me semble-t-il.

    Cécile.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule araignée

    Oui pour la translucidité… juvénile et après une mue… !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    Cecile5962

    Re : Minuscule araignée

    Merci beaucoup, Richard et chaque participant, de m'aider ainsi à en apprendre chaque jour un peu plus.

    Bonne fin de we,
    Cécile

Discussions similaires

  1. Minuscule araignée marron-gris dans ma cuisine
    Par invite11fd93a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2019, 13h24
  2. Une araignée minuscule
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2018, 17h27
  3. Un hyménoptère minuscule ...70
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 17h47
  4. Papillon minuscule
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 06h51
  5. Insecte minuscule
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 17h19