Descriptif : 4 pattes 2 antennes tout vert longueur environ 5 cm se déplace rapidement et ressemble à un brin d'herbe .
Photo prise sur mon pouce pour l'échelle
-----
Descriptif : 4 pattes 2 antennes tout vert longueur environ 5 cm se déplace rapidement et ressemble à un brin d'herbe .
Photo prise sur mon pouce pour l'échelle
c'est un phasme !
pour la marque, il faudrait une meilleure photo et un lieu
La vie trouve toujours un chemin
C'est un insecte (donc 6 pattes et non 4). Plus précisemment, un phasme. après, pour l'espèce, je passe mon tour.
En effet il se déplace sur 4 pattes en lève les 2 avant (que j'ai pris pour ses antennes ) et je me rappelle une tête pointue légèrement fourchue : peut être ses antennes . Observé sur les violettes de mon jardin dans le narbonnais 11100
Narbonne 11100 sur des violettes ; pour la photo impossible car relâché !
Belle découverte, car des phasmes on n'en voit pas tous les jours. En vain j'en recherche dans des ronces depuis des années.
-Jacques-
c'est le but
Belle observation en effet, j'en ai élevé pendant des années (Carausius morosus et Phyllium giganteum), et même en terrarium ça n'était pas toujours évident de tous les localiser. Alors dans la nature...
La vie trouve toujours un chemin
J’ai vécu pensant quelques dizaines d’années avec les élevage en masse de Carausius du laboratoire où je travaillais. J’ai été un homme à phasme
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
plus de 72 ans ;toujours dans la nature ou dans le jardin ; le premier que j'observe ,une vrai chance ! Cherchez sur des violettes : moins d’épines !!
Ce carausius morosus n'avait rien de "giganteum " car moins de 3 cm
On ne trouve pas de Carausius dans la nature en Europe. Ce sont exclusivement des animaux d’élevage.
tiens et pourquoi est-ce qu'on élève ces bestioles au laboratoire? qu'ont-elles de spécialement intéressant?
Dans le laboratoire où j’étais c’était un des modèle pour l’étude de l’embryologie des insectes.
Comme animal de compagnie il n’est pas très passionnant
Comme la ponte est continue dans un élevage important cela permettait d’avoir n’importe quand tous les stades du développement disponibles. En plus ils sont parthénogénétiques car il n’existe que des femelles.
Dernière modification par JPL ; 31/12/2018 à 19h28.
Et bien moins allergisant que Locusta.