Quel est cet animal ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Quel est cet animal ?



  1. #1
    Lardechoix

    Quel est cet animal ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai la chance d'habiter en pleine campagne entouré d'animaux fort discrets car pour la plupart ayant une vie plutôt nocturne.
    Pour pouvoir les observer, je viens d'acheter un appareil dit "piège photographique" qui permet d'effectuer automatiquement des photos ou vidéos. J'ai pu ainsi découvrir mes "plus proches voisins", fouine, renard et lièvre.
    Ce matin j'ai eu la surprise de découvrir ce nouvel animal et je me demande de quoi il s'agit.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ? Gros chat sauvage ou blaireau ?
    Merci par avance de votre aide.
    Louis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Quel est cet animal ?

    C'est un gros blaireau (vu de dos). Ton appareil a l'air fort sympa !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Quel est cet animal ?

    +1
    La queue ne laisse planer aucun doute.
    J/B

  4. #4
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    Merci de vos réponses.
    je vais essayer de déplacer l'appareil pour avoir un meilleur point de vue.
    Concernant l'appareil Nepenthes, il s'agit d'un "Cudde back Ambush" qui permet de prendre des photos en couleurs.
    J'avoue que je suis agréablement surpris des résultats, nettement suffisants pour observer, bien sur ce n'est pas de la "super photo" mais compte tenu des réglages standards, je trouve ça très correct.
    Louis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Quel est cet animal ?

    Génial ! Ca fait plaisir de voir notre ami blaireau en vie et pas naturalisé ! ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    au fait il n'y a pas de chats sauvages en Ardèche (si j'ai bien deviné où tu vis)

  8. #7
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    Si, il y a bien des chats sauvages, c'est pour cela que j'avais un doute sur la bête ...
    Mais les réponses du forum et mes recherches sur internet m'orientent effectivement plutôt vers le blaireau.
    Les images de la nuit dernière montrent bien mes 2 goupils sur le même "chemin".
    Cette semaine il est annoncé, coté météo, douceur des températures sans pluie dans mon coin. Cela pourrait favoriser les sorties nocturnes de "mes chers voisins" et la chance pourrait peut être me permettre de revoir le blaireau avec cette fois un meilleur cadrage ?

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    si tu as vu un chat forestier en Ardèche, il faudrait le signaler. Il semble qu'il n'ait pas été observé dans ce départment depuis les années 80.

  10. #9
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    J'avoue ne pas connaitre grand chose en matière de chat forestier.
    En essayant de filmer, de nuit, la fouine qui loge sous mon toit, j'ai eu la surprise de voir arriver dans le champ de la caméra un gros chat qui ressemblait à ce que j'appelle un chat sauvage. Peut être était-ce un chat domestique qui vit à l'état sauvage ?
    Difficile de le dire , j'ai revisionné le film après être allé sur internet pour avoir plus de précisions sur les caractèristiques du chat sauvage et j'ai vraiment du mal à faire la différence avec un gros chat domestique, d'autant plus que le film est en noir et blanc.
    Je vais essayer avec l'appareil photo qui me permettra d'avoir des images en couleurs et je te tiens au courant .
    Louis

  11. #10
    kinette

    Re : Quel est cet animal ?

    Bonsoir,
    Tu attises notre curiosité là! N'hésite pas à soumettre tes photos et films de chat sur ce forum

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Sebulba2

    Re : Quel est cet animal ?

    Oui c'est excellent ces pièges photographiques ! On en veut
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    il y a un petit livre très complet sur le chat forestier, par Patrice Raydelet, chez Delachaux & Niestlé. C'est là que j'ai trouvé qu'il n'était plus présent en France que dans le quart nord-est et les Pyrénées. Mais c'est un animal très discret et il est tout à fait possible qu'il existe ailleurs avec une très faible densité de population. Cependant il est facile de le confondre avec un chat domestique tigré, et de plus il y a des hybrides...

  14. #13
    tarninou

    Re : Quel est cet animal ?

    La taille de la queue par rapport au reste du corps n'est-elle pas un bon critère discriminant ? C'est ce que j'ai toujours cru...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  15. #14
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    Je voudrais bien vous faire suivre les vidéos du chat (sauvage ou pas), mais je ne trouve pas le "mode d'emploi".
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
    Merci.
    Louis

  16. #15
    invite23876543123
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    Salut !

    Il faut savoir que le bout de la queue du chat sauvage est noire !

    @ +

  17. #16
    Sebulba2

    Re : Quel est cet animal ?

    Lardechoix, il faut d'abord que tu héberges ta vidéo (sur Youtube par exemple), puis dans ton post, tu cliques sur l'avant dernière icône (insérer une vidéo) et tu colles le lien vers ta vidéo
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  18. #17
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    Merci Sebulba pour ta réponse.
    Voici donc les trois vidéos du chat en question.
    Celle ou l'on voit la queue (très rapidement) me semblait identifier un chat sauvage, mais ?




    A vous d'essayer de m'éclairer un peu sur le sujet ! ...
    Louis

  19. #18
    invite23876543123
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    Amha c'est un chat errant pas sauvage mais d'autres t'en diront plus !

    ++

  20. #19
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    sur le film où on le voit s'éloigner, il ressemble bien à un chat forestier : queue touffue marquée d'anneaux noirs et bout noir. Mais sur les vues de face on voit une tâche claire (blanche?) sous le cou et ça je ne crois pas qu'on en voie chez le chat forestier. C'est probablement un chat domestique, peut-être haret, ou éventuellement un hybride, mais comme le chat forestier n'est plus signalé en Ardèche, c'est peu probable.

  21. #20
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    j'ai l'impression que ça n'est pas le même animal d'ailleurs, si c'est le cas peut-être bien que celui qui s'éloigne est un chat forestier.

  22. #21
    Sebulba2

    Re : Quel est cet animal ?

    Sur les deux premières je dirais qu'on a là une jolie écailles de tortue, donc, un chat domestique.

    En revanche, je ne crois pas non plus que le troisième chat soi le même car la queue est tigrée. Je ne saurais dire si c'est un chat domestique ou pas...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  23. #22
    invite23876543123
    Invité

    Re : Quel est cet animal ?

    Moi aussi pour la 3ème j'ai un doute ...

  24. #23
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    J'ai un doute également concernant le fait que ce soit le même chat entre les 2 premières vidéos et la troisième.
    Il nous faudra attendre d'autres images ou vidéos.
    Pour l'instant rien de neuf pour le blaireau, je retrouve mes deux renards presque toutes les nuits, un chevreuil est passé la nuit dernière devant la caméra vidéo, mais pas de blaireau ! ...
    Quelqu'un pourrait me donner des éléments sur ses "habitudes" ? passe-t-il toujours au même endroit ou au contraire a-t-il tendance à prendre des chemins différents ? Qu'est-ce qui pourrait éventuellement l'"appâter", nourriture, odeur ???
    Merci par avance.
    Dernière modification par Lardechoix ; 30/01/2013 à 16h26.

  25. #24
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    le plus simple serait de planter la caméra devant un terrier.

  26. #25
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    La difficulté est de trouver ce terrier ! ...J'ai essayé de suivre les traces mais la neige avait fondue ...
    Le terrain est très pentu dans le coin, il y a beaucoup de genets et de ronciers, et encore faut-il savoir ou chercher ?
    Il y a un bois à environ 300 mètres de l'endroit ou la photo a été prise, est-ce une bonne piste ? l'orientation du terrier, plutôt sud ou plutôt nord ?
    Si vous avez des éléments, je suis preneur.

  27. #26
    toothpick-charlie

    Re : Quel est cet animal ?

    tout ce que je sais c'est qu'un terrier de "rabas" (comme on dit par chez moi) c'est gros, on pourrait quasiment y entrer. Il y a des chances qu'il soit dans le bois en effet, mais probablement caché dans un fourré épais.

  28. #27
    Sebulba2

    Re : Quel est cet animal ?

    Bon courage !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  29. #28
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    Pas simple effectivement.
    Pour info je vous joint une photo de mon petit coin de paradis :


    La photo du blaireau a été prise à 50 mètres , en haut et à gauche de la maison en pierre. En haut à droite on voit le petit bois au sommet de la colline et en bas c'est ronciers, genêts, rochers et ravins. Tout en bas coule une petite rivière ! ...
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Lardechoix

    Re : Quel est cet animal ?

    En attendant d'autres images du blaireau, voici la dernière image de mes deux renards ensemble prise la nuit passée ! ...
    Jusqu'à maintenant je les voyais à des heures différentes.
    Peut être Mr et Mme ? il est vrai que c'est la période des amours ! ...
    et peut être partagent-ils le terrier du blaireau comme j'ai pu le lire sur internet ?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Sebulba2

    Re : Quel est cet animal ?

    Oh super !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel est cet animal ?
    Par invite6c6b3b33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 17h31
  2. Quel est cet animal ?
    Par invitec08fc900 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2010, 21h41
  3. Quel est cet animal ?
    Par invite38811c52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 12h41
  4. Quel est cet animal?
    Par invitee5cb9184 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2009, 11h51
  5. Quel est cet animal?
    Par invite3bc8fe11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 21h03