AIDE ??!! Insecte plat blanc avec pompe ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AIDE ??!! Insecte plat blanc avec pompe ?!



  1. #1
    invitecfbf06e7

    Question AIDE ??!! Insecte plat blanc avec pompe ?!


    ------

    Bonjour la communauté !

    Je vis dans un pays au climat tropical en Amérique Latine et après l'invasion de fourmis, de charançons, me voilà face une nouvelle invasion d'insectes ou de sortes de larves que je ne parviens pas à identifier malgré un bon temps passé sur google images et autres applications d'identification.
    Vous êtes mon unique espoir car j'en ai quand même un bon nombre, ces "insectes" sont localisés surtout vers la cuisine et les coins les plus humides de l'appartement.

    Une photo parle mieux que toute description, je vous joins donc l'image qui va avec :

    Insecte blanc légèrement tacheté (je soupçonne la couleur pour se confondre avec mon sol de cuisine car je ne les aperçois qu'avec grande attention).
    Il est muni d'une sorte de trompe marron rétractable (au repos s'il la rétracte on ne voit plus que le "corps") sur laquelle on identifie des pattes.
    Il semble obligé de sortir cette petite partie du corps pour se déplacer.



    Nom : IMG_20181230_223239.jpg
Affichages : 1457
Taille : 162,5 Ko


    Si vous savez son nom, s'il est dangereux de le toucher, pourquoi il a trouvé bonne place dans l'appartement (je vis au 39ème étage mais j'ai un balcon avec des plantes) et comment on peut s'en débarrasser naturellement, je suis preneuse de toute information!

    Merci pour votre aide !!

    Marine.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : AIDE ??!! Insecte plat blanc avec pompe ?!

    Il s'agit d'une chenille de la famille des Psychidés (ou des Tineidés), dans son fourreau : seuls la tête, le thorax et les 6 pattes (vraies) émergent (à gauche) de celui-ci.
    ... Pierre.

  3. #3
    invitecfbf06e7

    Re : AIDE ??!! Insecte plat blanc avec pompe ?!

    Bonjour Pierre,

    Grâce à ta réponse j'ai pu affiner la recherche pour trouver ce lien :

    https://www.galerie-insecte.org/gale...php?ref=110931

    Ça correspond tout à fait, un "phereoeca" de la famille des lepidoptères.

    J'ai demandé à un ami expert en papillons qui me l'a aussi confirmé. Il n'y a plus de nid à chercher, la ponte a eu lieu, je dois maintenant essayer de tous les trouver un à un et faire bien attention qu'il n'y en ait plus qui traîne par là pour ne pas en avoir des centaines et des centaines dans les prochaines semaines (visiblement une femelle pondrait une centaine d’œufs, j'ai de quoi faire).

    Ils ont dû être attiré par les plantes du balcon, il faut que je regarde de ce côté là aussi, c'est fou tout ce qu'on a comme biodiversité au 39ème étage !
    Ils vivent dans les coins humides, ici avec 80% d'humidité dans le pays aucun soucis ils sont heureux partout.

    Si quelqu'un a des idées où chercher ou comment faire pour en venir à bout plus rapidement je suis preneuse. Sinon je crois qu'on peut clôturer le sujet, merci beaucoup!

    Marine.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : AIDE ??!! Insecte plat blanc avec pompe ?!

    Ça semble coller, en effet.

    Mais une petite rectification s'impose : le genre Phereoeca (c'est comme ça que ça s'écrit) appartient à la famille des Tineidés ; laquelle famille appartient à l'ordre des Lépidoptères.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit insecte blanc avec une queue
    Par invite2499006a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2018, 11h30
  2. Aide pour petit insecte blanc
    Par invitee3a702b0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2016, 15h07
  3. fiabilité receveur plat à pompe traymatic ?
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 15h38
  4. Néon blanc plat
    Par Slagt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 00h47
  5. panne ecran plat pc , tiers superieur blanc
    Par inviteadc83010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 14h51