Identification chenille et chrysalide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification chenille et chrysalide



  1. #1
    Bla83330

    Identification chenille et chrysalide


    ------

    Bonjour,

    Ces dernier jours, j'ai pu observer chez moi de petites chenilles ( photo jointe), et après quelques jours j'ai pu rammacer dans un coin une espèce de chrysalide. J'aimerais pouvoir identifier le type de chenille.
    Merci d'avance.1546778798161_20181205_173256.jpg20190106_134447.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bla83330

    Re : Identification chenille et chrysalide

    En fait désolé il y a eu un mélange. La photo de la chenille ne correspond pas à la chrysalide. Je n'ai plus de photo de la chenille mais elle etait dans les mêmes ton de couleur et sans poils. Voici une photo ou on l'aperçois encore légèrement.

    Pièce jointe 380781

  3. #3
    simondelateam

    Re : Identification chenille et chrysalide

    la chenille , ça serait pas une pyrale du buis?

  4. #4
    Bla83330

    Re : Identification chenille et chrysalide

    Non je ne pense pas, elle avais l'air plus petite, n'avais pas de poil et le vert était vraiment dominant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille et chrysalide

    La chrysalide est celle d'une espèce de Noctuidé ou d'Erebidé ; 2 familles de papillons "de nuit".

    La chenille, elle, appartient à la famille des Pieridés (papillons "de jour"), vu qu'il s'agit de la Piéride du chou (Pieris brassicae).
    ... Pierre.

  7. #6
    Bla83330

    Re : Identification chenille et chrysalide

    Merci beaucoup pour ces infos, etant donné que j'ai trouvé cette chrysalide chez moi, comment puis je faire pour qu'elle arrive a terme sans emcombre? Chaleur? Lumiere? Ou la mettre dehors? Merci

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille et chrysalide

    En principe, elle devrait être enterrée et dans un cocon. Le problème va donc être d'éviter tout à la fois qu'elle se dessèche ou qu'elle moisisse.

    Le plus simple serait de la déposer dans une boîte (si possible, transparente) non fermée, placée à l'extérieur, dans un endroit abrité et où il n'y a pas de risque de gelée.

    Au fond de la boîte, un lit de terre (~ 1 à 2 cm) ou de mousse (humide, mais non détrempée ; uniquement au départ). Et, pour éviter que l'imago ne s'échappe quand il émergera, placer une toile aérée (type moustiquaire ou gaze, maintenue avec un élastique ou une simple ficelle à rôti), sur la face ouverte ; ce qui permettra de surveiller l'émergence.

    Ensuite, il faudra être patient(e) ; car il est possible (et même probable) que le papillon n'apparaîtra pas avant l'été ou l'automne prochain. Mais, par sécurité, il faudra quand même jeter un œil tous les 2-3 j.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/01/2019 à 13h55.
    ... Pierre.

  9. #8
    Bla83330

    Re : Identification chenille et chrysalide

    Vraiment merci pour toute ces info, vous etes au top ���� je viens de le mettre sous deux cm de terreau neutre légèrement humidifié. On verra bien, je vous tien au courant de l'evolution. Merci encore !!

    Nom : 20190106_151231.jpg
Affichages : 326
Taille : 240,8 Ko

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille et chrysalide

    Aïe, désolé, mais on ne s'est pas compris : il faut éviter de mettre la chrysalide directement dans la terre ; lorsqu'elle est nue, comme ici, il vaut mieux la laisser en surface.

    Dans ce cas précis, la terre est juste là pour conserver un environnement humide, mais sans plus ; et l'aération doit permettre d'éviter l'apparition de moisissures.

    À ce propos, éviter de toucher la chrysalide à mains nues, car les doigts portent très souvent des spores, invisibles, mais bien présentes.

    Enfin, attention au placement illicite de produit (marque visible sur le pot) !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/01/2019 à 17h20.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification de chrysalide
    Par romanesecher dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2017, 00h06
  2. Identification de chenille
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 15h34
  3. Identification de chenille
    Par elmarcito dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 06h12
  4. Identification d'une chenille
    Par invite25875cc1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 12h39
  5. Identification Chenille
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 16h03