Bonjour,
Depuis les premiers frimas, soit vers le 1er novembre, un lézard gris s'est installé dans ma boite aux lettres ( type standard de la Poste).
Il y a quelques jours la température a chuter à presque -3°, en allant chercher le journal, le matin, je l'avait inanimé' j'ai donné un petit coup de journal dedans pour voir si il etait encore en vie et rien corps tout rigide sans mouvement. Le lendemain meme configuration mais il semblait pu au meme endroit. Ce matin matinée nettement moins froide (Je précise, je vie en baie de quiberon, donc pas de neige, grand soleil), aucun doute, il est bien vivant, il bougeait.
Ma question est donc, un lézard peut-il entré ''en stase'' pour passer les fortes baisses de température?
C'est ,a première fois que j'observe un lézard en hiver. J'en ai déjà vu ,lors de journées ensoleillées, prendre le soleil mais jamais dans ces conditions glaciales et nocturnes.
De quoi il se nourrit? Depuis qu''il est là, il n'y a plus aucun escargot qui entrent pour manger le courrier, donc il est très utile, je ne sais pas si il mange des escargots mais en tout cas il semble servir de repoussoir.
Il ne semble pas effrayé par le journal qui tombe sur sa tête tous les matins,ni par le courrier qui lui n'est pu quotidien.
Voilà, merci de vos éclairages.
-----