Quel est ce pigeon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel est ce pigeon ?



  1. #1
    COCONU

    Quel est ce pigeon ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis un mois maintenant, un pigeon est venu squatter dans le poulailler. Il a à manger. Ils est seul. En bonne santé mais reste apparemment. On ne le voit pas voler, juste pour se déplacer.

    Je pense que c'est un pigeon bizet.

    Pourriez vous me dire exactement sa vraie dénomination et le pourquoi il est seul ?

    Ci-joint photo pour vous en faire une idée. Un grand merci.
    Capture d’écran 2019-02-01 à 22.10.26.png . Capture d’écran 2019-02-01 à 22.11.10.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Pour moi, c'est un pigeon biset.

    Par contre, je voit sur Internet que le pigeon colombin à une tête similaire. Reste à savoir s'il existe des variante de sa robe qui pourrait mettre un doute .

  3. #3
    LeMulet

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Vu la proéminence des narines, l'aspect plutôt massif (en particulier au niveau du poitrail), le bec pas trop busqué, et la robe commune, pour moi aucun doute : C'est un pigeon bizet.

    Le pigeon colombin ressemble plus à une jeune palombe (pigeon ramier).
    Bonjour, et Merci.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quel est ce pigeon ?

    bonjour
    bizet en effet avec des petits pois c'est bon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    @BourrinOman : pour votre réponse. Oui je pense aussi Biset.
    Mais pourquoi est-il venu là, seul ? C'est aussi ma question si vous en avez une.
    Bon Dimanche à vous.
    Dernière modification par COCONU ; 03/02/2019 à 11h26.

  7. #6
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    @LeMulet : Merci également de votre réponse, oui c'est le plus probable que ce soit Biset.
    Bon Dimanche.

  8. #7
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    @jiherve : Oui cela serait bon avec des petits pois ! Mdr ...
    Bon Dimanche à vous.

  9. #8
    LeMulet

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Citation Envoyé par COCONU Voir le message
    Mais pourquoi est-il venu là, seul ? C'est aussi ma question si vous en avez une.
    Une piste peut-être.

    Si on observe les plumes de queue (ce qui n'est pas un critère absolu certes et il faudrait observer son comportement) on voit qu'elles ne sont pas élimées.
    Ca indique qu'il s'agit plus probablement d'une femelle puisque les mâles en faisant la cour aux femelles raclent les plumes de queue au sol (et si le sol est rugueux, ce qui est le cas dans les zones urbaines, elles s'usent).

    Sachant que les pigeons pondent n'importe quand (pas de restriction de période de ponte en rapport avec la saison), en tous cas ils ne pondent pas n'importe-où.
    Une zone abritée des intempéries et des accès des prédateurs, avec une température plus clémente (en cette saison), comme sous le toit peut faire l'affaire.
    On peut donc supposer (sans certitudes on est d'accord) que le pigeon s'apprête à installer son nid (qui est assez rudimentaire, composé de quelques dizaines de petits branchages seulement).
    Bonjour, et Merci.

  10. #9
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    @LeMulet : Vous me dites beaucoup de choses que je ne connaissais pas et qui répond en tout cas à ma question. Car d'après vous, ce serait une femelle, ensuite qui se prépare pour pondre, et trouve un lieu superbe pour s'abriter. Que demandez de mieux !

    Merci à vous pour ce tuyau qui me parait plausible.

  11. #10
    balisto56

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Bonjour à tous.

    C'est un pigeon biset ou plus précisément descendant de biset communément appelé pigeon des ville ou par les colombophile bleu barré.
    Le biset pure et beaucoup plus rare et se trouve plus souvent sur les côtes nichant dans les falaises.
    Les deux barres du pigeon colombin sont nettement moins marquées que chez le biset, il possède un collier beaucoup plus irisé se terminant sur un poitrail gris/rosé et pour terminer observer l’œil sombre cher le colombin, œil rougeâtre chez le biset et œil blanc chez le ramier.

    Il a trouvé le gîte et le couvert, c'est sympa de votre part de le lui offrir, par contre un peu moins sympa de la part de notre ami jherve qui veux le transformer en nuggets, je serais d'avis d'ouvrir une pétition pour violence animal et une cagnotte pour le pigeon.

    Cordialement.

  12. #11
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    @balisto56 : grand merci pour les détails qui s'ajoutent : les caractéristiques de l'oeil, les traits noirs aussi. Bref tout un tas de réponses que j'apprend ici.
    Il a trouvé en effet, gîte et couvert c'est l'essentiel. Combien de temps restera t il ? Cela fait au moins un mois, alors ? Grand mystère.
    Bonne journée à vous.
    Cordialement.

  13. #12
    LeChatDeDarwin

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Bonsoir, une chose qui m'épate chez le Biset domestique c'est sa variation de plumage complètement saugrenue. Je vous poste un qui traîne au jardin des Plantes à Paris :

    Nom : pigeon biset domestique (moonboots jardin des plantes) 09455.jpg
Affichages : 137
Taille : 124,3 Ko

    Notez ses magnifiques pattes plumeuses, d'ailleurs je l'ai surnommé Moonboots Si vous voulez observer Moonboots et que vous passez à Paris, il se nourrit souvent devant l'enclos des Pandas roux de la Ménagerie.

  14. #13
    jiherve

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Bonsoir,
    @ Balisto , mon arrière grande tante élevait des pigeons pour la consommation et c'est ma madeleine!
    Ceci dit les palombes (pigeons ramiers) de mon jardin se portent très bien, je les nourris.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Magnifique en tout cas.

  16. #15
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Nom : 52868957_10218699865227114_6168250099995508736_n.jpg
Affichages : 100
Taille : 61,0 Ko
    Bonjour,
    Je reviens ici, car à ma grande surprise j'ai vu aujourd'hui un autre pigeon, dont photo ci-jointe, pour savoir s'il s'agit bien du mâle ?
    En effet, le premier, qui loge dans le poulailler depuis déjà deux mois maintenant, on pensait à une femelle. Pouvez-vous donc me renseigner ?
    Merci d'avance.

  17. #16
    LeChatDeDarwin

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Bonsoir, comme il n'y a pas de dimorphisme sexuel (du moins visible à l'oeil nu) chez les pigeons, vous pouvez observer son comportement, s'il réalise une parade avec postures et roucoulements.

  18. #17
    COCONU

    Re : Quel est ce pigeon ?

    Bonjour,
    Je reviens ici pour signaler que le pigeon en question est parti. Celui-ci c"était retrouvé un copain qui venait de temps en temps puis aussitôt, plus là, parti le pigeon, envolé.
    Je pense qu'il est parti rejoindre son compagnon.
    Mais il était resté ici au moins deux bons mois.
    Merci à tous pour vos commentaires et indications possibles.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Pigeon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2016, 17h12
  2. Quel est cette sorte de Pigeon à bec rouge et jaune ?
    Par MrSwann dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 13h59
  3. Le pigeon de Phi
    Par ablanc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2011, 00h58
  4. Pigeon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 19h43
  5. Qué pigeon?
    Par invite60c11cf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 17h38