Bonjour,
en rentrant de la plage j'ai prélevé un peu d'eau de mer.
Au microscope, je trouve ceci PICT0103.jpgPICT0100.jpgPICT0102.jpgPICT0101.jpg
Pouvez-vous me dire ce que c'est?
Merci d'avance!
-----
Bonjour,
en rentrant de la plage j'ai prélevé un peu d'eau de mer.
Au microscope, je trouve ceci PICT0103.jpgPICT0100.jpgPICT0102.jpgPICT0101.jpg
Pouvez-vous me dire ce que c'est?
Merci d'avance!
Un nématode? Je ne sais pas s'il en existe des espèces marines.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Merci c'est vrai que ça y ressemble mais je ne suis pas sûr que ce soit un nématode car il y a quelques détails qui diffèrent.
Je ne vois aucun organes. Es-tu su que c'est organique ?
Oui je suis presque sûr que c'est organique. Voici d'autres photos.
PICT0106.jpgPICT0107.jpgPICT0108.jpgPICT0109.jpg
Prises au microscope en 40X
Pas la moindre inflexion du corps en 21 s => ce n'est pas un Nématode. Organique, oui => il reste les algues unicellulaires.
... Pierre.
Une diatomée alors?
Nep.
Merci
ça y ressemble beaucoup plus, seulement une (ou un je ne sais pas) diatomée est plus large que ce que j'ai trouvé. En existe-il des fins?
Rebonjour,
j'avais également trouvé ça dans une flaque du jardin. Il y en avait plein, ça ressemblait à un nuage violet sur l'eau. J'en ai fait des photos en X10.
PICT0041.jpgPICT0040.jpgPICT0038.jpgPICT0037.jpgPICT0036.jpg
Cela ressemble également à des Spongillidae seulement elles vivent en eaux douces...
La deuxième série de photos ça doit être Podura aquatica, un collembole.
Nep.
Merci mais qu’estce Que c’est au juste?
C'est un mini insecte.
Nep.
Non : l'ordre des Collemboles appartient à la classe des Entognathes, pas à celle des Insectes.C'est un mini insecte.
... Pierre.
Insectes au sens large (actuellement Hexapodes).
Nep.
Bonjour,
Je suis du même avis pour une diatomée, elle peut (selon ce site) présenter diverses formes selon l'angle d'observation: large en vue de dessus et très fine et étroite en vue latérale par exemple.
Il existe aussi des Spongillidae en eau douce, mais ici ce n'est pas du tout cela. Ici la présence de pattes (semble-t-il) rapprochent ces petites bêtes des collemboles proposées (des "mini crevettes" dont se régalent les alevins entre autres).
D’accord merci beaucoup pour toutes ces infos 😁
Peut on voir des planctons au microscope (si oui quel grossissement)?
Ps: le ?? Est un smiley
Bonjour,
Ce site toujours (que je découvre pour la circonstance) donne de bonnes définitions des divers planctons (zooplancton, phytoplancton...)et leurs tailles ce qui devrait aider pour connaître le grossissement du microscope.
Si vous êtes un adepte des observations au microscope, vous pouvez observer aussi les paramécies. Je faisais ça en étant ado avec mon microscope. C'est facile à "cultiver" : une poignée de foin que l'on laisse macérer(3-4 jours) dans une récipient avec l'eau, en quelques jours, elles se développent dans l'eau, elles sont faciles à observer et elles, au moins, sont un peu mobiles sous la lamelle.
Merci Beaucoup !