question essaim d'abeilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question essaim d'abeilles



  1. #1
    Alhec

    question essaim d'abeilles


    ------

    Bonjour,
    c'est pas à proprement parlé une demande d'identification mais je pense que ici beaucoup de membres sont susceptibles de répondre.
    Depuis hier, de très très nombreuses abeilles semblent attirées par les murs de la maison (vieilles maisons avec des bouches d'aération dans les murs qu'elles semblent inspecter). Cela dit, aujourd'hui elles ne sont pas sur la même façade que hier. J'en ai donc déduit qu'elles ne sont pas installées à l'intérieur.
    Du coup, ce sont des éclaireuses cherchant un nouvel endroit pour l'essaim? (sachant que si elle ne s'installe pas juste sous ma porte d'entrée je m'en fous elles peuvent rester).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LeMulet

    Re : question essaim d'abeilles

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Depuis hier, de très très nombreuses abeilles semblent attirées par les murs de la maison (vieilles maisons avec des bouches d'aération dans les murs qu'elles semblent inspecter). Cela dit, aujourd'hui elles ne sont pas sur la même façade que hier. J'en ai donc déduit qu'elles ne sont pas installées à l'intérieur.
    Du coup, ce sont des éclaireuses cherchant un nouvel endroit pour l'essaim? (sachant que si elle ne s'installe pas juste sous ma porte d'entrée je m'en fous elles peuvent rester).
    Sans trop m'avancer, il est possible que ce soient des abeilles dites solitaires, à la recherche de cavités pour la création de leurs tunnels de ponte.

    Citation Envoyé par AbeillesSauvages
    90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine.
    Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même.
    Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles.
    http://www.abeillessauvages.com/
    Bonjour, et Merci.

  3. #3
    Alhec

    Re : question essaim d'abeilles

    Elles sont des centaines voire milliers, interagissent entre-elles, ressemblent à des abeilles domestiques ...
    Si ce n'en est pas, je mange mon chapeau.

  4. #4
    LeMulet

    Re : question essaim d'abeilles

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Elles sont des centaines voire milliers, interagissent entre-elles, ressemblent à des abeilles domestiques ...
    Si ce n'en est pas, je mange mon chapeau.
    Effectivement.
    Dans ce cas, c'est peut-être un essaimage, il faut agir vite.
    Essayez de voir s'il y a un apiculteur dans le coin (l'essaim ne se déplace pas sur de grandes distances).
    Il pourra éventuellement récupérer la reine et l'essaim avec.
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : question essaim d'abeilles

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Sans trop m'avancer, il est possible que ce soient des abeilles dites solitaires, à la recherche de cavités pour la création de leurs tunnels de ponte.

    http://www.abeillessauvages.com/
    Lien très intéressant, des pages simples et didactiques, j'ai appris plein de trucs. Notamment qu'il existe des abeilles sauvages à miel (non solitaires donc) qui essaiment parfois dans des murs, ce qui va intéresser le demandeur.

    http://www.abeillessauvages.com/qui-...ges-en-france/
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Question scientifique - masse camion abeilles
    Par emmto dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/01/2018, 07h56
  2. est-ce un essaim
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2016, 19h16
  3. Essaim d'abeilles
    Par invite98732819 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2011, 14h09
  4. Question concernant les abeilles!
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 20h11