Aide pour identifier ces insectes noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour identifier ces insectes noirs



  1. #1
    invitea034204c

    Aide pour identifier ces insectes noirs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers ce forum en dernier recours puisque je suis envahie depuis maintenant presque un mois de petits insectes que je n'arrive pas à identifier...
    Ils semblent arriver par mes fenêtres (qui ne doivent pas être très étanches) puisque c'est là que je les retrouve toujours en grande concentration. Au début il n'y en avait que quelques uns par ci par là puis c'est devenu une colonie ! J'ai bien nettoyé et désinfecté mon appartement donc il ne semble pas y avoir de nourriture cachée qui pourrait les appâter. J'ai tenté de mettre de l’insecticide il y a un mois, seulement ils ont continué de venir, ils mourraient simplement directement sous ma fenêtre (cf photo ci dessous).
    Ils sont très petits (je dirai quelques millimètres), noirs, 6 pattes et semblent avoir une espèce de corne au bout de leur tête. Ils ne volent pas mais arrivent très bien à marcher sur les murs et les plafonds. Ils sont inoffensifs (ne piquent pas, aucune démangeaison ou bouton depuis leur arrivée). Je vous joins ces deux photos que j'ai pu prendre avec mon téléphone :

    58733032_341140303423714_7587763248322052096_n.jpg
    57972799_2315847765342072_188922640549806080_n.jpg

    Tous les individus présents sur la photo sont arrivés en 4 jours (le temps que je parte en vacances), il y en a environ une centaine au total (dispatchés sur mes deux fenêtres). Je les aspire à chaque fois mais ils reviennent dès le lendemain, je ne sais plus quoi faire pour m'en débarrasser et ils ne semblent pas décidés à partir ! J'ai de plus remarqué certaines "boules noires translucides" par terre et j'ai l'impression que ce sont des œufs...
    Après avoir parcouru plusieurs forums, j'ai lu que ça pourrait être des thrips ou des puces de neige, mais je ne suis pas sûre que ça soit ça donc je poste ce message pour avoir un avis plus éclairé !

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonne journée à tous,

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    Ce sont des charançons (super-famille des Curculionoidea)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    Des charançons, en effet ; et on peut descendre à la famille : Curculionidés.

    Mais tu ne précises pas de quel côté (intérieur ou extérieur ?) de tes fenêtres tu les trouves.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitea034204c

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses je désespérais de trouver de quelle espèce il s'agissait !
    J'en trouve des deux côtés, sur la photo il s'agit de l'intérieur de mon appartement mais j'ai remarqué qu'il y en avait un petit nombre à l'extérieur également, de l'autre côté de la fenêtre.
    Est-ce que vous savez quel répulsif naturel pourrait les éloigner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    Je ne connais pas de répulsif pour charançons et je doute qu'il en existe ; mais tu peux toujours faire une recherche sur le Net.

    Toutefois, à mon avis, la priorité est davantage de chercher d'où ils viennent ; d'où ma question précédente. Le fait qu'il y en ait plus à l'intérieur, qu'à l'extérieur, me laisse supposer qu'il faut chercher la "source" chez toi.
    Comme il y a des petites espèces qui aiment les céréales et le pain sec, biscottes, etc., regarde donc dans tes stocks de ces denrées, pour voir s'il n'y a pas une pullulation.
    Car les imagos (= adultes) que tu découvres au niveau des fenêtres sont probablement des individus qui cherchent la lumière, pour se reproduire et aller coloniser d'autres endroits.
    ... Pierre.

  7. #6
    invitea034204c

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    Malheureusement sur internet ils ne conseillent rien d'autre que de jeter les denrées contaminées pour une petite contamination, sinon d'appeler un exterminateur...
    D'accord je vais faire un grand tri, j'ai récemment rangé mes placards et je n'ai trouvé aucun insecte, sauf un seul individu dans un paquet de riz mais je vais refaire des vérifications ! Ce qui m'étonne c'est que je n'en vois presque aucun dans ma cuisine, ils sont quasiment tous dans la chambre. Je vais donc m'atteler à chercher la source de leur venue !
    Merci beaucoup pour votre aide, je vais continuer à aspirer les insectes que je trouve et j'espère trouver d'où ils viennent pour enfin m'en débarrasser.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    ... je vais continuer à aspirer les insectes...
    Ne pas oublier que les aspirateurs aspirent... mais ne tuent pas.
    Donc, sauf à ranger l'appareil à l'extérieur du logement ou à jeter le sac, juste après utilisation, il y a fort à parier que les insectes vont ressortir... par le tuyau qui les a aspirés et se répandre à nouveau dans les pièces.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/04/2019 à 15h32.
    ... Pierre.

  9. #8
    invitea034204c

    Re : Aide pour identifier ces insectes noirs

    Ah.... Cela explique bien des choses ! Bon ben un petit coup de tapette à mouche avant de les aspirer et un 2e coup d’insecticide sera mon dernier espoir !
    Merci beaucoup pour votre aide en tous cas !

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier ces insectes
    Par invite6934408a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2019, 15h50
  2. Besoin d’aide pour identification d’insectes noirs dans la maison
    Par inviteca740573 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 15h47
  3. Besoin d'aide pour identifier plusieurs insectes et araignées du Costa Rica
    Par invite2e2c5d26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 12h14
  4. Besoin d'aide pour identifier des insectes
    Par invite7c5f0022 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 19h57
  5. Besoin d'aide pour identifier de minuscules "insectes"
    Par invite3960a2c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 19h24