Identification insecte appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification insecte appartement



  1. #1
    Seb881

    Identification insecte appartement


    ------

    Bonjour,
    J ai remarqué récemment, en recherchant la nuit un objet qui se trouvait sur le parquet flottant de ma chambre à l aide de la lampe de mon portable, des insectes minuscules marron clair qui sautent quand j approche le doigt pour les écraser. J ai nettoyé à fond à la javel (la chambre est très propre) et rien n y fait. J en surprends encore quelques unes toutes les nuits (je n ai pas essayé de jour) à l aide de la lampe du téléphone. Elles sont toujours au même endroit de la pièce, à proximité des plinthes. Le logement à 10 ans et n est pas humide ou vétuste.
    Je joint une photo faite à l aide du portable.
    Je n ai pas de chats ou chiens, pas de piqûres. Je sais qu il y avait un chat dans le logement il y a quelques mois mais je ne sais pas si une puce ressemble à ca ?
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte appartement

    Bien que la photo soit très floue, on peut déjà exclure les puces.

    Ensuite, vu les longues antennes, j'aurais pensé à des psoques, mais ces petites bêtes ne sautent pas, contrairement aux collemboles. Et la photo est trop floue pour voir les détails qui permettraient d'opter pour les uns ou les autres.

    Mais, dans les deux cas, il ne s'agit pas de bestioles dangereuses.

    Essaie de faire une vue plus nette (et recadrée) et pense à indiquer une taille (corps seul,sans les antennes) ; et, en attendant, fais une recherche d'images avec mes 2 propositions.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 08/12/2018 à 06h40.
    ... Pierre.

  3. #3
    Seb881

    Re : Identification insecte appartement

    Bonjour et merci.
    Après recherche sur G. images, cela ressemble effectivement à des collemboles.
    La taille est très petite. Je dirai de l ordre de 2 mm max pour le corps.
    Je vais essayer de refaire des photos plus nettes.
    Merci

  4. #4
    Seb881

    Re : Identification insecte appartement

    Voici une photo.
    Merci d avance pour votre éclaircissement !
    La taille est de l ordre de 2mm max et l insecte quand j approche le doigt fait un petit bond. Après recherche à la lampe torche j en ai trouvé à l instant un dans mon couloir carrelé à proximité des wc.. tout seul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Identification insecte appartement

    Bonjour ,
    Seb881 , la photo n'est pas passée

    Moi j'y vois plus la forme d' un psoque aptère ( sans aile ) qu'un collembole qui quand il saute , il devient difficile
    de le retrouver

    Ta nouvelle photo tranchera peut être entre collembole et psoque .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    Seb881

    Re : Identification insecte appartement

    Bonjour,
    merci. Effectivement elle n'est pas passé. La voici à nouveau.
    CordialementNom : IMG_2628.PNG
Affichages : 3703
Taille : 290,9 Ko

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte appartement

    Avec une telle forme de corps et de si longues et si fines antennes, pas de doute : c'est un psoque.
    ... Pierre.

  9. #8
    Seb881

    Re : Identification insecte appartement

    Merci ! J ai lu que ces petites bêtes ne sautent pas. Or celles ci sautent ou bougent de 2 cm peut être environ quand j approche le doigt (Je ne sais pas si c est un véritable saut ou un déplacement très rapide).
    Et comment s en debarasset proprement ? Ont elles un nid ? J'en ai trouvé un dans mon couloir carrelé et je ne sais pas où il pouvait loger...
    Merci

  10. #9
    Seb881

    Re : Identification insecte appartement

    Bonsoir
    Je me permets de rouvrir ce post.
    J ai de nouveau remarqué ce soir la présence de ces insectes.
    En essayant de l écraser il saute ou se déplace alors très rapidement.
    Selon vous, j en ai trouvé deux à l aide de la lampe du téléphone et en mettant à inspecter le long des plinthes, dois je m inquiéter ? J en ai rarement trouvé plus que ca en une journée.
    J avais mis un nettoyant ménager le long des plinthes qui les avait apparemment tenus au calme quelque temps...

Discussions similaires

  1. identification insecte appartement
    Par yellowbrick44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2017, 15h19
  2. [Identification Insecte] Appartement
    Par invite8991f5c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2012, 07h48
  3. Identification d'insecte en appartement
    Par inviteac142b78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2010, 19h17
  4. Identification d'insecte d'appartement
    Par invite3a0c35e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 07h09
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30