Bonjour à tous, un salut particulier à ceux que je n'ai plus "côtoyé" depuis longtemps.
Tout à l'heure je jardinais un peu dans une bordure pour planter du thym, et ma fille me dit "Ho, il est tout petit le lézard". J'ai visiblement dérangé cette (jeune ?) personne:
J'ai peu de photos, doigts pleins de terre, et je n'ai pas voulu faire plus de mal que j'en ai peut être déjà fait à la bestiole, je l'ai relaché pas loin d'où elle est "apparue".
Je pense que c'est un urodèle, mais une (très) très rapide recherche me donne éventuellement Ommatotriton ophryticus, qui n'est pas censé vivre ici. En fait je me suis pas cassé la tête et venu directement vous voir, en dehors d'un triton une fois et de salamandres, je n'ai jamais vu aucun autre urodèle. En plus je suis certain qu'il doit y avoir moyen de se tromper entre les variations, les juvéniles qui changent une fois adulte...
Bestiole de 4-5 cm, trouvée dans l'humus d'un jardin urbain à proximité de canaux en eau toute l'année (mais séparé desdits canaux par des murs hauts), dans la Drôme. Je ne l'ai pas trop manipulé à part pour le déplacer, le ventre m'a semblé avoir une ligne colorée de la même manière que le dos avec un contraste plus fort, le reste du ventre étant plus blanchâtre.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
-----