Identification urodèle (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification urodèle (?)



  1. #1
    tarninou

    Identification urodèle (?)


    ------

    Bonjour à tous, un salut particulier à ceux que je n'ai plus "côtoyé" depuis longtemps.

    Tout à l'heure je jardinais un peu dans une bordure pour planter du thym, et ma fille me dit "Ho, il est tout petit le lézard". J'ai visiblement dérangé cette (jeune ?) personne:

    Nom : DSC_0017'.jpg
Affichages : 108
Taille : 128,4 Ko



    J'ai peu de photos, doigts pleins de terre, et je n'ai pas voulu faire plus de mal que j'en ai peut être déjà fait à la bestiole, je l'ai relaché pas loin d'où elle est "apparue".

    Je pense que c'est un urodèle, mais une (très) très rapide recherche me donne éventuellement Ommatotriton ophryticus, qui n'est pas censé vivre ici. En fait je me suis pas cassé la tête et venu directement vous voir, en dehors d'un triton une fois et de salamandres, je n'ai jamais vu aucun autre urodèle. En plus je suis certain qu'il doit y avoir moyen de se tromper entre les variations, les juvéniles qui changent une fois adulte...

    Bestiole de 4-5 cm, trouvée dans l'humus d'un jardin urbain à proximité de canaux en eau toute l'année (mais séparé desdits canaux par des murs hauts), dans la Drôme. Je ne l'ai pas trop manipulé à part pour le déplacer, le ventre m'a semblé avoir une ligne colorée de la même manière que le dos avec un contraste plus fort, le reste du ventre étant plus blanchâtre.

    Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par tarninou ; 27/04/2019 à 16h24.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification urodèle (?)

    ça a une tête de grenouille quand même

    Ça ne pourrait pas être un tetard ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    tarninou

    Re : Identification urodèle (?)

    Jamais vu de têtard de cette couleur, jamais vu de têtard aussi loin en dehors d'une marre avec autant de queue, jamais vu de têtard avec une queue aussi mobile (il l'enroulait et la déroulait "jusqu'au bout"). Pour autant pourquoi pas, je me suis pas intéressé plus que ça aux immatures des crapauds du coin. Je vais regarder ça.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification urodèle (?)

    C'est un Urodèle, plus précisément un jeune Triton. Concernant l'espèce, je pense au Triton palmé (Triturus helveticus) ou bien au Triton ponctué (Triturus vulgaris)…

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification urodèle (?)

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Triton ponctué (Triturus vulgaris)…

    Gérard

    il y a une photo sur le wiki qui colle bien :
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    tarninou

    Re : Identification urodèle (?)

    Merci Ensifera !

    Je partirais pour ma part presque plus sur un triton palmé, le ponctué semble très rare au sud. Et puis le ventre orange semble être un critère de différenciation entre les 2 (chez les femelles). Enfin cette photo d'un juvénile collerait:

    Nom : triton-palme-juvenile-2987-1.jpg
Affichages : 98
Taille : 135,5 Ko

    Bon, de toute façon c'est cool, je n'avais jamais croisé une de ces deux espèces, et j'ai eu la chance de tomber sur un juvénile et/ou une femelle, les couleurs semblent se ternir avec l'âge.

    Merci.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  2. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. Urodèle
    Par invite99b3a4b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2013, 08h53
  5. Demande d'identification pour un urodèle.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 22h33