Pyrale parasitée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pyrale parasitée ?



  1. #1
    invite78627616

    Pyrale parasitée ?


    ------

    Bonjour, je passe en touriste, c'est vrai, mais c'est parce que j'ai découvert une drôle de chose : mes buis ont subi de rudes attaques de pyrale ces dernières années, je les ai traités mécaniquement : je met un voile de forçage en dessous et je fais tomber les chenilles en tapant sur les buis avec un bâton ; et avec du bacillus. Cette année, mon "battage" ne donne rien. Il y a bien eu quelques petites chenilles, puis plus aucune. Je crois avoir découvert pourquoi : à l'une des chenilles était accrochéune petite larve blanche et la chenille était morte et comme vidée. Je suppose qu'il s'agit d'un parasite. J'ai bien fait une photo, mais je ne suis pas fichue de la mettre en ligne. Quelqu'un aurait une idée de quoi il peut s'agir? Guêpe ?
    En tout cas mes buis sont plus beaux que jamais. A titre de renseignement, j'habite les alentours de Chartes

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pyrale parasitée ?

    Peut-être une réponse dans cet article de Science&Avenir.

    Pour en savoir plus, tu peux placer dans un bocal le truc que tu as trouvé et voir ce qu'il en sortira, dans quelque temps.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/05/2019 à 18h50.
    ... Pierre.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    invite78627616

    Re : Pyrale parasitée ?

    Merci à vous pour la marche à suivre, je vous envoie donc la photo de ce qui était à moitié dans la chenille : c'était très petit, donc la photo vaut ce qu'elle vaut. Mais quelqu'un reconnaîtra-t-il cette drôle de chose?
    NB : j'ai refait un tour dans mes buis ce week-end, quasiment plus de pyrales - ou alors pas encore??? il y a deux ans à cette époque ci, c'était la cata !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pyrale parasitée ?

    Ce que tu montres ressemble trop à une larve de syrphe (Diptères de la famille des Syrphidés), pour ne pas en être une !

    Ces bestioles se nourrissent de pucerons ; mais, à ma connaissance, pas de chenilles.

    Il faut donc chercher ailleurs l'exterminateur de ces dernières.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite78627616

    Re : Pyrale parasitée ?

    Je vous remercie de votre réponse : en effet, il s'agit d'une larve de syrphe, mais ces larves s'attaquent aussi d'après plusieurs sources, aux petites chenilles. et celle que j'ai trouvée était engagée dans le corps de la chenilel. J'ai la chance d'avoir un grand terrain en zone bio, et plusieurs espèces de syrphes qui fréquentent mon jardin. Je tiens donc bien certainement le coupable de l'extermination des chenilles. Si ce sont elles, elles ont fait du sacré bon boulot. A suivre... En attendant je suis ravie : mes buis sont couverts de jeunes feuilles et en pleine forme.

  8. #7
    trebor

    Re : Pyrale parasitée ?

    Bonjour à tous,

    j'ai une attaque sur un buis, mais je ne vois plus de chenille, le centre de la plante ne semble pas avoir était attaqué, je laisse dans cet état afin de voir si la plante va résister, car j'ai de nouvelles pousses qui apparaissent.

    A suivre donc.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pyrale parasitée ?

    Merci, Vavea,

    Car, grâce à toi, je viens de consulter cette fiche d'information, qui indique (et m'apprend) ce que tu indiquais : à savoir que les larves de syrphes peuvent se nourrir d'autre chose que de pucerons.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. pyrale du buis
    Par invite14397db8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2019, 15h50
  2. [Ornement] Pyrale du buis
    Par Amanuensis dans le forum Jardinage
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/04/2018, 13h23
  3. Pyrale or not pyrale ?
    Par invite2ad3d58f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 16h29
  4. Pyrale de ...
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 18h39