Identification insecte (fourmis?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification insecte (fourmis?)



  1. #1
    Bla83330

    Identification insecte (fourmis?)


    ------

    Bonjour, je viens d'observer un insecte qui me fais penser à une fourmis. Pourquoi pas une reine en vadrouille ? Si quelqu'un a des infos ? Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Les photos ne sont pas encore validées, ne s'agirait-il pas pour autant, d'une guêpe aptère ?
    -Jacques-

  3. #3
    Bla83330

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Effectivement, après recherche c'est bien ça ! Vraiment tres tres fort! Sans photo en plus! Merci beaucoup!

  4. #4
    Bla83330

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Bon, j'ai bien chercher et finalement je pense que c'est plutôt une foumis de velours https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mutillidae

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Citation Envoyé par Bla83330 Voir le message
    Bon, j'ai bien chercher et finalement je pense que c'est plutôt une foumis de velours https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mutillidae

    Une fourmi velours n'est pas un formicidé mais un hyménoptère, le mâle est ailé, la femelle aptère, les deux possèdent un aiguillon piqueur et la piqure est douloureuse (j'y ai eu droit). La fourmi de velours est donc une guêpe aptère.
    -Jacques-

  7. #6
    Bla83330

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Merci beaucoup pour ces infos.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Une jolie mutille ! Une idée de sa taille ?
    ... Pierre.

  9. #8
    Bla83330

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Environ 25mm, elle est toujours la ou je l'ai trouvé, elle tourne dans le coin. Peut etre à la recherche d'un endroit ou s'installer.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Environ 25mm...
    C'est bien sûr ?!

    Car la seule espèce qui semble correspondre est Mutilla quinquemaculata ; mais elle ne fait que 10 à 15 mm. À noter que cette mesure doit se faire sans prendre en compte les antennes.
    ... Pierre.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    ... la seule espèce qui semble correspondre est Mutilla quinquemaculata .

    C'est bien Mq sur les photos de Bla… Il m'arrive d'en croiser une de temps en temps, la taille est de l'ordre d'une douzaine de mm.
    -Jacques-

  12. #11
    Bla83330

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Peut être que j'ai exagéré la taille, mais elle me semblait plus grande que 15mm. C'est la première fois que j'en vois, et pourtant je suis attentif aux insectes. En tout cas merci pour vos réponses.

  13. #12
    Bla83330

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Bonjour,
    J'en ai recroisé une plus petite aujourd'hui et sa taille était d'environ 12mm. Je confirme que celle sur la photo faisait plus de 20mm.

  14. #13
    antek

    Re : Identification insecte (fourmis?)

    Citation Envoyé par Bla83330 Voir le message
    Bonjour,
    J'en ai recroisé une plus petite aujourd'hui et sa taille était d'environ 12mm. Je confirme que celle sur la photo faisait plus de 20mm.
    Poser une règle à côté quand c'est possible, sinon mesrurer après pose un objet proche du sujet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  2. Identification, études de la répartition des espèces de fourmis en France métropolita
    Par invite24237482 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2008, 20h54