invasion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invasion



  1. #1
    jcarl

    Angry invasion


    ------

    Bonjour,
    j'ai encore besoin de lumière... depuis un moment je vois différentes plantes se faire dévorer.
    Il s'agit d'un petit animal mesurant 1 cm ressemblant et agissant comme une sauterelle.
    Comment s'appelle-t-il et, comment défendre mes plantes.
    d'avance merci
    bien à vous
    Nom : invasion.jpg
Affichages : 113
Taille : 158,2 Ko

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : invasion

    2 poules..

  3. #3
    kinette

    Re : invasion

    Ce sont des larves de jeunes sauterelles (n'ont pas encore leurs ailes).
    S'il y a vraiment trop de dégâts, tu peux essayer les classiques (eau + savon noir...).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    jcarl

    Re : invasion

    Merci, Kinette pour la réponse constructive !
    Quand on est sans expérience de la gestion d'un peu de terre, d'un potager, il est perturbant même exaspérant d'avoir des réponses fantaisistes.
    merci encore, je te souhaite une belle journée
    amicalement jcarl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : invasion

    Bjr à toi,
    Pourquoi les poules ne seraient pas gourmandes de ces prédateurs !
    C'est pas forcément une réponse....fantaisistes.
    Moi , ca ne me fait pas penser à une larve.
    La bestiole semble bien formée et bien rondellettes.
    Je pencherais pour une sorte de criquet.
    Bonne journée
    Bonne journée

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : invasion

    Déplacé depuis le forum Jardinage.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion

    Il semble bien que ce soit des jeunes de la Sauterelle ponctuée (Leptophyes punctatissima) qui est effectivement herbivore. Qu'entend-tu par invasion? Et es-tu sûr que c'est bien l'Insecte que tu montres le responsable de l'état de tes plantes?

  9. #8
    jcarl

    Re : invasion

    Bonjour,
    effectivement c'est bien ces bébêtes qui sont responsables, car je puis facilement les observés pendant qu'elles font leur repas vu qu'il y en a assez bien, pour ce qui est de les attrapé c'est autre chose elles sautent rapidement. Elles passent des fleurs au potager en passant par les aromates et apprécient visiblement!
    Je ne doute pas que les poules pourraient être intéressées, mais alors je dois abandonner mon potager. J'habite le centre-ville et j'ai la chance de disposer de 30 m² de jardin donc 7 m² de potager j'en suis très heureux, mais je dois faire des choix. sur que des alliés poules orvets carpeaux ça peu aidé, mais...
    bien a vous

  10. #9
    jcarl

    Re : invasion

    je reviens, car ce qui me serait vraiment utile c'est de savoir s'il existe des répulsifs que je puisse utilisé pour éloigné ces ces bébêtes trop gourmandent sans passé par des vaporisations je ne veux pas salopé mes "trois petits" légumes
    merci bàv

  11. #10
    zebular

    Re : invasion

    Merci pour la fantaisie.
    sans autres précisions,je ne pouvais deviner votre localisation.Les poules ont tendances à aplatir le potager et gratter férocement le sol,c'est ennuyeux mais elles consomme essentiellement des graminées et surtout elles sont plus rapides que les sauterelles et la plupart des bêbêtes qui volent ont des sueurs froides quand elles tentent un rase-motte autour du potager

  12. #11
    jcarl

    Re : invasion

    Bonsoir Nebular,
    non bien sûr impossible de deviner dans quelle configuration je suis évidement ! d'autant que pour les Poules plus de pelouse bronzette et la, c'est ma femme et ma fille qui serai enragé !
    par ma réflexion je ne désirai pas ouvrir de polémique ni froissé qui que se soit c'est seulement que quand un problème survient et que l'on n'a pas les connaissances suffisantes pour réagir un commentaire décaler peu donné l'impression que l'on se moque. Désolé pour cette incompréhension due a ma peur de ne pas sauver mes petits légumes ...
    je suis même étonné que ces bestioles s'attaquent a la sauge et même au laurier ces plantes sont en général épargnées !
    sur ce, bien à vous bonne soirée, amicalement
    jcarl

  13. #12
    LeMulet

    Re : invasion

    Citation Envoyé par jcarl
    J'habite le centre-ville et j'ai la chance de disposer de 30 m² de jardin donc 7 m² de potager
    30m2 de jardin et j'imagine qu'il n'y en a pas des centaines.

    Vous pourriez donc simplement les attraper pour les déposer ailleurs.
    Une méthode simple qui fonctionne bien c'est d'employer un verre ou gobelet en plastique, de s'approcher lentement et de rapprocher très lentement le gobelet par dessus l'insecte.
    Une fois qu'on se trouve à environ 10 ou 5cm (ça dépend de la bête), on descend le gobelet d'un coup sec pour l'enfermer en plaquant la deuxième main sur l'ouverture du gobelet (faut faire avec la plante sur lequel il est posé).

    Les insectes sont généralement sensibles aux variations (lumière et courants d'air), ils ne vous voient pas en tant qu'entité.
    Donc si vous vous approchez lentement, vous faites partie du paysage, et devenez invisible.
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. Invasion!
    Par drkokai dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2018, 18h54
  2. Invasion du sel
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2016, 15h16
  3. Invasion
    Par elfredo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 15h09
  4. Invasion !
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 14h11
  5. [Identification] Invasion d'été
    Par invite04dee72b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2008, 11h02