Identification d'insecte noir dans la cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'insecte noir dans la cuisine



  1. #1
    invite389da78e

    Identification d'insecte noir dans la cuisine


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir quel est cet insecte que je vois assez régulièrement dans ma cuisine.
    En fait, je n'en avais jamais vu avant la semaine dernière.

    Je ne saurai vraiment dire ce qui est arrivé, je n'ai pas changé mes habitudes. Peut-être est-ce à cause de la chaleur ? Je vis en Ile de France, dans une petite ville assez "campagnarde".

    Mon appartement est en rdc, assez mal isolé. C'est à dire humidité, moisissures et compagnie. Je crois qu'il y a également des petits trous et fissures dans les murs abîmés.

    Bref, je ne croise ces bestioles que de nuit, ou dans la matinée, parfois elles sont grosses, parfois petites. Toujours solitaires.
    Les petites avancent hyper vites, tandis que les grandes sont plus lentes.

    Je les vois uniquement près ou dans l'évier, souvent quand j'ai encore de la vaisselle qui traîne, avec des petits restes de nourriture. Je suppose que c'est ce qu'elles recherchent ?

    J'aimerai savoir comment faire en sorte qu'elles ne viennent plus. Je ne sais pas du tout par ou elles rentrent. Il y a bien une fenêtre près du plan de travail, mais je ne les ai jamais vues voler. Par contre, j'en vois des noires et des marrons foncées.

    Je suis déficiente visuelle, donc c'est un peu compliqué de donner des détails précis. J'espère que ma photo est assez explicite.

    Je serai reconnaissante à toute personne pouvant m'apporter de l'aide.

    N'hésitez pas à demander d'autres infos, si besoin.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    La photo est assez floue, sur la bestiole ; ce qui fait que je ne vois pas les antennes.

    Toutefois, les cerques (appendices anaux) me semblent caractéristiques d'une blatte, probablement juvénile ; mais même ce point est difficile à préciser.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Pierre, les antennes d'une Blatte seraient bien longues.
    Bon, en fait, on n'y voit rien, sauf que c'est un Insecte... Une autre photo plus précise, peut-être? Ou, au moins, reprendre la photo d'origine, la recadrer en centrant sur la bête, et l'éclaircir... (fais-toi aider si possible).

    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 08/07/2019 à 10h47.

  4. #4
    invite389da78e

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Bonjour,

    Je suis désolée pour le flou, je ne sais pas comment faire en sorte que ça soit plus nette et je n'ai malheureusement pas d'autre photo.
    J'ai tenté de faire comme vous l'avez dit et voilà le résultat en PJ.

    Si j'en retrouve d'autres, je ferais en sorte de prendre de meilleures photos.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Ta nouvelle photo n'est pas encore visible pour nous.

    Mais il faudrait que, sur celle-ci ou sur une nouvelle, tu montres la bestiole sèche (et non noyée), en vue dorsale, avec les pattes et les antennes étalées le plus possible, sur un fond uniforme et pas trop clair, ni brillant (pour éviter de planter la TTL de l'appareil).

    Ensuite, tu cales ledit appareil, tu vérifies la netteté dans le viseur ou sur l'écran, tu actives le retardateur, tu déclenches et tu ne bouges plus, jusqu'à l'éclair de flash.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite389da78e

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Bonsoir,

    J'ai de nouveau des photos, je suis désolée car elles semblent encore très floues. Le recadrage accentue l'effet, malheureusement donc je vous les mets brute.
    Vue la taille des antennes, je me doute que ce sont des blattes ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Blatte ; là, pas de doute, même si c'est une immature.
    ... Pierre.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Blatte ; là, pas de doute, même si c'est une immature.
    +1. Sur la première photo, l'Insecte étant serré contre le mur, ses antennes devaient être repliées...

    Gérard

  10. #9
    invite389da78e

    Re : Identification d'insecte noir dans la cuisine

    Merci pour vos réponses,

    A très bientôt

Discussions similaires

  1. Identification insecte dans ma cuisine
    Par invite5a71bf42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2014, 22h03
  2. Identification insecte rampant noir dans maison
    Par invite46eb1fcb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 21h32
  3. Identification petit insecte noire dans cuisine
    Par invite6cc9d01f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2013, 23h00
  4. Identification: petit insecte noir dans une chambre
    Par invitef964b1aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 23h04
  5. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par invite9917b52d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27