Identification insectes dans mon apart
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification insectes dans mon apart



  1. #1
    floinsecte

    Identification insectes dans mon apart


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Lundi en rentrant du boulot je découvre sur le cuvette des WC de petits bêtes noires, une dizaine en tout auxquels je ne prêt pas attention (je m'en débarasse avec un peu de javel). Je vais me coucher et j'ai l'impression désagréable pendant la nuit que des petites bêtes se baladent sur moi, ce qui m'empêche de dormir (et me fait un peu flipper). En regardant mon matelas de près, je vois une ou deux petite taches qui bougent. Elles sont minuscules, je les prends en photo. En zoomant sur la photo ca ressemble à des insectes. Depuis les WC sont envahies par ces bêtes.

    De quoi pensez vous qu'il s'agit ?

    Merci d'avance

    uaVXjknvRyy+GripkdJR+g.jpg

    lge6YomdTY6RpOXNo5ZIfQ.jpg

    4tTYjD3MS3iPLO%oItOJ5Q.jpg

    FRfuoq+7RkmwvXyH64g6iQ.jpg

    XB6MAaMqSe2rpb7BG2yFAw.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Désolé, mais, pour moi, photos inexploitables : quand on zoome sur la 1ère. (la seule utile), on ne perçoit que les artefacts de compression et pas les détails utiles (nombre de pattes, antennes, autres appendices éventuels).

    Pourquoi avoir posté les autres, au lieu de recadrer ? Et pourquoi avoir placé une pièce, au lieu de donner une mesure ou, à défaut, de la remplacer par un décimètre ou du papier millimétré ?

    Donc, entre acariens et Gibbium, mon cœur balance... sans pouvoir trancher.
    ... Pierre.

  3. #3
    floinsecte

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Bonjour,

    merci pour cette réponse. Les photos perdent en qualité avec la compression pour les poster sur le site. Sur les photos originales, j'arrive à zoomer pour les voire de plus près. Je n'a pas d'appareil photo, juste mon téléphone, et les bestioles sont vraiment petites (pas plus d'un mm je pense), l'appareil photo à du mal à faire un focus dessus tellement elles sont petites. Y a t il un moyen de poster les photos en version original, ou de vous les envoyer directement par mail ?

    Cordialement,

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Il faut juste recadrer la meilleure photo, sur la zone où ces petites bêtes sont le plus nette ; en même temps, cette action réduit considérablement le poids du fichier final, ce qui permet d'éviter une compression importante.

    Si tu n'arrives pas à (ou ne sais pas) faire ça, tu fais un joli dessin de ce que tu vois, tu le photographies et tu postes le résultat.

    Ce qui est nécessaire, c'est de voir ce que j'ai indiqué dans mon 1er. message.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floinsecte

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Bon j'ai fais ce que j'ai pu, j'espère que ca suffira

    modif 2.jpg

    modif 4.jpg

    modif 8.jpg

  7. #6
    floinsecte

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Personne ?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Je n'avais pas répondu, parce que je n'avais rien de mieux à indiquer ; car, même si la vue 2 est meilleure, je ne peux pas voir si les appendices avant sont des palpes (=> Acariens) ou des antennes (=> Coléoptères).
    ... Pierre.

  9. #8
    floinsecte

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Au final j'ai réussi à les faire photographier de plus près

    Nom : IMG_2449.jpg
Affichages : 95
Taille : 32,1 Ko

  10. #9
    floinsecte

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Mon post n'attire pas foule Pour ceux que ca intéresse, la photo à été prise au microscope par un collègue qui travail dans un labo. Il me dit qu'il sagit d'une bestiole de la famille des acariens.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Avec quatre paires de pattes ce n'est pas un insecte mais, effectivement, un acarien.
    -Jacques-

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Petite précision : les Acariens ne sont pas une famille, mais une sous-classe (de la classe des Arachnides) ; laquelle regroupe plusieurs ordres, eux-mêmes composés de familles.
    ... Pierre.

  13. #12
    floinsecte

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Merci pour ces précisions ! J'ai été étonné que ce soit des acariens au final. J'avais la notion (un peu comme tout le monde d'ailleurs) que les acariens étaient des bestioles invisibles à l'oeil nu.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insectes dans mon apart

    Les tiques (Ixodides) sont dans la sous-classe des Acariens ; c'est dire !

    Mais, à part elles, il existe aussi des familles comme les Trombidiidés, plus connus sous le nom d'Araignées rouges, qui sont bien visibles, car d'un beau rouge orangé et d'une taille atteignant couramment les 4 mm de long. Voir, par exemple, cet individu, que j'ai photographié dans la garrigue, en 2011.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] insectes dans ma maison
    Par invite11d55db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2017, 20h39
  2. Identification d'insectes dans une chambre
    Par invite077c6df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 08h45
  3. Identification d'insectes dans la maison
    Par invite13aa2e1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 14h12
  4. Identification d'insectes dans une maison
    Par invitea400eeec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 20h43
  5. [Identification] insectes dans WC !
    Par invite87896ef7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 13h34