découverte de lucioles volantes!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

découverte de lucioles volantes!



  1. #1
    guitout

    découverte de lucioles volantes!


    ------

    Bonjour,

    Bien que nous passions de nombreuses heures dans la nature ma compagne et moi, nous n'avions encore jamais vu de lucioles qui volent! Des vers luisants oui, un peu partout en France.
    Nous avons découvert ces petites bestioles aux alentours de Saorge dans les Alpes maritimes.
    Nom : luciole.jpg
Affichages : 584
Taille : 164,0 Ko
    Il y en a des centaines dans la nature qui volent à partir du crépuscule en émettant des flaches lumineux toutes les secondes.

    J'ai entendu dire que ce sont les mâles qui volent et les femelles qui ressemblent aux larves et qui restent au sol.

    Ma grande interrogation est la suivante : si ceci est vrai, pourquoi personne à ma connaissance n'a jamais vu de lucioles qui volent, mais pourtant a régulièrement vu des vers luisants? (je précise que nous sommes sportif et sommes souvent en bivouac dans la nature un peu partout en France).

    Merci à vous

    @ plus

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Depuis ma petite enfance, pendant la saison des cerises, je vois des lucioles qui volent, ce sont des coléoptères males (au nom de lampyres). La femelle émet elle aussi cette "lumière" mais elle ne vole pas, elle reste à l'état de larve et c'est pour cette raison qu'on l'appelle ver luisant.
    Dernière modification par Bartoumire ; 15/07/2019 à 20h17.
    -Jacques-

  3. #3
    guitout

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Merci pour ta réponse

    Dans quelle régions es tu? J'ai habité dans le 52, 43, 63, 73, 74, 38, 34 et je n'en avais jamais vue avant d'aller dans le 06 à Saorge.
    D'où mon interrogation sur la possibilité qu'il puisse avoir une espèce qui ne vole pas.
    Je vais creuser du coté des lampyres, merci à toi

    Quelqu'un d'autre en a vue? Si oui, dans quel coin?

    @+

  4. #4
    guitout

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Je crois que c'etait des Luciola lusitanica.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : découverte de lucioles volantes!

    pour moi luciole et ver luisant sont des animaux distincts.

  7. #6
    antek

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    pour moi luciole et ver luisant sont des animaux distincts.
    Les nom vernaculaires mélangent un peu tout, c'est pas nouveau !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Lucioles volantes est un pléonasme !

    Du moins, au sens vernaculaire ; car on nomme ainsi le mâle de Luciola lusitanica, qui vole en émettant des flashes, afin que les femelles, qui restent au sol, se signalent à lui. Pour ceux que cela intéresse, ici,un reportage (un peu trop) abondamment illustré sur un mâle, que j'ai publié en 2013, sur le forum LMDI.

    La technique des Vers-luisants (du genre Lampyris, avec, dans le 06, L. noctiluca et L. raymondi ; mais également le genre Lamprohiza) est différente : quand elle souhaite s'accoupler, la femelle, aptère, émet une lumière fixe, mais la disposition des points lumineux sous son abdomen forme un motif spécifique à l'espèce, qui permet aux mâles de reconnaître la sienne et de lui répondre.

    Ici, un autre sujet publié, sur une femelle de L. raymondi.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/07/2019 à 23h13.
    ... Pierre.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Merci pour ta réponse

    Dans quelle régions es tu?

    @+
    Nice, 06, pas très loin de Saorge.
    -Jacques-

  10. #9
    guitout

    Re : découverte de lucioles volantes!

    Merci pour tout ces réponses
    Par contre, je me demande quel est l’espèce la plus courante en France : celle dont on ne voit que les femelles et jamais les mâles volant?

Discussions similaires

  1. termites volantes ?
    Par filouquebec82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2016, 18h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 21h32
  3. Elevage De Lucioles
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 15h22
  4. Auto : Leds à La Place De Lucioles
    Par invite78a20e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 20h14