Auto : Leds à La Place De Lucioles
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Auto : Leds à La Place De Lucioles



  1. #1
    invite78a20e07

    Question Auto : Leds à La Place De Lucioles


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaite remplacer sur ma saxo les voyants des boutons des interrupteurs (dégivrage, feux de détresse, ...).
    Un test rapide m'a montré qu'une LED 3 Volts fonctionnait parfaitement avec une résistance de 1,5 kohms.
    Le seul souci est que je n'ai plus, feux allumés, de différence d'éclairage quand le bouton est enclenché ou pas.
    C'est du au fait qu'une ampoule éclaire différemment en fonction de la tension, alors qu'une Led éclaire différemment an fonction de l'intensité.

    Ma question est donc la suivante :

    Comment convertir une commande d'éclairage en tension en commande d'éclairage en intensité ?
    Il faudrait que ce convertisseur soit le plus petit et la plus simple possible (CMS ?), de manière à pouvoir s'intégrer directement dans le boitier de l'interrupteur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    totolelectro

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    je sais pas si j'ai bien compris ton truc, mais en fait les LED n'ont pas une caratéristique linéaire si tu regarde le courant en fonction de l'intensité lumineuse... essaie de mettre une résistance plus grande pour te trouver dans une zone ou la variation de tension influencera la luminosité...

    faut faire des essais, mais attention à ne pas dépasser le courant max.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    Bonsoir Pikoku et tout le groupe

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    je sais pas si j'ai bien compris ton truc ...
    Heu, moi non plus, je n'ai rien compris à l'exposé de la façon dont cela fonctionne.

    Citation Envoyé par totolelectro Voir le message
    ... essaie de mettre une résistance plus grande ...
    Par contre, ici, j'aurais une analyse totalement différente.

    1,5k en série avec une LED 3V me semble passablement haut, ce qui détermine un faible, voire trop faible courant, qui va varier très peu si l'alimentation bouge "un peu".

    J'ai le sentiment qu'il faut, au contraire, diminuer la résistance, pour augmenter le courant. Forcément, cela va éclairer plus. Mais comme on va se "rapprocher" du courant plus fort d'un filament, il va varier bien plus qu'actuellement.

    Si l'éclairage devait devenir trop intense, une solution pourrait consister à prendre des LED moins performantes.

    Sinon, tenter le pont diviseur de tension, à déterminer expérimentalement: baisser la résistance série, et mettre une résistance en parallèle sur la LED.

    Ce que je soupçonne aussi, c'est que la chute de tension provoquée par ??? (un des éléments que je n'ai pas compris), pourrait être devenue trop faible avec un si faible courant. Pour essayer de comprendre, il faudrait analyser et nous indiquer ce qui provoque cette baisse de tension, pour s'y adapter. Dans le pire des cas, ce serait anti-écolo: devoir mettre le même courant, dans un système à LED (pour le "principe"), avec dissipation d'énergie dans des résistances, pour obtenir la même intensité, histoire de coller à l'effet lumineux.

    Moralité: ne pas demander la lune ...

  4. #4
    invite78a20e07

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses !
    Je vais essayer de repréciser ce que je veux :
    je souhaite simplement remplacer l'éclairage des boutons de ma Saxo (à base de lucioles) par des Leds.
    Ces Leds sont des 2,6V ou 3V / 20mA suivant la couleur et avec une résistance de 1,5kohms, elles fonctionnent à environ 10mA.
    Je n'ai que 2 fils pour alimenter la Led. Mon souci est que quand les codes ou veilleuses sont en fonction, il n'y a pas de différence quand le bouton est enfoncé ou non, c'est à dire quand la commande est en fonctionnement ou non ...
    Comment résoudre ce problème et avoir un fonctionnement en 3 niveaux : éteint, 1/2 éclairage ou plein éclairage, en sachant qu'à la base la commande est en tension (puisqu'ampoule) et que la commande que je dois avoir est une commande en courant (puisque Led).
    Je suis parti d'une tension approximative de 14V pour mes calculs (tension délivrée par l'alternateur et mesurée aux bornes de la batterie). la tension aux bornes de la résitance est donc de 14-3 = 11V.
    Pour une intensité de fonctionnement de 10mA, il faut donc une résistance de 11/0,010 = 1,1kohms arrondis à 1,5kohms.
    Pour une intensité de fonctionnement de 20mA, il faut une résistance de 11/0,020 = 550 ohms arrondis à 680 ohms.
    J'ai essayé ce montage (en démontant les inters à chaque fois !) avec les plusieurs résistances (680ohms, 1kohms et 1,5 kohms), sans que l'effet que je recherche (3 niveaux d'éclairage) se manifeste.
    C'est pourquoi je pensais plus à un montage avec un transistor, permettant de gérer le courant en sortie ...
    Par contre, je ne sais plus rien faire avec un transistor car je ne connais plus les montages et les calculs ... d'autant plus que j'ai toujours été beaucoup plus fort en électronique numérique et que je n'ai plus effectué de calcul depuis 1988 !

    C'est pour cela que je m'adresse à vos lumières !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3570b5f7

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    Moi ce que je comprend pas, c'est la différence d'éclairage !

    Les témoins ne varient jamais d'éclairage ! lol
    Le témoin s'allume point barre.

    Par exemple, le témoin de dégivrage, il s'allume quand j'appuie dessus et s'éteint quand je rappuis.

    Enfin je comprend pas ce que tu veux dire lol

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    Citation Envoyé par Pikoku Voir le message
    ... Je vais essayer de repréciser ce que je veux ...
    Ca, je pense que je l'ai compris. C'est ce qui se passe dans la voiture qu'il faut nous dire.

    Citation Envoyé par Pikoku Voir le message
    ... Comment résoudre ce problème et avoir un fonctionnement en 3 niveaux : éteint, 1/2 éclairage ou plein éclairage, en sachant qu'à la base la commande est en tension (puis qu'ampoule) et que la commande que je dois avoir est une commande en courant (puisque Led) ...
    Là, je ne comprends pas ton raisonnement. Avec la luciole, il doit y avoir un élément inconnu, (résistance ou autre), qui abaisse la tension mais pour l'intensité de la luciole. Comme la LED se contente de moins de courant, cet élément additionnel n'abaisse pas assez le courant. C'était ma crainte.

    Tu dois analyser/mesurer/rechercher/... ce qui provoque la baisse de luminosité, pour en tenir compte dans la conception du nouveau circuit.

    Citation Envoyé par Pikoku Voir le message
    ... 11/0,010 = 1,1kohms arrondis à 1,5kohms ...
    Je trouve que tu arrondis fort. J'arrondirais bien dans "l'autre sens". (1k)

    Citation Envoyé par Pikoku Voir le message
    ... C'est pourquoi je pensais plus à un montage avec un transistor, permettant de gérer le courant en sortie ...
    Je ne pense pas qu'un transistor va régler ton problème. Il faut rester simple.

    Dis-nous ce qui se passe au juste, nous chercherons si c'est possible.

    Je répète ma crainte: devoir faire passer le même courant dans cet élément "limiteur" pour obtenir la même chute de tension donc de lumière. (le même courant signifiant le même courant qu'avec la luciole)

    A moins, bien sûr, que tu aies le moyen de changer cette résistance additionnelle, ce dont je doute.

  8. #7
    invite78a20e07

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    Je vais essayer de trouver cet "élément limiteur" dans la RTA de la voiture. Néanmoins, je n'ai pas compris cette histoire de chute de tension puisque la Led est commandée en intensité et pas en tension ...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    lu,

    de toute façon tu as un témoin sur ton tableau de bord quand tu met un élément en fonction, genre degrivrage lunette arrière, anti brouillard ou autre , le fait que les voyants changent d'intensité lumineuse dépend de la charge commutée sur la batterie par l'intermédiaire de ton bouton qui fait varier la tension de celle ci .

    on le voit bien quand on passe en code, puis en phare, l'intensité change

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Auto : Leds à La Place De Lucioles

    Bonsoir Pikoku et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pikoku Voir le message
    ... je n'ai pas compris cette histoire de chute de tension puisque la Led est commandée en intensité et pas en tension ...
    Là, c'est moi qui ne comprends plus.

    C'est vrai qu'une LED, c'est une diode, donc un élément non linéaire, qui ne "répond" pas simplement à la loi d'Ohm, mais ton affirmation n'est pas à prendre au pied de la lettre.

    C'est vrai que ce qu'il faut assurer, dans la LED, c'est un courant, mais, sans avoir une tension, on ne pourra pas avoir ce courant.

    J'ignore si la baisse d'intensité que tu constates, avec les lucioles, est volontaire ("c'est fait pour"), ou si c'est le résultat involontaire des consommations accrues lors de la mise en service de charges importantes (phares, codes, dégivrage, ...). Ce sont tes recherches annoncées qui le diront.

    Supposons que ce dispositif existe, et que c'est une résistance. Cette dernière est calibrée pour la forte intensité dans la luciole, qui pourrait être de 100 mA par exemple. Comme les filaments de tungstène présentent une résistance très dépendante de leur température, ils "tendent" à réguler le courant qui les traverse quand la tension à leurs bornes varie. Cependant, en ajoutant cette résistance supposée, il y a baisse d'intensité lumineuse, ce qui serait le but recherché. Cette résistance peut être assez faible, de l'ordre de quelques dizaines d'ohms. Supposons 20.

    Quand tu places ta LED, avec sa résistance série énorme de 1,5k, sous 12V, tu as une certaine intensité lumineuse. Quand tu rajoutes tes 20, tu passes à 1520, ce qui ne change pour ainsi dire pas le courant, et donc, par conséquence, ne change pas l'intensité lumineuse.

    Pour avoir un effet sensiblement identique, il faudrait que ta 20 apporte autant de variation de tension aux bornes de ta {LED+1,5k} qu'avec la luciole, donc que le courant dans cette 20 soit le même. Tu dois donc mettre en parallèle sur ton ensemble R+LED, une résistance équivalente à celle de la luciole, dans ma supposition, 120.

    Dans ces conditions, peux-tu m'expliquer quel est l'intérêt de mettre une LED, écologique et faible consommatrice d'énergie électrique, si tu dois malgré tout consommer cette énergie pour conserver ton "mécanisme"?

    Si cette supposée 20 est un composant physique, accessible, donc remplaçable, tu peux mettre une résistance très supérieure, par exemple entre 470 et 1k. Si ce n'est pas possible, sans avoir à reconstruire une voiture à ton idée, il faut se contenter de l'aspect que te donne ta 1,5k.

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