Insecte volant volumineux du jardin a identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte volant volumineux du jardin a identifier



  1. #1
    BD2019

    Insecte volant volumineux du jardin a identifier


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait connaissance ce lundi 22 juillet vers 19 heures d'un insecte volant. Son corps, très massif, mesure plus ou moins 2,5 cm. Comme il est très mobile et semble ne jamais vouloir se poser, je n'ai pas pu observer les détails. Les ailes, petites, semblent translucides et de couleur orangée. La couleur du corps est neutre (gris ?), la dernière partie de son corps, qui parait aplatie (comme une queue de scampi) est pourvue de rayures (3 ?). Il se trouvait sur un terrain ombragé orienté au nord, en friche depuis un an, couvert de broussailles, principalement des ronces, à proximité de sureaux, pruniers, aubépines notamment.
    Je n'ai pas pu le photographier en raison de sa mobilité, je l'ai donc filmé '(avec beaucoup de difficultés, images de mauvaise qualité), mais il n'est pas possible de télécharger la vidéo sur le site (même en format compressé).
    Je pars à sa recherche en fin de journée pour essayer à nouveau de capturer une image (je n'ai malheureusement pas le matériel pour capturer l'insecte). Si entretemps, la description inspire quelqu'un ...
    Cordialement;
    BD2019

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Insecte volant volumineux du jardin a identifier

    Il butinait ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant volumineux du jardin a identifier

    Un Moro-sphinx ?
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Insecte volant volumineux du jardin a identifier

    En lisant le post j'ai, comme Pierre, pensé aussitôt au moro-sphinx.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BD2019

    Re : Insecte volant volumineux du jardin a identifier

    Oui, il semblait butiner, mais ne s'arrêtait que très peu (moins longtemps qu'une abeille en tout cas)

  7. #6
    BD2019

    Re : Insecte volant volumineux du jardin a identifier

    Bonjour,
    Je suis allée consulter des photos, et oui, c'est bien ça. je suis très contente d'avoir pu le décrire de manière à ce que vous puissiez l'identifier, et très impressionnée par votre faculté à trouver les réponses avec si peu d'éléments ! Merci à vous deux !

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant volumineux du jardin a identifier

    Pour vérifier: le Moro-Sphinx ne prend pas appui sur les fleurs qu'il butine; il fait vraiment le Colibri... Or, les deux autres petits Sphinx de jour prennent appui, ainsi que les autres insectes butineurs de la taille indiquée.

    Gérard

Discussions similaires

  1. Ce gros insecte volant dans mon jardin...?
    Par KmssaB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2019, 11h14
  2. Insecte volant à identifier
    Par Teellouu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2014, 21h47
  3. Identifier un insecte volant
    Par invite3e63dce0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 10h37
  4. I.V.N.I.(Insecte Volant Non Identifié) A IDENTIFIER
    Par futura-coco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2010, 23h08
  5. Insecte volant à identifier
    Par invite7f533f73 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 22h39