Une bestiole TRES envahissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une bestiole TRES envahissante



  1. #1
    invite8302c99a

    Une bestiole TRES envahissante


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela fait maintenant plus de 3 semaines que j'ai commencé à être piquée à plusieurs reprises par un "truc" dont je ne connais pas le nom. J'ai premièrement pensé à des moustiques, donc je ne me suis pas inquiétée. Seulement, après une semaine, j'en avais une quantité déjà anormale sur les deux pieds, et ça me semblait impossible d'être piquée autant de fois par des moustiques (sachant que j'ai une prise anti-moustique).
    Du coup, j'ai pensé à des puces, que j'aurais attrapées par mes voisins, puisque moi, je n'ai aucun animal, alors que les 3 apparts en dessous de chez moi ont tous des chats.

    Pourquoi j'ai pensé aux puces: notamment parce que les piqures sont principalement situées sur mes pieds et mes chevilles, allant même jusqu'aux genoux mais en moins grande quantité. Deuxièmement parce que j'en ai chopé 2-3, des toutes petites (plus petites que celle que j'ai retrouvé morte et que je mettrai en pièce jointe) et dès que je voulais les attraper, ces sales bestioles sautillaient.

    Ce qui me fait douter: les puces n'ont pas d'ailes à ma connaissance...

    Si quelqu'un avait une idée de ce que ça peut bien être, ça serait fort sympa de m'aiguiller. Les piqures provoquent des démangeaisons insupportables et restent très longtemps sur la peau (les premières que j'ai eues il y a 3 semaines environ viennent seulement de disparaitre). Je dirais que je suis principalement piquée le soir et la nuit, mais il m'est déjà arrivé de voir ces petites bestioles sur moi en pleine journée.

    Je précise que je vis en Belgique, et que je ne suis donc pas, je pense, dans un climat "chaud et humide" (j'avais vu plusieurs articles parlant des sandflies, les mêmes symptômes que mes piqures, mais ces sandflies ne sont pas censées se trouver ici, mais plutôt en Nouvelle Zélande).
    Ici, en Belgique, au moment où les premières piqures sont apparues, il faisait très chaud et sec (entre 30 et 35°C).

    Si vous avez des questions pour plus de précisions, demandez-moi. J'ai peut-être oublié de mentionner des infos sans le vouloir...

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une bestiole TRES envahissante

    Il y a plusieurs problèmes ; le premier étant que la bestiole photographiée est un peu explosée, ajouté au fait que la photo ne permet pas de voir des détails importants, à commencer par le nombre d'ailes. 2 ou 4 ?

    Ensuite, rien ne dit qu'il n'y ait pas plusieurs "piqueurs". Par exemple, la nuit, les piqûres ont-elles lieu à l'air libre ou sous les draps ?

    Ensuite, si les puces ne volent pas, elles sautent très bien. Et, sous nos latitudes, outre les moustiques, dont le moustique-tigre, qui est en train de gagner rapidement les territoires septentrionaux, il existe de petites mouches piqueuses, appelées simulies.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite8302c99a

    Re : Une bestiole TRES envahissante

    Merci pour votre réponse Pierre. Après de nouvelles recherches sur internet, je pense bien que je sois concernée par ce problème de puces. (La première photo étant bien une "mouchette" que j'ai retrouvé chez moi mais n'étant pas responsable de mes piqûres, à mon avis). Etant donné que je suis toute nouvelle sur ce forum, pourriez-vous me dire si je peux poser ma question ici, ou dans une autre rubrique, concernant le traitement des puces?
    Bien à vous,
    Andreea

  4. #4
    antek

    Re : Une bestiole TRES envahissante

    Ici les gens n'aiment pas trop tuer des petites bêtes . . .
    Essaie plutôt un forum du bas de page d'accueil, "environnement" je crois.
    Dernière modification par antek ; 27/07/2019 à 19h19.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fumée envahissante
    Par invite03186840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 19/11/2014, 17h04
  2. Plante envahissante
    Par Xphil59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2012, 02h22
  3. Bestiole pas très belle (punaise)
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2012, 14h38