Bonsoir, j'ai posté cette photo sur les réseaux sociaux mais les réponses divergent. J'ai trouvé ce serpent dans mon jardin et je voudrais savoir s'il s'agit d'une vipère ou d'une couleuvre ? Merci !
-----
Bonsoir, j'ai posté cette photo sur les réseaux sociaux mais les réponses divergent. J'ai trouvé ce serpent dans mon jardin et je voudrais savoir s'il s'agit d'une vipère ou d'une couleuvre ? Merci !
Nombreux critères pour reconnaître une vipère
-Pupille fendue verticalement (comme chez le chat)
-Petites écailles sur la tête qui est triangulaire avec le "nez" retroussé
-Corps terminé par une queue peu effilée
-longueur moyenne maximale 80 cm
Couleuvre :
-Grosses plaques écaillées sur la tête qui est peu différentiée du corps (pas d'étranglement au niveau du "cou")
-Pupille ronde
-Corps terminé par une queue très effilée
-Certains spécimens atteignent 2 m
Malheureusement ces différences n'apparaissent pas dans la position où ce reptile a été photographié, c'est pour cette raison, je pense, que les avis donnés sont différents.
-Jacques-
Bonjour,
La forme ronde des pupilles est caractéristique des couleuvresn ainsi que la forme arrondie de la tête.
La longueur qui semble grande, la couleur plus grise que rousse, la queue qui semble se rétrécir assez lentement, et le fait de la trouver à lézarder en pleine vue (les vipères sont bien plus "timides"), sont moins conclusifs, mais vont dans le même sens
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Merci pour vos réponses mais je vais continuer d'avoir peur Couleuvre inoffensive mais si c'est une vipère ...
Comme les intervenants précédents, je ne vois pas un museau recourbé, je vois un corps rétrécissant progressivement, et une couleur qui est plus grise que rousse. Le motif de coloration, avec ces bandes noires latéro-dorsales, évoque d'ailleurs assez la Couleuvre à échelons. C'est une espèce méridionale. Peut-être pourrais-tu nous dire où se trouve ton jardin?!...
Gérard
Dans le Var !
OK. Donc, pour moi, ce serait une Couleuvre à échelons...
Gérard
On trouve des vipères dans le haut-Var. Les endroits secs, en altitude, rocailleux avec une proximité d'eau, constituent leur habitât préféré. En bordure méditerranéenne on ne la rencontre pas. En revanche la couleuvre se trouve un peu partout et surtout dans le massif ou la plaine des Maures ou l'on peut rencontrer des spécimens dépassant 1,50 m.
-Jacques-
Quand on voit le niveau général des «*réseaux sociaux*» je ne m’y fierai pas pour identifier des animaux (ni pour rien d’autre d’ailleurs)Bonsoir, j'ai posté cette photo sur les réseaux sociaux mais les réponses divergent. J'ai trouvé ce serpent dans mon jardin et je voudrais savoir s'il s'agit d'une vipère ou d'une couleuvre ? Merci !Pièce jointe 393659
La vie trouve toujours un chemin
Bonsoir,
ceci est une couleuvre à échelons Rhinechis scalaris, inoffensive et protégée. Dire qu'il n'y a personne de qualifiée sur les forums est un peu fort. Il suffit juste d'aller sur les bons. A votre service en herpétologie.
"Chacun fixe le seuil de ses ébahissements, les miens commencent dès l'animal"
Bonsoir RANCON
Ma remarque concernait bien les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram....) qui sont des nids à connerie
Et c’est justement pour cela que ce forum existe, il est fréquenté par des pros et des amateurs extrêmement éclairés auxquels je me fierais sans hésiter. D’ailleurs je le recommande régulièrement à mon entourage
Bientôt 10 ans à modérer avec grand plaisir cette section et j’ai quotidiennement l’occasion de remarquer l’efficacité et la précision de chacun, dont les vôtres en ce qui concerne les serpents.
Désolé que vous ayez compris ma remarque dans l’autre sens
J’en profite pour vous remercier de votre participation régulière et efficace
A bientôt
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour Flying,
il n'y a pas de problème, je me suis mal exprimé. Merci pour le compliment. J'aide avec plaisir quand je passe ici. A bientôt.
"Chacun fixe le seuil de ses ébahissements, les miens commencent dès l'animal"