Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?



  1. #1
    cendrillon68

    Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?


    ------

    Bonjour,

    Je joins des photographies d'un arbre qui mesure environ 4/5 mètres et qui se trouve dans notre jardin (maison achetée il y a 2 ans).
    Quelques indices :

    - nous habitons à 800 m d'altitude
    - au printemps le bout des branches rosit
    - le bois est extrêmement dur
    - des repousses se retrouvent sous forme de branches dans le jardin (pas de tronc principal)

    Merci pour vos observations car même notre paysagiste ne sait pas quel est cette essence d'arbre.

    Bel après-midi à tous !

    Cendrillon68

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LeChatDeDarwin

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Bonsoir,

    Un Genévrier (Juniperus) ?

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Les feuilles m'ont l'air molles ce qui, me semble t'il, n'est pas le cas des genevriers.

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Salut
    Ça ressemble à plusieurs trucs, par exemple un Podocarpus.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cendrillon68

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Bonjour et merci pour vos commentaires.
    Genévrier non d'après mes recherches, Podocarpus semble peu probable au vu de la moindre résistance au gel, qui ne pousserait qu'en Bretagne et sur la Côte d'Azur. Nous pouvons avoir des hivers à -10°C. Par ailleurs, il n'y a pas de fruit. En revanche, quelques épines viennent nous piquer lorsqu'on prend une branche en main.

  7. #6
    ann72

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    bonjour tous !

    un argousier mâle heu ! peut-être , dommage si c'est cela , il ne vous resterait plus qu'a trouver un argousier femelle.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ann72

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Ou un argousier femelle non fécondé .

    https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1317/argousier
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    cendrillon68

    Thumbs up Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Superbe , il semble en effet que ce soit un argousier mais sans fruit en effet. Tant pis pour les confitures...

    Un grand merci à tous pour votre précieuse aide.

  10. #9
    ann72

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Il me faisait penser a un saule , alors j'ai cherché a saule épineux (pas pour la famille mais pour l'aspect ) et google l'a tout de suite proposé.
    C'est une bonne idée sur mon terrain sableux et pentu ! il fertilise le sol , le fixe et nourrit les oiseaux et les gens ! un champion !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Oui, alors attention, c'est très envahissant ce machin. Ça fait des drageons dans tous les sens et ça colonise rapidement un terrain et forme des fourrés impénétrables. Ça a été planté en plaine pour l'ornement. A la base, on le trouve soit dans les dunes en bord de mer, soit dans les vallées rocailleuses des torrents de montagne. Effectivement ses baies sont très appréciées des piafs, et très riches en vitamine C je crois.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    ann72

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Bonjour tous !

    ha !
    J'ai déjà un éléagnus (qui est de la même famille ) très volubile : je le taille deux fois par ans mais ne fait pas de drageons . Alors le même qui pousse aussi vite et fait des drageons en plus ! tant pis .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  13. #12
    Pellia

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Bonjour,
    Voici une partie copier/coller du Guide de dendrologie de l’école nationale du génie rural, des eaux et forêts ou GREF, sur l’Argousier page 105.
    Commun dans les Alpes, jusqu'à 2000 m, surtout sur les éboulis, berges et délaissés de torrents qu'il envahit facilement grâce à ses racines drageonnant vigoureusement.
    Transporté par les cours d'eau, se retrouve à basse altitude le long du Rhône et du Rhin (Alsace et jusqu'aux estuaires sur le littoral et les dunes (Manche, Mer du Nord).
    Apprécié pour la stabilisation des sols en restauration des terrains en montagne et pour fa fixation des dunes maritimes, Utilisé aussi — et de plus en plus — pour l'ornement (feuilles argentées), et pour les haies et clôtures (piquants).
    Bon courage pour cueillir les baies

  14. #13
    Sifo-Dyas

    Re : Quel est cet arbre non connu par notre paysagiste ?

    Oui, commun dans les zones éboulis récents des Alpes. Par exemple ici, une petite rando au-dessus de Barcelonnette, ni longue ni difficile, qui permet d'en voir pas mal dans partie du haut, hors forêt.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Quel est cet arbre ?
    Par graoully57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2015, 17h48
  2. Quel est cet arbre ?
    Par Sumai dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2015, 22h01
  3. Quel est cet arbre
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2013, 07h00