papillon nocturne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

papillon nocturne ?



  1. #1
    invite292456f6

    papillon nocturne ?


    ------

    Jai un collègue de travail qui a trouver ce papillon agrippé à son par-brise de voiture et qui m'en a parlé et m'a demandé de quelle espèce il pouvait
    s'agir. Pour ma part c'est un papillon de nuit mais je ne sais de quelle famille. Quelqu'un a t-il la réponse ?

    Encore merci









    009.jpg007.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon nocturne ?

    Bravo, pour avoir trouvé qu'il s'agit d'un Hétérocère (= papillon "de nuit"). Ensuite, avec ces antennes courtes et robustes, on est dans la famille des Sphingidés.

    Enfin, avec ce dessin spécifique autour du thorax et les quelques détails visibles des marques alaires, il s'agit du Sphinx du liseron (Agrius convolvulii).
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : papillon nocturne ?

    Pierre, il est plus facile à reconnaître avec les ailes déployées.
    -Jacques-

  4. #4
    BourrinOman

    Re : papillon nocturne ?

    Perso, j'aurais plutôt penché pour un Noctuidae mais je me trompe peut-être

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite292456f6

    Re : papillon nocturne ?

    Alors c'était un sphinx, quand j’étaie enfant j'en avait vu un de près avec une tête de mort qui faisait au moins 10cm, il m'avait impressionné par ça beauté mais sur celui-ci
    nul tête de mort alors je ne pensait pas à un sphinx ( Sphinx du liseron ). merci à vous.

  7. #6
    invite292456f6

    Re : papillon nocturne ?

    Au fait savez vous quelle est sa durée de vie ? J'ai cru comprendre que plus un papillon est gros plus sa vie est courte (genre 3h chez les plus gros comme le paon...)

    merci

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon nocturne ?

    Pour ma part, je n'ai pas d'info quantifiée.

    Toutefois, comme en témoignent leur longue trompe et les multiples observations relatives à la plupart des espèces de la famille, les Sphingidés ne font pas partie des rares espèces de papillons qui ne peuvent pas s'alimenter.

    Par ailleurs, les imagos de cette famille sont d'excellents voiliers ; au point, comme le Sphinx du laurier-rose, de migrer depuis l'Afrique ; ce qui, l'on s'en doute, ne se fait pas en 1 j.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Papillon nocturne
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2018, 11h36
  2. Qui est ce papillon nocturne ?
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2015, 08h48
  3. Papillon nocturne
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2015, 09h32
  4. Papillon nocturne
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 09h10
  5. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2013, 18h57