Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte



  1. #1
    pl07sr

    Identification insecte


    ------

    Bonsoir
    Depuis plusieurs jours, ma salle de bain est envahi par des tous petit insectes de quelques millimètres dont je ne parvient pas à me débarrasser.
    Ils peuvent voler, mais la plupart du temps ils se déplacent sur les surfaces
    Je vous joint une photo
    Merci
    Pierre
    Nom : 20191003_191438.jpg
Affichages : 82
Taille : 48,6 Ko

    -----
    Dernière modification par pl07sr ; 03/10/2019 à 18h26.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification insecte

    Pour moi, c'est un coléoptère (peut-être un Chrysomelidae).

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Vu la présence d'élytres, protégeant les ailes, on est bien chez les Coléoptères.

    Par contre, le pronotum, qui semble très bombé, la tête, cachée sous celui-ci, et les antennes, irrégulières, me semblent éliminer les Chrysomelidés, au profit des Ptinidés et plus précisément de la sous-famille des Anobiinés (plus connus sous le nom vernaculaire de vrillettes.

    Une vue latérale ou nettement plus oblique permettrait de vérifier cette hypothèse ; et, dans ce cas-là, leur provenance serait liée à la présence d'un vieux morceau de bois : meuble, poutre, bois de chauffage... ou de pain sec.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/10/2019 à 23h27.
    ... Pierre.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification insecte

    Par contre, le pronotum, qui semble très bombé, la tête, cachée sous celui-ci
    On retrouve ces critères chez les Cryptocéphalus (qui font partie de la famille que j'ai proposé )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Admettons, pour la tête cachée, mais les autres critères ne collent pas : les antennes sont fines, mais plus longues, et, surtout, le corps est brillant et aucune espèce n'a cette couleur terreuse. Quant à en trouver en nombre, dans une maison, aucune chance, quand on connaît le mode de vie des larves (cf. ce sujet, que j'ai publié sur LMDI, en 2016).

    Mais attendons des infos de Pierre... l'auteur du présent sujet.
    ... Pierre.

  7. #6
    pl07sr

    Re : Identification insecte

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour vos réponses d'initiés.
    Il est vrai que vu leur petite taille, faire une photo de qualité avec un smartphone est loin d'être évident, désolé.....
    Je vais dans un premier temps tout sortir de la salle de bain afin de de voir s'il n'y pas quelque chose qui les attire, mais j'ai l'impression que l’invasion progresse, je ne sais pas trop comment faire, quel produit utiliser.
    Si j'arrive à faire une photo plus nette, je la posterai
    Merci encore pour vos infos

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    La qualité de ta première photo est loin d'être idéale, mais une vue latérale, de qualité équivalente, pourrait permettre de confirmer (ou pas) mon hypothèse.

    De plus, tu peux déjà faire une recherche d'images, pour savoir à quoi ressemblent les vrillettes et comparer visuellement avec tes bestioles.

    Pour en revenir à la photo, tu obtiendras une meilleure qualité, si tu cales le smartphone (+ utilisation de la fonction retardateur) et prends une bestiole totalement immobile. Pour ce dernier point, captures-en 2 ou 3, sans les écraser, et mets-les une dizaine de min dans le freezer ; mais surtout pas dans de l'eau.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30