Identification cocon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification cocon



  1. #1
    invite4156a6cc

    Identification cocon


    ------

    Bonjour/soir à vous.

    Je suis tombé sur un étrange cocon pendant mon travail aujourd'hui. Il était caché dans une palette en bois, juste posé sur une planche, dans une réserve (aucune idée de comment il est arrivé là ).
    C'est la première fois que je vois quelque chose du genre, du coup je suis curieux !

    20191007_161130.jpg
    20191007_161200.jpg

    Pour résumer, c'est un cocon qui a une forme presque parfaite de capsule, composé de toutes petites fibres (on les distingue clairement sur la seconde photo en zoomant un peu) et qui a une sorte de petite toile à ses deux extrémités. Le cocon en lui même est assez dur, bien que fragile. ça me fait un peu penser à de la fibre de nid de guêpe.
    Il y a toujours quelque chose dedans (je ne l'ai pas ouvert, mais un truc bouge à l'intérieur quand je le secoue légèrement), et il doit faire à peu près 4 cm de long sur 1cm de diamètre

    20191007_161118.jpg

    Si quelqu'un a la moindre idée de quoi il s'agit, je serait content de le découvrir
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification cocon

    Ce cocon abrite une chrysalide. Cela ressemble fortement au cocon des Lasiocampidae. Je pencherais même (avec un peu d'aide de ma boule de cristal ) pour un cocon de Minime à bande jaune, Lasiocampa quercus...

    Gérard

  3. #3
    invite4156a6cc

    Re : Identification cocon

    On dirait bien que c’est ça
    Merci pour ton expertise et pour ta réactivité !

    Je pense que je vais récupérer le cocon, ça évitera qu'il se fasse écraser/jeter avant son éclosion.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification cocon

    Même avis que Gérard :

    Sans problème, un cocon de nymphose d'Hétérocère (= papillon "de nuit") et, plus particulièrement, de la famille des Lasiocampidés.

    Ensuite, pour avoir élevé plusieurs fois l'espèce, j'y verrais bien celui de Lasiocampa quercus, le Bombyx du chêne : cf. photo du 6.04.2013, dans la série d'images de ce post.

    Attention à ne pas te décourager : pour cette espèce, la durée de nymphose peut être supérieure à 1 an !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 07/10/2019 à 23h09.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4156a6cc

    Re : Identification cocon

    J'ai cru comprendre que la chrysalide hibernait, ce qui pouvait considérablement rallonger la période "cocon" effectivement ^^

    Sinon, vous auriez des petits tips pour essayer de bien m'en occuper ?
    Quel genre d'environnement il lui faut ? (pour le moment, dans un bocal, sur du papier absorbant un peu humidifié)
    À laisser à l'intérieur, à l'extérieur, en cave ?

    Merci d'avance !

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification cocon

    Poser le cocon dans une boîte d'une dizaine de cm de côté, transparente, fermée par de la moustiquaire ou, à défaut, de la gaze. Placer le cocon sur un lit (~ 1-2 cm) de sable, de terre fine (tamisée et sans petites bestioles), non humide, ou de mousse (pas humidifiée). En vue de l'émergence, plaquer contre au moins 1 paroi de la toile moustiquaire ou planter 1 ou 2 limes à ongle, en carton, légèrement inclinées (~ 5-10°, vers l'espace le plus large).

    Mettre la boîte dans un endroit abrité (pas de gel trop fort, ni de pluie)... et attendre, en passant régulièrement contrôler, à partir du printemps.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification cocon
    Par invite6c65e1da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2019, 18h00
  2. Identification d’insecte volant / cocon
    Par Popsigrue dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 12h09
  3. Identification oeuf ou cocon?
    Par invitec032ee2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2019, 17h24
  4. Identification d'une araignée surveillant son cocon
    Par invite1fc78d80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2012, 11h19
  5. Identification de cocon
    Par invitec7239e23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2011, 09h39