Bonjour à tous,
ce message pour m’aider à mieux identifier un insecte volant que j'ai rencontré aujourd’hui et raconter ma petite mésaventure que je trouve charmante.
J'habite à Paris et cet après-midi avant de partir travailler j'ai entendu de drôles de bourdonnements provenant de ma bibliothèque, avec la chaleur de ses derniers jours et les fenêtres grandes ouvertes ma première hypothèse est qu’une grosse mouche s’est perdue derrières les dédales de mes livres (j’en ai beaucoup)… en inspectant je ne trouve rien, le bourdonnement s’arrête puis reprend plusieurs fois et au bout d’un moment je vois un insecte sortir de sous une boîte posée là volant à toute vitesse vers la fenêtre. Trop rapide pour bien le voir, j'identifie cependant qu’il ne s’agit pas d’une mouche mais d’un volant plus élancé et de couleur sombre, voire complètement noir.
Je soulève la boîte et trouve un cocon brun d’aspect terreux dont une extrémité semble humide, je comprends qu’il s’agit d’un insecte qui a « niché » là puis s’en est envolé vers d’autres aventures dans sa toute nouvelle peau… comme j’adore observer les insectes je laisse le cocon sous la boîte (dont le fond est creux et étant plus profond que le bout d’étagère laisse une ouverture d’où mon insecte mystérieux a pu s’échapper) et me dis que je prendrai quelques photos pour les poster ici et demander plus d’informations à son sujet.
J’arrive le soir, je prends une pièce pour photographier la chose et donner une idée de l’échelle, je soulève la boîte et là surprise ! Un deuxième cocon identique collé à celui que j'avais vu est apparu !
Après une recherche rapide sur Internet, j’ai trouvé qu’il pourrait s’agir d’une Pélopée ou Guêpe maçonne ce qui corrobore avec le type de volant que j'ai rapidement aperçu lors de sa fuite. Mais évidemment j’ai envie d’en savoir plus, sur les espèces possibles qui pourraient se trouver à Paris, si je dois m’attendre au développement d’un nid massif dont je dois me débarrasser pour cause de danger ? (Pour le moment je pense les mettre dans un pot fermé et voir ce qu’il se passe ? Mais j'ai peur de détruire les cocons en les déplaçant, sont-ils fragiles ?)
Par coïncidence poétique ces cocons se sont développés près d’un livre qu’on m’a rapporté du Japon et que j’aime beaucoup, qui reposait contre cette boîte et qui se trouve être un recueil d’illustrations d’insectes faites par Utamaro. Étant friande d’histoires d’insectes, je rêve déjà qu’il s’agit d’une Guêpe maçonne d’extrême orient qui a voyagé jusqu’ici mais peut-être que là je rêve un peu trop !
Je joins quelques photos ici, merci pour vos éventuelles identifications et informations plus précises en réponse à ce post !
IMG_7003.jpgIMG_6994.jpgIMG_7001.jpgIMG_7002.jpg
-----