Qu'est-ce que cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce que cet insecte ?



  1. #1
    serge10

    Qu'est-ce que cet insecte ?


    ------

    Bonjour,
    Nous rencontrons beaucoup des ces petits insectes sur les murs , sur les pots de fleurs, sur la terrasse,....
    (photo de la bête).
    C'est la première fois que je vois ce genre de "bestiole" !
    Qui peut me dire le nom de cet insecte est s'il est utile ou nuisible pour mes plantations ? (bien que tous les animaux aient leur place dans la nature !).
    Merci pour vos renseignements.
    Nom : 20190626_085957.jpg
Affichages : 106
Taille : 135,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 26/06/2019 à 09h30.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qu'est-ce que cet insecte ?

    Hello

    C'est une larve de coccinnelle.

    Absolument inoffensif, mais surtout un allié du jardinier : serial bouffeur de pucerons !

    Si vous avez des plantes puceronnées, placez les dessus ça lui fera plaisir (avec un pinceau par exemple, attention c'est fragile )
    Dernière modification par Flyingbike ; 26/06/2019 à 09h31.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est-ce que cet insecte ?

    Oui, larve d'Harmonia axyridis, la Coccinelle asiatique.
    ... Pierre.

  4. #4
    serge10

    Re : Qu'est-ce que cet insecte ?

    Merci pour vos réponses ! A dater d'aujourd'hui je vais prendre bien soin de ces petits insectes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Qu'est-ce que cet insecte ?

    Citation Envoyé par serge10 Voir le message
    Merci pour vos réponses ! A dater d'aujourd'hui je vais prendre bien soin de ces petits insectes !
    Excellente initiative.

    A savoir également que pour "en prendre soin", il ne faut pas oublier de leur laisser de la nourriture.

    C'est à dire ne pas s'attaquer systématiquement aux autres insectes dits "nuisibles", que ces insectes mangent.
    Sinon, ils se reproduisent moins (et on trouve moins d'adultes, qui volent, dans les environs), et finalement ce sont les insectes pouvant s'attaquer aux cultures qui pullulent.

    C'est Louis de Funès qui disait : "Depuis que je ne traite plus mes plantes, je n'ai plus de pucerons."

    J'en ai d'ailleurs fais l'expérience moi-même : Sur du Colza (environ 40 pieds de bonne taille), planté en jardinière sur la balcon sont apparus quelques pucerons (localisés dans un premier temps).
    Pendant une petite semaine il sont commencés à se multiplier (il devait y en avoir plusieurs centaines et ça peut paraitre impressionnant sur le moment).
    Puis sont arrivés les larves de syrphe, puis les larves de coccinelle.
    Une semaine plus tard environ, il ne restait quasiment aucun pucerons.

    Si les larves de syrphe ont pu arriver aussi vite, c'est qu'il existe dans les environs une zone à syrphe (on les voit, regroupés, à "se batailler" en faisant des cabrioles, à l'orée des arbres dans la soirée).
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30