Bonjour, je vous fais un long récit car la bestiole que je traque se cache donc je ne peux que décrire !
Je trouve régulièrement depuis environ 2 ans des petits tas de sciure dans mes placards de cuisine Ikéa en aggloméré (principalement placard sous l’évier et adjacent). Il me semble que cela vient des trous précreusés qui servent à varier la hauteur des rayons des placards, et d'encoches faites dans les pans d'agglo lors de l'installation des meubles. Les tas de sciure sont juste sous ces trous et encoches, qui semblent s’agrandir. en lignes verticales Quand je nettoie le tas de sciure, il se reforme progressivement. Ça ressemble au travail d’une bestiole. Mais malgré mes recherches nombreuses je n’ai rien trouvé sur des bestioles qui logent dans ou se nourrissent d’agglo / MDF / panneau de particules.
La première fois cela avait coïncidé avec une invasion de minuscules fourmis qui vivaient principalement dans ma cuisine (peut-être encore un peu humide d’un dégât des eaux). Après avoir tenté le nettoyage à fond et la terre à diatomées, faute de meilleure idée, j’avais mis un insecticide type Kapo et tout s’était arrêté – fourmis et formation de tas de sciure. Rien ne prouvait cependant que les tas de sciure étaient le travail des fourmis. De mémoire c’était au printemps ou en été, car j’avais comparé avec les fourmis du balcon (beaucoup plus grosses).
J’ai bien eu il y a près d’un an un xylophage dans une caisse en bois très ancienne récupérée chez une grand-mère et rangée pas loin dans la pièce adjacente. J’avais traité avec un insecticide dédié et la caisse avait cessé de tomber en poussière. Mais c’était du bois, du vrai, pas de l’agglo ! La poussière produite était bien plus fine.
En cet octobre pluvieux environ 15-18 mois plus tard les tas de sciure sont de retour dans mes placards au même endroit qui pourrait être un peu humide (mais moins qu’au temps des dégâts des eaux). Pas de fourmis. C’était donc peut-être une autre bête qui creusait ?
Un xylophage ne se nourrirait pas d’agglo… Peut-être des insectes qui creusent des galeries pour se loger ? Ou un dont la larve creuse un trou pour préparer sa transformation? J’ai vu une telle occurrence sur un forum mais c’était un papillon d’extérieur qui squattait un meuble en agglo oublié dehors.
En tous cas je trouve bizarre ce retour au même endroit plus d’un an après, et à une autre saison.
Je ne sais pas si je dois m’inquiéter : est-ce une bête isolée que je peux laisser tranquille (plutôt mon principe avec les insectes) ? Ou une invasion à endiguer sous peine de fragiliser ma cuisine ?
Je n’aime pas l’idée de l’insecticide, qui plus est à l’aveuglette vu que la bête se cache.
Faute de portrait de la bête, je joins des images des "trous et encoches agrandis"IMG_20191009_203132064.jpgIMG_20191009_203106809.jpgIMG_20191009_203054625.jpg. Je ne suis pas sure que le bout très déchiqueté en haut soit de son fait, c'était peut-être là avant. Mais j’ai l’impression que ça va en s'agrandissant là aussi.
Bref toute aide pour identifier le ou les locataires me serait utile… Je suis très perplexe ! Je précise que j’habite à Paris dans un immeuble ancien.
Merci pour votre aide !
-----