Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?



  1. #1
    AEli

    Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?


    ------

    Bonjour, je vous fais un long récit car la bestiole que je traque se cache donc je ne peux que décrire !

    Je trouve régulièrement depuis environ 2 ans des petits tas de sciure dans mes placards de cuisine Ikéa en aggloméré (principalement placard sous l’évier et adjacent). Il me semble que cela vient des trous précreusés qui servent à varier la hauteur des rayons des placards, et d'encoches faites dans les pans d'agglo lors de l'installation des meubles. Les tas de sciure sont juste sous ces trous et encoches, qui semblent s’agrandir. en lignes verticales Quand je nettoie le tas de sciure, il se reforme progressivement. Ça ressemble au travail d’une bestiole. Mais malgré mes recherches nombreuses je n’ai rien trouvé sur des bestioles qui logent dans ou se nourrissent d’agglo / MDF / panneau de particules.

    La première fois cela avait coïncidé avec une invasion de minuscules fourmis qui vivaient principalement dans ma cuisine (peut-être encore un peu humide d’un dégât des eaux). Après avoir tenté le nettoyage à fond et la terre à diatomées, faute de meilleure idée, j’avais mis un insecticide type Kapo et tout s’était arrêté – fourmis et formation de tas de sciure. Rien ne prouvait cependant que les tas de sciure étaient le travail des fourmis. De mémoire c’était au printemps ou en été, car j’avais comparé avec les fourmis du balcon (beaucoup plus grosses).

    J’ai bien eu il y a près d’un an un xylophage dans une caisse en bois très ancienne récupérée chez une grand-mère et rangée pas loin dans la pièce adjacente. J’avais traité avec un insecticide dédié et la caisse avait cessé de tomber en poussière. Mais c’était du bois, du vrai, pas de l’agglo ! La poussière produite était bien plus fine.

    En cet octobre pluvieux environ 15-18 mois plus tard les tas de sciure sont de retour dans mes placards au même endroit qui pourrait être un peu humide (mais moins qu’au temps des dégâts des eaux). Pas de fourmis. C’était donc peut-être une autre bête qui creusait ?
    Un xylophage ne se nourrirait pas d’agglo… Peut-être des insectes qui creusent des galeries pour se loger ? Ou un dont la larve creuse un trou pour préparer sa transformation? J’ai vu une telle occurrence sur un forum mais c’était un papillon d’extérieur qui squattait un meuble en agglo oublié dehors.
    En tous cas je trouve bizarre ce retour au même endroit plus d’un an après, et à une autre saison.

    Je ne sais pas si je dois m’inquiéter : est-ce une bête isolée que je peux laisser tranquille (plutôt mon principe avec les insectes) ? Ou une invasion à endiguer sous peine de fragiliser ma cuisine ?
    Je n’aime pas l’idée de l’insecticide, qui plus est à l’aveuglette vu que la bête se cache.

    Faute de portrait de la bête, je joins des images des "trous et encoches agrandis"IMG_20191009_203132064.jpgIMG_20191009_203106809.jpgIMG_20191009_203054625.jpg. Je ne suis pas sure que le bout très déchiqueté en haut soit de son fait, c'était peut-être là avant. Mais j’ai l’impression que ça va en s'agrandissant là aussi.

    Bref toute aide pour identifier le ou les locataires me serait utile… Je suis très perplexe ! Je précise que j’habite à Paris dans un immeuble ancien.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    AEli

    Re : Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?

    Zut j'espérais que quelqu'un aurait une idée...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?

    Sans les individus eux-mêmes, je ne sais pas donner d'avis.

    Par ailleurs, sont-ce vraiment des bestioles qui ont fait ça ? Car je n'en connais pas qui s'attaquent à l'aggloméré ; ni, encore moins, au revêtement stratifié.
    ... Pierre.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?

    Bonjour, en effet ma première impression m'a fait pensé a des traces de scies ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?

    Hello!
    Oui, des traces de découpe d'ajustement à la scie circulaire. C'est facile à vérifier : la profondeur est maxi au niveau du chant et mini à la fin de la tracé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    AEli

    Re : Qui creuse les meubles en aggloméré de ma cuisine Ikéa ?

    Merci pour vos réponses, j'ai dû mal régler les notifications et croyais mon post sans réponse d'où mon retard - toutes mes excuses!

    J'ai aussi cru à des traces de scie au départ. Cependant:
    - Certaines de ces zones se sont agrandies, un peu comme si la trace de scie initiale avait servi de point d'entrée, tout comme un des trous qui sert aux taquets semble agrandi
    - Pendant les périodes où je pense avoir eu des "habitants", j'ai retrouvé régulièrement des petits tas de sciure au pied des zones creusées. Quand je les nettoyais, ils revenaient en quelques jours... Jusqu'à ce que j'intervienne avec un produit style kapo mais je n'aime pas ça.

    Pour les traces de scie / trous qui grandissent j'ai manqué de méthode (il aurait fallu des photos avec une échelle genre papier millimétré pour vérifier l'agrandissement de ces espaces)
    Mais des tas de sciure qui reviennent, est-ce que ça peut être autre chose qu'une bestiole?

    Bon, ça me rassure que les utilisateurs du forum trouvent étrange une bête qui logerait dans ce genre de matière. Je vais continuer à surveiller et si ça recommence j'essaierai de faire de meilleures photos... Malheureusement je ne peux pas creuser mes meubles pour en avoir le coeur net!

    Merci encore pour vos avis

Discussions similaires

  1. Bois aggloméré: réparer charnière de porte de cuisine arrachée
    Par conduisant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/06/2022, 15h54
  2. [Blanc] branchement cuisine ikea
    Par invite35176d36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2013, 10h56
  3. positionnement meubles hauts d'une cuisine
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 08h07
  4. Standard pour meubles de cuisine
    Par Romelich dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 17h02
  5. Parasite de meubles de cuisine (insectes)
    Par invite5b16b225 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 11h33