Identification petit insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification petit insecte



  1. #1
    bast56

    Identification petit insecte


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai achevé des travaux d'extension de la maison ossature bois en début d'été.
    Depuis quelques semaines (et l'arrivée du mauvais temps?), je constate une invasion de petits insectes (1mm env.) de couleurs noire ou brune.
    Ils sont plutôt présents au plafond devant les fenêtres et proches des sources lumineuses mais pas seulement….
    Plus d'une 50aine d'individus aspirés quotidiennement et uniquement dans l'extension (pas d'invasion dans le reste de la maison).
    Le fait d'enlever les plantes dans cette partie de la maison n'a pas eu d'impact sur le phénomène.
    Pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte? Je n'arrive pas à voir s'ils ont des ailes, ils sont tellement petits.

    Aussi, Je m'interroge sur l'origine de l'invasion.
    L'isolation de mon plancher est en miscanthus (avec parquet posé sur lambourdes). Les insectes ont-ils pu être introduits via l'isolant?
    l'origine est-elle plutôt extérieure?

    Merci pour vos conseils et avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Il s'agit de psoques ; insectes de l'ordre des Psocoptères. Aucun danger, mais leur présence est un signe d'humidité : ils adorent le papier, carton et autres matières à base de cellulose... humides.
    ... Pierre.

  3. #3
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Merci pour votre réponse.
    Le doublage est en Fermacell (80% gypse et 20% de fibre de .........cellulose).
    Existe-il un procédé pour en venir à bout? (à part trouver la source d'humidité)?

    Merci.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Il ne faut pas se tromper de problème : l'humidité, c'est aussi un risque important d'apparition de moisissures, qui, elles, sont dangereuses à respirer. Par ailleurs, un doublage humide perd de son pouvoir isolant.

    Il est donc doublement souhaitable d'identifier cette possible source d'humidité ; qui peut venir d'une malfaçon, mais aussi d'un défaut d'aération du logement... et / ou du doublage.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    J'ai toujours eu un niveau d'hygrométrie plutôt élevé dans la maison, mais c'est dû au système constructif.
    J'ai fait le tour hier : pas de traces visibles d'infiltration en sous-face de la toiture, rien par les trous des spots et des prises, pas de signe d'humidité sous la maison (sous-face du plancher). j'en ai par contre retrouvé plusieurs agglutinés dans un cadre photos...
    Je me demande si ces psoques n'ont pas été introduits dans le miscanthus et s'y sont développés tranquillement...et là, comme l'humidité est plus importante, ils sortent.

    J'ai acheté un déshumidificateur chimique. 64% d'humidité dans la pièce (ce qui est élevé je sais) et pas une goute dans le bac!
    Ce soir, je teste le déshumidificateur électrique.
    J'ai quand même peu d'espoir que la baisse du taux d'hygrométrie ait un impact sur les psoques…. S'ils sont logés dans le miscanthus...je vois pas comment les faire sortir ou les tuer là dedans car je n'y est pas accès...sauf à déposer le parquet!

  7. #6
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Bonjour,

    Quelques nouvelles depuis jeudi dernier :
    -Voila une semaine que le déshumidificateur tourne : le taux d'humidité est contenu autour des 45%
    -Utilisation d'un insecticide "bio" efficace sur les spécimens visibles mais qui n'empêche pas les nouveaux d'apparaître
    -utilisation depuis hier de terre de diatomée : sous les plaintes et dans les petits espaces où ils sont susceptibles d'apparaître
    -aspiration ou destruction systématiques des spécimens observés.

    Le nombre de psoques semble être en légère diminution. J'en retrouve quelqu'un mort au sol, ce qui n'était pas le cas avant.
    J'ai fait un petit test avec quelques psoques dans un pot placés 24 heures dehors avec environ 9°. La plupart sont morts. Ceux encore vivants ne sont plus très vifs.
    Cependant, impossible d'ouvrir la fenêtre en ce moment vu le taux d'humidité dehors et les conditions météo. De plus, avec le déshumidificateur qui fonctionne, la température intérieure reste propice à leur développement (+ de 20°).

    NOTA : seule l'extension récemment réalisée est concernée, le reste de la maison est pour l'instant épargnée…

    La suite au prochain épisode.

  8. #7
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Bonjour chasseurcueilleur,

    Lassé de détruire une 100 aine de psoques quotidiennement, j'ai opté pour un traitement fumigène.
    Je suis passé de plus de 100 psoques par jours à seulement une 10 aine.
    Auparavant nous trouvions des psoques noirs, comme ceux sur les photos jointes au 1er message ainsi que d'autres, plus petits et décolorés.
    Depuis la fumigation, les noirs semblent avoir disparu. je trouve donc uniquement des petits décolorés, brun clair (semblables à la photo ci-jointe trouvée sur internet).
    Sauriez-vous me dire s'il s'agit de larve ou jeunes individus ou d'une autre espèce de psocoptères?

    Merci à vous,

    NOTA : la pièce se trouve désormais à une température de 15/16 degrés, humidité < à 50%.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bast56 ; 12/11/2019 à 14h15.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Jolies photos, mais aucune info sur la taille.

    Pour ce que l'on peut en voir, je dirais qu'il s'agit d'imagos d'une espèce aptère.
    ... Pierre.

  10. #9
    simondelateam

    Re : Identification petit insecte

    bonjour ,

    quid de l'etancheité a l'air de cette extension? un pare/frein vapeur a été posé dans les regles de l'art? si c'est pas le pare/frein vapeur qui assure aussi l'etancheité a l'air , les points singuliers de fuite d'air ont t'ils été traité correctement?

    mon hypothese la plus pessimiste : une humidité excessive a l'interieur du complexe isolant du a une etancheité a l'air de l'enveloppe mediocre , les insectes rentrant et sortant par les defauts d'etancheité... mais ce n'est qu'une hypothese.

    comment sont constitués les murs de ton extension? fermacell interieur et osb exterieur sans traitement des points singuliers (absence de pare/freine vapeur doublé de bas de murs derriere les plintes non etanchés , fissures de retrait a l'interface mur/menuiseries , bande d'arrase sans compribande )?

  11. #10
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Désolé, pour la taille, je l'avais précisé dans mon message initial et n'est pas cru bon de la ré préciser.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    1 mm, vraiment ?! Alors, dis-moi vite avec quel matos tu as fait la photo du clair !

    Car, pour ma part, aujourd'hui, j'étais bien content d'avoir fait (certes, au vol) une photo potable, de ce petit staphylin, qui fait (pourtant) 1,45 mm (soit 45 % de plus que ton psoque) !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 12/11/2019 à 20h45.
    ... Pierre.

  13. #12
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Bonjour.
    Merci pour ta contribution.
    Effectivement, pas de frein vapeur car conception perspirante.
    les traitements des menuiseries et isolants ont été effectués comme pour le reste de la maison où je n'ai pas de soucis...
    Je n'exclue pas cependant un défaut de conception quelque part.... Mais je ne vois pas trop où....
    Et surtout qui justifirais une telle invasion.

  14. #13
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    J'ai aussi précisé que les insectes étaient semblables à ceux de la photo ci dessous....
    Vous avez survolé le message.
    La journée n'a pas été bonne ?
    Je vous remercie pour votre expertise mais si vous ne voulez plus m'aider, vous pouvez le dire avec courtoisie

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Ah, en effet, j'ai seulement survolé... mais je ne pense pas avoir été discourtois ; juste curieux de la manière d'obtenir un tel (très bon) résultat !

    Par contre, quand on ne poste pas une photo personnelle, au regard des règles en la matière, il faut expressément citer l'auteur ou, a minima, mettre le lien vers l'image-source.

    Par ailleurs, tu demandes une identification, en fournissant une image dont rien n'indique la taille, ni l'absolue ressemblance avec les bestioles qui te préoccupent => avec la meilleure volonté, on ne va donc te répondre que sur l'identité de la bestiole photographiée.
    ... Pierre.

  16. #15
    simondelateam

    Re : Identification petit insecte

    pour le savoir , il suffit de savoir si l'etancheité a l'air ainsi que les regles de permeabilité a la vapeur d'eau ont été traitée dans les regles de l'art.

    -> une perspirance du revetement exterieur au moins 5 fois plus elevée que celle du revetement interieur.
    dans le cas du fermacell , c'est un sd proche de 0.13 metre. si tu as de l'osb coté ext , la regle de perspirance n'est pas respectée car l'osb est moins permeable . a moins d'avoir une peinture férmée a la vapeur d'eau coté interieur (ce qui m'etonnerais vu que tu cherches la perspirance).

    comment as tu etanché le bas de tes murs en fermacell et l'interface mur/menuiserie? avec ce genre de truc? : https://www.google.com/search?q=adhe...&bih=856&dpr=1 ou tu n'as rien mis?

    sache que la moindre fente , c'est des metres et des metres cubes d'air interieur chaud et humide qui s'echappe et condense a l'interieur de ton mur . si la permeabilité a la vapeur d'eau de ton revetement ext n'est pas suffisante , et qu'en plus ton etancheité a l'air est pas top , ben... il en rentre plus qu'il n'en sort , meme si il peut en sortir par l'interieur ...
    Dernière modification par simondelateam ; 12/11/2019 à 21h15.

  17. #16
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Effectivement, je n'ai pas pris le temps de citer la source. Et je vois qu'il n'est pas possible de modifier mon message.
    je vais tâcher d'apporter une photo personnelle.
    Bonne soirée.

  18. #17
    bast56

    Re : Identification petit insecte

    Non, pas d'osb exterieur. Le fermacell contribue au contreventement

    C'est fermacell/liteau /fibre bois/laine bois /fibre bois /liteau/parapluie /liteau/bardage
    Les contours de menuiseries sont etancheifiés +mousse PU.
    Pour les liaisons basses, le fermacell repose sur les tasseaux du plancher bois. L'air du plancher peut passer derrière le doublage et au plafond. Les psoques aussi....
    La maison repose sur plots. Le dessous est parfaitement étanche.
    Pas d'humidité visible sous toiture.
    Une menuiserie qui foire ? Peut être mais pour générer une telle invasion ?!

  19. #18
    simondelateam

    Re : Identification petit insecte

    c'est donc ok pour la permeabilité a la vapeur d'eau de ton revetement ext par rapport au fermacell.

    pas de test "blowing door" (infiltrometrie) je suppose? c'est malheureusement le seul moyen de verifier que l'etancheité a l'air est conforme a ce qu'on en attend , les points singuliers de fuites étant pratiquement toujours bien cachés...

    (si tu n'as compté que sur la mousse PU pour l'etancheité a l'air des menuiserie...c'est pas du tout fiable...c'est meme toujours une passoire a air...)
    Dernière modification par simondelateam ; 12/11/2019 à 21h42.

Discussions similaires

  1. Identification petit insecte
    Par antibill dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2015, 19h07
  2. Identification d'un petit insecte!??
    Par inviteb1ceecaf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 11h14
  3. Identification d'un petit insecte
    Par invite077f2222 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 17h43
  4. Identification d'un petit insecte
    Par invite41872c2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 10h11
  5. Identification petit insecte
    Par invite2fa4c283 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2009, 20h45