Cherche à identifier insecte dans chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cherche à identifier insecte dans chambre



  1. #1
    YODAB

    Cherche à identifier insecte dans chambre


    ------

    Bonjour, je trouve depuis quelques temps des petits insectes dans ma chambre. Ils ne sont pas visibles à l'oeil nu et c'est l'attitude de mon chat, qui se postait à un endroit précis devant mon dressing ouvert, que j'ai tout passé à la loupe. J'en ai trouvé sur des housses posées sur le sol, à l'arrière d'un tableau en bois et tissu également posé au sol, puis dans 1 ou 2 vêtements sur les étagères basses du dressing. Il y en a eu peu pour l'instant (une douzaine), ils font quelques millimètres (moins de 5 je dirais) et s'arrêtent de bouger dès qu'ils se sentent repérés. J'ai pu en prendre un en photo. Je pensais à des poissons d'argent mais ma chambre n'est pas humide et je n'en ai pas vu dans les pièces d'eau. Merci de votre aide pour les identifier et savoir comment m'en débarrasser.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Cherche à identifier insecte dans chambre

    Je vois là une larve de dermeste.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier insecte dans chambre

    D'accord avec Jacques : larve de Coléoptère de la famille des Dermestidés, du genre Dermestes.
    ... Pierre.

  4. #4
    YODAB

    Re : Cherche à identifier insecte dans chambre

    Merci de vos réponses.

    C'est la première fois en plus de 20 ans dans cet appartement que j'ai des bestioles. Je me demande si cela ne vient pas du dressing qui a été installé cet été. Peut-être y avait-il une bestiole de ce type dans le bois. En tout cas, avez-vous une solution pour me débarrasser de ces bestioles de façon radicale mais pas forcément avec un insecticide, si jamais cela existe ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier insecte dans chambre

    Ces larves ne se nourrissent pas de bois, mais de chair sèche ou de kératine : cheveux, poils, pellicules... ou laine.
    ... Pierre.

  7. #6
    YODAB

    Re : Cherche à identifier insecte dans chambre

    d'accord pour la "nourriture" de ces petites bêtes. A part continuer à les traquer un peu partout, y a t-il un moyen efficace de s'en débarrasser ?
    Merci

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cherche à identifier insecte dans chambre

    Identifier la/les source(s) de "nourriture" et la/les supprimer ou les débarrasser des larves et des imagos (= "adultes").

    Il faudra surveiller ensuite, pendant au moins 2 à 3 semaines, l'apparition d'éventuelles larves néonates ; car les œufs sont indétectables.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma chambre
    Par inviteed05573d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2023, 10h47
  2. Cherche à identifier un insecte
    Par Verop1860 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2017, 11h12
  3. insecte retrouvé dans mon canapé je cherche à l'identifier
    Par fleur59000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2013, 08h37
  4. Je cherche à identifier cet insecte?
    Par invite48e8d265 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 08h11
  5. [Identification] Cherche à identifier insecte
    Par amazone972 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 15h27