un escargot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un escargot



  1. #1
    minushabens

    un escargot


    ------

    j'ai acheté hier cette coquille d'escargot à un brocanteur. Je ne suis pas collectionneur de coquilles mais je l'ai pris pour son côté "objet mathématique" puisque cette sorte d'escargot est souvent pris comme exemple de réalisation d'un automate cellulaire. J'aimerais bien savoir de quelle espèce il s'agit. Je pense que c'est la famille des olividae, peut-être le genre Oliva. Le plus connu est Oliva porphyria, mais il est un peu différent.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : un escargot

    Bonjour,
    Je pense que ton identification est bonne. Il s'agit d'un "escargot" marin très répandu en Mer Caraïbe (et ailleurs) le problème c'est que les motifs sont très différents d'un individu à l'autre dans la même espèce et donc on peut très difficilement les distinguer. Tu tapes Oliva porphyria sous Goo. images et tu verras le choix !

  3. #3
    minushabens

    Re : un escargot

    Merci. En effet les dessins sont très variables, mais on est dans les bonnes couleurs!

Discussions similaires

  1. Escargot
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2018, 15h14
  2. Un bel escargot!
    Par chris43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2016, 01h28
  3. Escargot
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2013, 13h18
  4. Escargot
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 22h40
  5. Escargot
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2004, 18h32