Vers rouge tête noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vers rouge tête noire



  1. #1
    Nallmd

    Vers rouge tête noire


    ------

    Bonjour,

    Depuis un moment déjà je retrouve des vers oranges /rouges dans la chambre et parfois dans la salle de bain. Est ce que quelqu’un a une idée de ce que ça peut être ? Et surtout comment l’éradiquer ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vers rouge tête noire

    Il faudrait une photo nette, pour voir des détails significatifs ; et, en attendant, quelques détails comme la présence de pattes (ou pas), la taille, et une éventuelle particularité de l'apex.

    Ceci pour confirmer éventuellement ce que me suggère ma boule de cristal : une larve de Coléoptère, de la famille des Malachiidés.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nallmd

    Re : Vers rouge tête noire

    Merci de votre réponse!
    Pour l'instant je n'ai pas d'autres photos... Ces vers apparaissent en automne/hiver, ils n'ont pas de pattes visibles et mesurent environ 5-6mm.
    En suivant votre piste, j'ai trouvé des malachies rouges sur internet, est-ce que cela pourrait correspondre aux larves ?

    Merci,

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vers rouge tête noire

    La couleur des larves n'est pas forcément liée à celle des imagos.

    As-tu cherché à quoi ressemblent les larves de Malachiidés ? Sinon, voici un lien vers quelques unes ; et en voici un autre, vers une autre famille (celle des Cantharidés), aux larves similaires aux précédentes.

    Bien qu'elles soient petites, tu noteras la présence de pattes, ainsi que des appendices apicaux.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nallmd

    Re : Vers rouge tête noire

    Merci pour toutes ces informations !
    La prochaine fois que j’en vois un je m’arrêterais sur tout ces détails !

Discussions similaires

  1. Petit vers blanc à tête noire
    Par jessijess dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2014, 17h37
  2. Coléoptère allongé orange à tête noire
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2014, 11h18
  3. Toujours mon oiseau à tête noire !
    Par invite5ed4cb8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 20h22
  4. Fauvette à tête noire?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 16h17